Page 1 sur 1
experience palmier dans l'eure
Posté : 15 janv. 2008 14:09
par will
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont une expérience de la culture en pleine terre de palmiers dans l'Eure. En ce qui me concerne je cultive depuis 5 ans environs quelques espèces : Trachycarpus fortunei, Trachycarpus wagnerianus, Chamaerops humilis, Butia capitata avec protection.
Merci
Willy
Posté : 15 janv. 2008 14:14
par Isagave
Bonjour Willy, je te souhaite la bienvenue chez les "fous"...
Nul doute que tu trouveras sur le forum des réponses à tes questions, si tu as des photos de tes petits protégés n'hésite pas.
Posté : 15 janv. 2008 18:09
par Bismarckia
Salut Willy,
Je cultive les espèces que tu cites, pour certaines depuis cinq ans, dans l'Eure. J'ai surtout des t.fortunei.
David
Posté : 16 janv. 2008 10:09
par ecolojon
Bienvenue parmi les fous Will !
bonjour
Posté : 17 janv. 2008 09:55
par willy
bonjour,
tout d'abord , bienvenue
il va falloir faire atentino a nos pseudos car le mien willy est proche , de plus je suis du 27 aussi.
j ecultive egalament du fortunei, butia, washingtonia robusta, humilis. Pëur le moment ca tiens bon malgré nos -8C très recemment
a bientot de se lire
willy
Posté : 18 janv. 2008 16:45
par will
Merci à tous pour vos réponse !
J'aimerai savoir s'il vous parait possible de cultiver un Phoenix canariensis dans notre région en lui mettant une protection soit simple soit avec un cordon chauffant ?
Qulequ'un a-t-il cette experience ?
Merci
Willy
Posté : 18 janv. 2008 18:20
par Bismarckia
Salut,
Oui pour le canariensis c'est possible (à certaines conditions), j'en ai quelques uns. Avant l'arrivée de l'hiver il faut refermer le feuillage (qui doit être sec, cela implique de s'organiser un minimum à l'avance). Ensuite je leur mets plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage + Grillage et paille au pied. Après tu enroules une guirlande que tu répartis bien sur toute la hauteur de la plante. Enfin il faut faire un capuchon avec une bâche plastique translucide sur le haut de la plante pour éviter qu'il ne pleuve sur le voile.
Mon conseil est d'acheter des plantes déjà grosses avec une capacité d'émission foliaire importante en cas de défoliation lors d'un hiver rigoureux.
Les miens ne sont jamais abîmés avec cette méthode. D'habitude, je ne coupe pas une seule palme. Néanmoins, cette année, je ne l'ai protégé que tardivement et ils ont été abimés par les forts gels de décembre.
Voilà pour mon expérience. David
Posté : 19 janv. 2008 09:32
par david
BONJOUR WILL
je suis également de l'eure et cultive divers palmiers depuis 2003 que sont:
trachycarpus fortunei,wagnerianus,chamaerops humilis,butia capitata qui n'ont pas trop souffert de nos hivers normands.
pour 2008,je compte planter chamaerops cerifera,et phoenix canariensis.et dans un avenir proche,j'essaierai d' acclimater quelques palmiers qui ne sont que des plantules de 2 a 3 ans a ce jour.c'est a dire butia yatay,brahea armata,edulis,clara,aculeata,nannorrhops sp nova,washingtonia filifera,phoenix théophrastii,trachy princeps.bon c'est clair,cela comporte quelques risques,j'en suis persuadé,mais quand on est fou......
a bientot
david