Page 1 sur 1

Agaves de petite taille

Posté : 15 oct. 2015 14:21
par Luxurians
Bonjour,
Voilà, je m'intéresse de plus en plus aux agaves, j'en possède d'ailleurs quelques unes en pot pour le moment.
Après avoir vu de magnifiques americana et ovatifolia sur le forum, je me suis dit que ces plantes devenaient énorme!

Je suppose qu'il existe des agaves de taille plus modeste, entre 20 et 40 cm et parfaitement rustique en zone 8 mais lesquelles?
Parryi et lophanta (Victoria reginae un peu moins rustique) semblent correspondent. Avez-vous d'autres noms en tête suite à vos expériences personnelles?

Merci :mrgreen:

Re: Agaves de petite taille

Posté : 15 oct. 2015 14:36
par Zifool
Stricta ? :wink:

Stricta blue ?

Re: Agaves de petite taille

Posté : 15 oct. 2015 14:41
par Alex54750
Parryi neomexicana est la plus rustique et elle est très jolie.

Re: Agaves de petite taille

Posté : 15 oct. 2015 14:44
par Alex54750
Tu peux aussi essayer agave Montana qui est super aussi.

Va voir sur le site de Palmaris, il y a un tableau avec la rusticité des agaves, tu n'auras plus qu'a faire ton choix.

Re: Agaves de petite taille

Posté : 15 oct. 2015 15:11
par brigitte
Dans le livre de Greg Starr"Agaves" tu as différents classements : en fonction de la t°, de leur taille ( trés petits,petits, moyens, grands, très grands) ,de leur rusticité, de leur résistance à la sècheresse .
Après, tu n'as plus qu'à croiser les listes.,

Re: Agaves de petite taille

Posté : 15 oct. 2015 17:49
par LeRascal
polianthiflora, filifera et sous espèces ;-)
lechuguilla
Pas mal de cultivars également.

Re: Agaves de petite taille

Posté : 15 oct. 2015 18:16
par Fredlejardinier
Lophanta n'est pas plus résistante que Victoria reginae je pense, c'est du -10 degrés, guère plus, non ?
En revanche, Agave Bracteosa est réputée très résistante au froid et ne prend pas trop d'ampleur :wink:

Re: Agaves de petite taille

Posté : 15 oct. 2015 23:15
par Lami
Je connais plusieurs jardin en Haute - savoie ou l agave lophantha se développe sans souci particulier, j ai également 2 sujets en plein terre qui reçois -14° à-15° chaque hiver. :wink:

Re: Agaves de petite taille

Posté : 16 oct. 2015 06:30
par marco19
Agave gracilipes, parryi truncata, arizonica, lophantha latifolia (et splendida), nickelsiae, parviflora, striata, ainsi que la plupart de ceux cités dans ce post.

Re: Agaves de petite taille

Posté : 16 oct. 2015 09:38
par Luxurians
Alex, je connais bien le tableau de palmaris, c'est d'ailleurs de chez eux que viennent mes quelques sujets. Le classement est très pratique pour la rusticité mais on parle rarement de taille lorsqu'on aborde les agaves...

Brigitte, je ne connaissais pas le tableau de Greg Starr, est il disponible en ligne ou est-on dans l'obligation de se procurer son livre?

Mdr Joachim, tu préfères les gros mais te reste-t-il de la place dans ton superbe jardin?!

Merci à tous, je me retrouve avec plus de choix que de place disponible maintenant :lol:

Re: Agaves de petite taille

Posté : 16 oct. 2015 10:01
par Ber
Il y a aussi Agave utahensis qui reste tout petit, très rustique, mais craint l'humidité.
Tu peux aussi miser sur Yucca nana.

Re: Agaves de petite taille

Posté : 31 oct. 2015 22:37
par herve13
Bonsoir,

il y a aussi Agave X nigra et Agave chrysantha qui supportent bien le froid .
On te parlait d'agave néomexicana qui résiste bien au froid, si tu veux faire des semis j'ai des graines .

Hervé 13

Re: Agaves de petite taille

Posté : 31 oct. 2015 22:43
par Palmetum
stricta nana qui est de toute beaute :wink: voir meme la minima :D