Page 1 sur 2
menton!!! et son climat subtropical, si si !!! c'est vrai!
Posté : 27 janv. 2008 18:50
par BRAHEA73
habitant menton un mois sur deux pour mes stages, j'ai le temps de voir quelques beaux spécimens!
brahea brandeegei au golfe bleu!
howea forsteriana, le plus vieux de france semble t'il! il aurait été planté en 1987, manquant de peu la poubelle, car il venait de l'hotel et devenait minable! il faisait a cette époque 50cm, comme moi d'ailleurs! on a le meme age!
un caryota urens a la villa maria serena

archontopnoenix a maria serena
une vielle noline, près du pont de l'union ,dans menton, surement agée de 100 ans
la franchement RESPECT!!
un ficus macrophylla énorme !! dévorant un batiment de la gare de roquebrune cap martin
bon il y en aura d'autres plus tard!
Posté : 27 janv. 2008 20:14
par Ezekiel
Impressionnant!
Effectivement, Menton bénéficie d'un micro-climat, un des plus doux de France. C'est vraiment dingue de voir ça sur le territoire français.
Tu n'en as pas profité pour ramasser quelques graines?

Posté : 27 janv. 2008 20:32
par Domi
On peut commander de l'air de Menton en bouteille ?? je le larguerais bien dans le jardin

.
Je trouve le Caryota superbe (mais le reste aussi), mais quand même, ce Caryota.........!
Merci pour ces photos qui font baver...
A+,
Domi.
Posté : 27 janv. 2008 21:32
par BRAHEA73
je peux t'en envoyer! mais il était salé ces derniers temps!

Posté : 28 janv. 2008 23:03
par Serkan
ah! menton,mes promenades.......

bon stop ça y est je deconnecte.Retournons aux necessités quotidiennes

Posté : 29 janv. 2008 20:51
par BRAHEA73
ah mes activités quotodienennes sont aussi a menton!!!

mais las bas c'est beaucoup plus facile parmi les palmiers! et puis quand on passe matin et soir en centre ville, devant les deux caryotas non loin du square des etats unis! ca parait normal!!!

Posté : 01 févr. 2008 13:47
par kelern
Brahea,
L'howea de ta photo qui se trouve près d'un hotel n'a pas été planté en 87, je l'ai en photo datant de 89 ou 90 et sur ma photo il a déjà 2m de tronc et + de 3,5 m de hauteur totale. C'est l'un des rares à avoir survécu aux hivers des années 85-87 sur la cote.
Sur cette photo on peut aussi voir Alain Moinié à droite

Posté : 01 févr. 2008 20:42
par BRAHEA73
Génial la photo!!!!

comme toi j'ai toujours pensé qu'il étéait un des rares a avoir survécu a 1985 1987!, enfin c'est ce que j'ai pu lire dans pas mal de livres! mais l'info de sa plantation de 1987, vient de edouard mazzola du jardin de l'esquinade, mais effectivement vu la photo , tu a raison! n'empeche qu'il est quand meme spectaculaire cet howea!!!

a +

Posté : 01 févr. 2008 21:39
par Michel Greco
Kelern, ta photo est aussi un document précieux car y figure Alain Moinié hélas beaucoup trop tôt disparu et que je n'ai pas connu. Je le découvre donc physiquement après en avoir tant entendu parler et l'avoir lu.
C'est un des pionniers de l'Association qui a beaucoup contribué à faire naitre nos vocations et je lui rend hommage ce soir.
Michel
Posté : 03 févr. 2008 00:50
par Serkan
Michel Greco a écrit :Kelern, ta photo est aussi un document précieux car y figure Alain Moinié hélas beaucoup trop tôt disparu et que je n'ai pas connu. Je le découvre donc physiquement après en avoir tant entendu parler et l'avoir lu.
C'est un des pionniers de l'Association qui a beaucoup contribué à faire naitre nos vocations et je lui rend hommage ce soir.
Michel
nous sommes d' autres dans ce cas.J' ai aussi la chance de posséder son livre, tres interessant, qui fut l' amorce d' un retour des publications sur les palmiers depuis 1910.
Posté : 03 févr. 2008 15:25
par palmierbret
Bonjour,
Impossible de parler de Menton sans parler de Garavan...
Voici d'anciennes photos de la villa Paradou publiée dans la revue "Vie à la Campagne" de 1922.
Il y avait (selon Chabaud) un bel exemplaire du rare Phoenix rupicola si peu rustique. Alain J. m'avait indiqué qu'il s'y trouvait toujours. J'y suis allé en octobre dernier, mais la propriété de Paradou (comme beaucoup d'autres malheureusement) est entourée de murs et de grilles : il est bien difficile de voir quelquechose à l'intérieur.
Le site est toutefois magnifique et les jardinets des rues environnantes sont riches en plantes exotiques comme nulle part ailleurs en France.

[/URL]
Fred
Posté : 03 févr. 2008 19:52
par Serkan
merci pour ces photos anciennes qui font toujours plaisir

Posté : 03 févr. 2008 19:55
par Domi
Y a comme un petit détail qui tue, entre les posts sur Limoges et Menton
Domi.
Posté : 03 févr. 2008 20:20
par BRAHEA73
On ma bien confirmé la préscence du rare phoenix rupicola au paradou, mais j'en ai découvert un autre d'une disaine de metres de hauteur dans une copropriété de garavan, ou se trouvait une propriété appelée chateau vallaya le nom est resté et les palmiers aussi, ils sont dailleurs magnifiques! et classées heureusement!!!

Posté : 03 févr. 2008 20:25
par palmierbret
As-tu des photos du P. rupicola du Paradou ou du Chateau Vallaya ?
Sur la photo du Paradou, je pense que l'on voit un L. decora (= L. decipiens) sur la gauche
Fred