Si si pilou je t'assure que tu peux avoir de très bons résultats en procédant comme ça.
Tu peux facilement tenir une structure hors gel.
JULIOTARN renseignes-toi sur les puis canadien, j'avais étudié tout ça fut un temps lointain ^^ (ça fait vieux de dire ça non ?

)
En gros on va dire qu'à partir de 1M de profondeur tu commences a avoir un T° du sol qui ne passent jamais dans le négatif et si ma mémoire est bonne il faut descendre à 2M pour faire les choses bien car été comme hiver la T° y est stable.
Je crois que c'est 10 ou 12° mais je suis plus sûr de moi, un pro va bien passer pour corriger mes erreurs, ou sinon tu fouines un peu sur le net et tu trouveras rapidement l'info.
Bref c'est pas une mauvaise idée, mais après il faut gérer plein de paramètre
Soit tu balances de l'air chaud dans ce cas il faut que ton chemin soit le plus court possible pour pas perdre ces calories
soit tu balances de l'air frais et là il faut une distance minimum et aussi que la vitesse du flux d'air soit pas trop rapide car sinon l'air n'a pas le temps de se réchauffer.
Bref ça sert a rien de faire un cours la dessus, y'a des tas de sites très très bien fait, schémas a l'appui.
l'important dans ta question c'est de savoir ce que tu veux protéger, quelles T° il fait en hivers chez toi..tout ça quoi, commence par là avant d'extrapoler sur les protections, un jardin bien pensé ne nécessite pas de protections actives, sauf si comme Régis tu souhaites emmener les tropiques a la maison

.
C'est un choix mais régis sera le premier a te dire que ça coûte, je parle pas que de l'argent a investir, mais aussi du temps, du stockage, de l’énergie pour sortir tout le matos l'hiver, pour le ramasser...tout ca quoi.
PS : pr le flux venant de la cave, gaffe aussi a pas faire chuter le T° de ta cave ! si tu pulses de l'air il faut forcément que l'air le remplaçant vienne de quelque par...mais d'où ? de ton habitat, là tu vas augmenter ta conso, de dehors, là tu va faire chuter la t° de ta cave...qui va refroidir doucement ton habitation...
Faut réfléchir a tout ça
