Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Aloox
Messages : 14
Enregistré le : 13 juil. 2015 15:25

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Aloox »

Le recensement effectué indique une présence plus importante de l'Archonto cunnin. au sud Est de la France (Alpes Maritimes, Var, Bouches du Rhone).
Dans la majorité des documents que nous avons lu, nous ne trouvons pas d'éléments qui indiquent que l'Archonto 'Illawara' soit plus résistant que l'espèce type.
L'Illawara est une région d'Australie situé dans le NEw SOuth Wales (Sud Est), en climat tempéré (plus froid donc que le climat subtropical, l'origine de l'espèce type) mais cette région se situe en bordure d'océan est bénéficiaire d'un climat plus clément, plus chaud.
Mais un test est le plus simple pour déterminer la rusticité des deux en France, on attend vos résultats ^^.
francois06
Messages : 172
Enregistré le : 13 déc. 2014 11:29

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par francois06 »

ci jointes 2 photos d'un A. cunninghamiana planté en janvier 2009 à Nice. Il n'a pas été beaucoup arrosé mais c'est au fond d'un vallon qui reste frais en été; et la terre est une ancienne terre maraîchère.
Il mesure maintenant une bonne dizaine de mètres de haut mais n'a pas encore fleuri. Acheté en pépinière (Decugis à Hyères) à la taille de 1m50 environ.
Fichiers joints
IMG_7828.JPG
IMG_7828.JPG (153.24 Kio) Vu 2060 fois
stipe visible sur 1m environ
stipe visible sur 1m environ
IMG_7826.JPG (186.53 Kio) Vu 2060 fois
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Michel Greco »

Ah, non ça c'est un Syagrus. :?:
francois06
Messages : 172
Enregistré le : 13 déc. 2014 11:29

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par francois06 »

Oui, j'ai fait une grossière erreur!
J'ai aussi des Archontophoenix cunninghamiana en pleine terre et en pot. Ils viennent de semis de la villa Marnier Lapostolle au Cap Ferrat (06). J'en ai aussi de semis provenant du Val Rameh à Menton et de la Villa Thuret à Antibes. Il y en un beau aussi au Parc Phoenix à Nice.
Fichiers joints
en pleine terre, semis de 2009
en pleine terre, semis de 2009
IMG_7832.JPG (112.13 Kio) Vu 2047 fois
en pot, même âge
en pot, même âge
IMG_7831.JPG (115.64 Kio) Vu 2047 fois
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par serge17 »

Bonjour
En ce qui concerne les Archontophoenix , voila ce que dit une personne qui habite en Australie en New south wales:
- Pour l'habitat de l'Archontophoenix alexandrae = climat chaud et moyennement humide
- Pour l'Archontophoenix cunninghamiana = climat plus frais et très humide
- Enfin pour l'Archonto Cunnin illawarra = climat plus froid mais plus sec
Suite à ce qui vient d'être dit, il conviendra donc d'en tirer les enseignements quant à la relative différence de tenue au froid du cunnighamiana et de la souche illawarra ; ne connaissant ni les uns ni les autres les gelées, illawarra supportera peut-être mieux les gelées si celles-ci interviennent par temps sec Alexandrae quant à lui, végétera sans doute dans des climats manquant de chaleur en été.
Pour le moment je n'ai qu'un jeune Archontophoenix cunninghamiana qui tiendra compagnie à un Phoenix Roebelenii planté depuis 6ans avec quelques dégâts en 2012 ( - 7.2° VDF ) avec protection passive légère.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Aloox
Messages : 14
Enregistré le : 13 juil. 2015 15:25

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Aloox »

Oui en effet dans l'Illawara, il pleut 400mm en moins par an que dans la région d'origine de l'espèce type Archontophoenix. cunning.
Mais il ne fait pas plus froid (en termes de gelées), c'est la température qui est en moyenne plus basse, avec 3°C en moins concernant la moyenne annuelle des températures entre l'Illawara et Bangalow/Byron Bay.

Oui l'Archontophoenix alex. est quant à lui originaire du Queensland donc climat tropical, avec températures élevées mais avec aussi beaucoup d'humidité.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par serge17 »

Aloox a écrit :Oui en effet dans l'Illawara, il pleut 400mm en moins par an que dans la région d'origine de l'espèce type Archontophoenix. cunning.

Oui l'Archontophoenix alex. est quant à lui originaire du Queensland donc climat tropical, avec températures élevées mais avec aussi beaucoup d'humidité.
Mais il ne fait pas plus froid (en termes de gelées), c'est la température qui est en moyenne plus basse, avec 3°C en moins concernant la moyenne annuelle des températures entre l'Illawara et Bangalow/Byron Bay.
C'est ce que j'ai écrits en disant qu'aucun ne connaissait les gelées. :wink:
Aussi, il est étonnant de voir que des plantes qui dans leur milieu d'origine ne connaissent pas de gelées, arrivent chez nous à les supporter lorsque ces dernières ne sont pas trop importantes. c'est la raison pour laquelle Illawarra " serait " un meilleurs candidat ; mais rien n'est moins sûr.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Fredlejardinier »

De plus, un palmier poussant dans une zone plus froide aura de fait un "zéro de végétation" plus bas, mon illawara pousse 8 à 9 mois par an, parfois plus quand l'hiver est exceptionnellement doux, c'est un paramètre à prendre en compte.
Aloox
Messages : 14
Enregistré le : 13 juil. 2015 15:25

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Aloox »

C'est le pouvoir d'adaptation des végétaux, face à la réaction à un stress qui s'adapte progressivement pour pouvoir résister au gel (dans une certaine limite).
oussabassi
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2014 01:49

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par oussabassi »

Slt tt le monde , j'ai planté mon archonto le 8 juillet 2015 (Photo 1) et après environ 15 jours je commence à remarquer un sèchement brusque et rapide d'une feuille "en deux trois jours la feuille est complètement jaune et sèche (photo 2)" ensuite après une deuxième puis la troisième :(
En ce moment je remarque que la petite lance qui apparait et ne poussait pas un mois après la plantation commence à pousser petit à petit , donc j'ai deux question :
je risque de perdre mon archonto ?? et quelle espèce d'archonto j'ai "alexandr,illawar,cunningh ??"
Fichiers joints
Photo 3 ( état actuel du palmier)
Photo 3 ( état actuel du palmier)
12029106_10206570716240839_1336419867_n.jpg (163.36 Kio) Vu 1940 fois
Photo 2 (15 jrs après plantation)
Photo 2 (15 jrs après plantation)
12032453_10206570735641324_65092370_n.jpg (257.22 Kio) Vu 1940 fois
Photo 1 (juste après plantation)
Photo 1 (juste après plantation)
12032550_10206570733241264_1019535286_n.jpg (124.41 Kio) Vu 1940 fois
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par pilou »

L'Archontophoenix cunninghamiana, dans son milieu naturel, connait parfois des gelées... Ce n'est pas énorme mais il y a des nuits à -1°c au Mt Tamborine...

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 79&t=17891
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
oussabassi
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2014 01:49

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par oussabassi »

PS : les photos sont prises en été , Tunisie à 32°c
C'est quel type d'archonto svp ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Fredlejardinier »

Difficile à dire comme ça (sans gros plan du sujet), je dirais que le plus commun est l'Archontophoenix alexandrae, donc c'est surement celui-là.

Ici tu trouveras la différence entre le cunninghamiana et alexandrae :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 5&start=45
francois06
Messages : 172
Enregistré le : 13 déc. 2014 11:29

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par francois06 »

Ci joint l'A. cunninghamiana du Parc Phoenix à Nice. Il doit faire pas loin de 10m de haut et a dû être planté lors de la création du Parc il y a une vingtaine d'année. Il fructifie régulièrement et ne semble pas avoir souffert du froid depuis sa plantation. Il faut dire que le Parc est tout près de la mer et a rarement et très fugacement des températures négatives.
IMG_7915.JPG
IMG_7915.JPG (150.25 Kio) Vu 1861 fois
francois06
Messages : 172
Enregistré le : 13 déc. 2014 11:29

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par francois06 »

rectification: c'est plutôt il y a 30 ans que date le parc.
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »