Page 1 sur 1

Transplantation de cyathea, de dicksonia et divers

Posté : 28 août 2015 12:06
par fascicularia
Bonjour à tous,
Pour des raisons familiales je suis dans l'obligation d'abandonner le jardin de St André pour m'expatrier vers le jardin familial.

Vu les empératures de juillet Aout, j'ai préféré éviter de transplanter ces végétaux pour éviter de les faire calancher même en pouvant arroser quotidiennement. j'ai vu le résultat avec certains palmiers et je préférerai éviter de réitérer l'expérience.

Pour info, je passe d'un jardin style trés ombragé à un terrain ultra ensoleillé avec quelques zones mi-ombragés.

Ma question : En quel période serait il préférable de transplanter les végétaux suivants : Dicksonia antartica, Dicksonia squarrosa,Dicksonia sellowiana, cyathea australis, cyathea dealbata,cyathea brownii, todea barbra et Lophosoria quadripinnata .

Pour ma part, je table surtour sur Avril mais dans le doute je préfére poser la question.

Pour ce qui est des zones de plantation, elles sont déjà prêtes avec un mélange ayant déjà fait ses preuves (30% de terre de jardin, 50% de terre de bruyére, 5% de fumier décomposé et 15% d'écorces de pins). Les fosses font 1/1M50 en profondeur pour 2m50 de large.

Re: Transplantation de cyathea, de dicksonia et divers

Posté : 29 août 2015 08:32
par Zifool
Bah pareil j'aurai dis le printemps si tu peux éviter de les laisser en pots au froid, a moins d'avoir un local genre serre maintenue à 10°c pour cet hiver, en fait le must serait de les déplacer et de les planter tout de suite après au printemps prochain :wink:

Re: Transplantation de cyathea, de dicksonia et divers

Posté : 29 août 2015 21:21
par flo50
Bonjour

Je dirais la même chose, transplantation fin d'hiver , début de printemps! En pépinière c'est à cette période que les troncs de dicksonia antarctica( coupés dans leur pays d'origine) sont mis à raciner!

Re: Transplantation de cyathea, de dicksonia et divers

Posté : 30 août 2015 07:30
par fascicularia
Merci à vous deux.

Re: Transplantation de cyathea, de dicksonia et divers

Posté : 30 août 2015 20:54
par euroced
Voici mon expérience:
suite à un déménagement en juillet, j'ai du arracher de pleine terre une grosse dicksonia antartica, une petite cyathea cunninghamii, et une medullaris.
A ce jour la dicksonia (encore en pot), n'a perdu aucune feuille et sort même 3 nouvelles frondes. Les Cyatheas semblent moins heureuse, elles stagnent...
Arrosage régulier à l'eau de pluie le plus souvent et quelques fois avec l'eau de ville...(car pas assez de pluie)

Re: Transplantation de cyathea, de dicksonia et divers

Posté : 30 août 2015 21:29
par fascicularia
Merci Euroced,
je t'avouerai avoir hésité à déssoucher les plants en plein mois d'Aout. Avec des températures normales, les plants auraient eu le temps de s'installer avant l'hiver mais, avec des température de l'ordre de 32/35°C j'ai eu un peu peur de la casse.

là pour l'instant j'ai déplacé surtout les bananiers, toutes les zingibéracées et les cannas. Ces derniers reprennent particulièrement bien avec des arrosages conséquents.
Malheur m'en a pris de vouloir déplacer un livistona nitida qui malgré les arrosages, un ombrage et un regroupement des palmes, fait maintenant pitié à voir.

je vais échelonner le transfert à compter de fin février prochain pour les palmiers et fin Mars/début Avril pour les fougères arborescentes.