Page 1 sur 4

Posté : 16 janv. 2008 21:46
par BRAHEA73
pjuine attention pour les dégats dus au froid , ils snt visiles parfois seulement au printemps avec le retour de la chaleur, pour les agaves tu pourra essayer americana, lechugilla ,parryi ,neomexicana, havardiana, bracteosa, filifera, victoria reginae,palmeri et bien d'autres mais penses a bien les protéger des pluies hivernales, sauf pour neomexicana havardiana et parryi qui sont très rustiques!! :wink:

Posté : 17 janv. 2008 07:58
par pjuine
C'est vrai qu'il faut attendre le printemps pour bien voir les dégats, d'autant qu'avec le temps humide du moment il y a risque de pourriture des parties abîmés.
Par contre j'ai un beau phoenix en conteneur de 90 littres qui semble bien atteint au niveau du feuillage et je craint une défoliation à  90% dans le meilleur des cas. :? il à  poutant déjà  subit -13°C ily à  quelques années :!:
Merci pour les conseils d'agave

pjuine

Posté : 17 janv. 2008 14:08
par manuvericel
BRAHEA73 a écrit :pjuine attention pour les dégats dus au froid , ils snt visiles parfois seulement au printemps avec le retour de la chaleur, pour les agaves tu pourra essayer americana, lechugilla ,parryi ,neomexicana, havardiana, bracteosa, filifera, victoria reginae,palmeri et bien d'autres mais penses a bien les protéger des pluies hivernales, sauf pour neomexicana havardiana et parryi qui sont très rustiques!! :wink:
Je pense que toutes ces espèces gagnent à  être protégées par un toît au moins les premières années en climat froid et humide. paryi non protégée (rosette de 10cm de diamètre) a été abimées en décembre chez moi à  la suite du brouillard givrant combiné à  des minis de -7°C. Par contre, bracteosa, americana ou v reginae pourtant réputées moins rustiques n'ont pas bougé grâce à  une plaque de verre en toiture.

Il semblerait que les Agaves les plus adaptées à  la conjonction froid + humidité soient gentryi et montana, en plus elles n'auraient pas besoin de chaleur donc, le top pour les régions au nord de la loire.

Posté : 17 janv. 2008 19:26
par Domi
Bonsoir,

je rejoints Manu sur ce sujet ! parmis la vingtaine d'agaves que je fais pousser en pleine terre , sol trés drainant, et que je ne protège pas, les seules qui se soient abimées cet hiver avec le froid (-7°C au plus froid) et quelques jours de brouillard (pas givrant pour l'instant) sont agave parryi var. parryi (une belle rosette de 30 cm de diamètre environs et en terre depuis 3 ans) et agave havardiana (si s'en est bien une). Les anciennes feuilles se sont tachées et j'ai du passer de la bouillie bordelaise pour limiter les dégats. Rien sur americana, bracteosa, montana, salmiana, scabra et j'en passe....Je ne comprends d'ailleur pas pourquoi on dit que parryi est si rustique alors qu'elle semble trés sensible à  l'humidité ; ça me désole car c'est une belle agave ! ou alors il y a diverses sources Image.

A+,

Domi.

Posté : 17 janv. 2008 20:19
par cvm31
j'ai eut -7°c au + bas, maispas de brouillard, parryi et neomexicana de 2-3 ans n'ont aucun domâge et sont en pôt sans protection. :roll:

Posté : 17 janv. 2008 20:30
par Isagave
Le pb chez parryi c'est qu'il y a de nombreuses ssp avec autant de comportements différents...pas facile de s'y retrouver parfois... :wink:

Posté : 17 janv. 2008 20:31
par Domi
C'est peut-être l'absence de brouillard qui explique cela, en tout cas tu as bien de la chance de la tenir correctement Image.
Neomexicana ne bouge pas chez moi non plus, c'est un costaud !

A+,

Domi.

Posté : 17 janv. 2008 21:07
par cvm31
elles provienent de chez Léon, vu la rusticité qu'il leur donne, je n'ai pas prit de précaution particulière.
mon seul regret est de ne pas avoir prit de montana, mais sa taille adulte théorique m'en a dissuadé :cry:
le brouillard est peut être un facteur "agravant", ou comme le souligne Isa des divergences au sein d'une même variété.

Posté : 18 janv. 2008 18:27
par pjuine
En ce qui me concerne, les salmania et scabra de domi ont passé une partie des periodes froide dehors (-8°C) et aucun dégats à  ce jour, comme mon americana de belle taille en pot 8) .
Par contre le temps doux et surtout humide de ces derniers jours on tendance à  leur faire changer de couleur, il est temps de les metre à  l'abris :!:
J'ai quelques jeunes plants de montana issus de semis mais je les ai mis à  l'abris car les plants n'ont que deux ans et sont encore un peu jeunes Image


pjuine

Posté : 18 janv. 2008 18:45
par Domi
pjuine,

j'ai des montana de trois ans en pleine terre (donc petites) et c'est en ce moment leur deuxième hiver et pas de pb (aucune tache), mais j'en ai gardé une à  l'intérieur par prudence, on sait jamais...Je suis ravi que mes rejets poussent bien chez toi, ne t'inquiètes pas si tu as quelques taches sur les jeunes, en grossissant elles s'endurcissent, elles font ça chez moi aussi mais après, c'est du costaud aussi.

A+,

Domi.

Posté : 22 janv. 2008 22:23
par BRAHEA73
je cultive parryi "de chez violette décungis" ,il n'a jamais souffert du froid humide et de la neige, dans ma région savoie et bords du lac du bourget ,je connais plein d'americana réputés pas très rustiques ,et bien ils n'on jamais gelés depuis 85 d'après les propriétaires, pourtant gel dégel et regel de la neige au coeur!!!! donc pas si fragile l'americana!

Posté : 22 janv. 2008 23:34
par cvm31
Domi, est ce que tu connais la "taille" potentiel que peut atteindre la montana?

Posté : 23 janv. 2008 09:02
par butia33
Bonjour,

Je me pose aussi la question, car quand je vois la taille de celles-ci, elles me paraissent imposantes.

http://www.oasisdesigns.co.uk/mex07/mex ... o_18th.htm

J'avais tablé sur un diamètre de 40 à  80 cms, mais il va peut-être faloir que je la transplante.

Posté : 23 janv. 2008 10:23
par Isagave
Ce sont de beaux bb...j'adore. :wink:

Posté : 24 janv. 2008 18:49
par Domi
cvm31 a écrit :Domi, est ce que tu connais la "taille" potentiel que peut atteindre la montana?
Salut cmv31,

butia33 a donné la réponse à  ta question, je n'en sais pas plus ; en tout cas je les trouve magnifiques !!

A+,

Domi.