Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par metamorphose »

je ne sais pas comment faire pour charger mes photos, même en les compressant elles sont trop volumineuses pour être uploadées.

si quelqu'un peut m'aider.

;-)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par metamorphose »

metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par metamorphose »

metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par metamorphose »

metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par metamorphose »

metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par metamorphose »

http://imageshack.com/a/img661/5207/qqw29m.jpg

http://imageshack.com/a/img911/8596/AGTHa3.jpg

http://imageshack.com/a/img661/1359/05uYoj.jpg

http://imageshack.com/a/img537/6764/kqkwfo.jpg

Voilà, les deux dernières photos c'est en septembre 2012

Si quelqu'un parvient à les faire s'afficher directement dans le message, ce serait super ;-)
Aloox
Messages : 14
Enregistré le : 13 juil. 2015 15:25

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Aloox »

Il me semble que pour afficher directement l'image il faut inclure les balises [img]et[/img] autour du lien
[img]lien[/img]

Merci infiniment pour toutes ces réponses qui nous permettront d'avancer dans notre étude ! Magnifique jardin rempli de palmiers !!! Je vous envie ^^.


Oui je confirme, ce palmier adore l'eau. En Australie ce palmier pousse plus rapidement lorsqu’il se trouve en bord de cours d'eau, c'est son biotope de prédilection.

La croissance de vos grands Archonto était identique à celle du petit que vous avez actuellement (assez lente) ou elle était également rapide lorsqu'ils étaient petits ?
Oui l'humidité renforce le ressenti de froid au niveau des palmes car la transmission du froid est plus rapide que par un air sec. En Australie, ce palmier bénéficie aussi d'un végétation luxuriante autour de lui qui crée un certain effet tampon qui lui est profitable.

Les chloroses sont partiels sur la palme ou sur la totalité de la palme ?
Quelle est la fréquence d'arrosage du goutte à goutte ? Quelle est la durée d'arrosage ? Connaissez vous le débit des goutteurs et leur nombre par plant ?

Dans l'attente de vos nouvelles et des autres passionés, merci encore !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Fredlejardinier »

Image

Image

Image

Ça manque un poil de compression mais j'y suis pour rien moi :mrgreen:

En tout cas, merci pour le partage ! :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Fredlejardinier »

Image

Image

Image

Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par metamorphose »

Mille merci pour ton aide Fred.

;-)

Comme vous pouvez le constater, ça a plutôt bien poussé.

je pense néanmoins que la croissance aurait pu être bien plus rapide si il y avait eu des amendements réguliers. La terre ici est vraiment très ingrate. Très calcaire, caillouteuse et pauvre. A moins de 60cm on tombe sur le couche de roche quasi-imperméable. Beaucoup de plantes ici périclitent ou végètent.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Fredlejardinier »

Je vois en tout cas un magnifique Phoenix roebelenii sur l'avant dernière photo (au premier plan) ! Et un autre derrière...
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par concarnois »

Bonjour à tous,

Cette étude est une excellente initiative car ce palmier est vraiment magnifique et c'est extrêmement intéressant de connaître ses limites en termes d'adaptation à la culture en France.
Pour ma part, j'ai commencé par un Archonto Alexandrae dans mon jardin de Concarneau (tout bord de mer, côte du Finistère Sud). Cela devait être en 2006. Il n'a survécu que deux ans mais a quand même passé un hiver sans protection (hiver peu rigoureux il est vrai).
J'ai ensuite acquis un Archontophoenix cunninghamiana en 2008 (2m de haut) qui a dû survivre jusqu'à l'hiver 2010 mais a supporté -6°C.
Puis en 2011, un nouveau Archonto cunninghamiana qui se porte très bien et qui est toujours là dans le jardin.
Cet archonto doit maintenant mesurer plus de 3m. J'ai du mal à apprécier son âge réel.
Il provient d'une pépinière du Finistère (AMZER - Plougastel Daoulas).
La croissance est moyenne (on constate un rapprochement des anneaux foliaires) : il fait environ 4 feuilles par an.
Pas encore de floraison à ce jour.
Dégâts subis par le vent (plantés en bord de mer avec embruns +++) davantage que par le froid. Les 3 derniers hivers n'ont pas été très froids (-2, -3°c au minimum). Il a été protégé lors de son premier hiver (guirlande chauffante + voile d'hivernage). A -4, les palmes commencent à roussir.
Pas de ravageurs ni de champignons à ce jour.

Voici quelques photos récentes
En 2014
Image

Image


En 2015
Image

Image

Image

Image
Aloox
Messages : 14
Enregistré le : 13 juil. 2015 15:25

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Aloox »

Merci beaucoup pour votre réponse =)

Vous êtes persévérants et cela semble avoir payé, votre Archontophoenix est beau et bien en valeur avec toute cette végétation et toutes ces fleurs.
Très bonne idée l'acclimatation que vous avez effectué pour son premier hiver cela permet de lui laisser plus de temps pour opérer une acclimatation efficace. Cela a permis de limiter un choc qui aurait pu entrainer son dépérissement.

Pour la croissance que vous m'indiquez (4 feuilles par an), il me semble qu'elle est sensiblement identique à ce que l'on peut rencontrer dans le Sud (Bouches du Rhone / Var / Alpes Maritimes).

Longue vie à votre Archontophoenix ! =D
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par concarnois »

Bonsoir Aloox,

Merci pour votre message! Effectivement, s'il y a bien un palmier qui compte parmi la quarantaine de palmiers de mon jardin, c'est bien mon Archontophoenix cunninghamiana (et aussi mon Juania australis ;)).
Ce palmier a une majesté et une élégance peu communes et son manchon chlorophyllien lui donne un aspect particulièrement exotique.
Je pensais que le Finistère était moins propice que la côte d'Azur ou la Corse à la croissance de ce palmier (et d'autres palmiers limites comme le Juania et les Rhopalostylis) mais finalement le Finistère (enfin certaines poches littorales bien particulières) semble plutôt accueillant pour ce type de palmiers. Malheureusement, il ne semble pas y avoir encore d'Archontophoenix dans les deux beaux jardins botaniques finistériens de l'Ile de Batz et de Roscoff. Seulement des Rhopalos à Roscoff et Batz et Juania à Batz.
Mais d'autres particuliers semblent également avoir fait d'autres tentatives (notamment en presqu'ile de Crozon, bénéficiant d'un microclimat tout particulier, sans doute en zone 10 par endroit)

Bonne étude à vous. Je serais particulièrement intéressé par le résultat du recensement.
Bon week end!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par HARRYMANAE »

A en juger par la réactivité des Archontos recensés aux sud,la période chaude démarrant plus tôt et finissant plus tard la croissance est mathématiquement plus importante.
Ce qui est intéressant à étudier,pour l'implantation de ce fabuleux genre en France,c'est le comportement hivernal de l'illawara par rapport à l'espèce type.
Si comme je le pense l'illawara est plus résistant,les zones permettant de l'acclimater seront un peu plus grande.
Je teste les 2 depuis quelques années,il serait surement intéressant de comparer cette expérience avec d'autres régions.
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »