Page 1 sur 4

(CH) Jubaea suisse.

Posté : 29 janv. 2008 16:10
par Michel Greco
Voici un lien vers un album montrant un Jubaea adulte importé en Suisse. Il est localisé sur la rive sud du lac, non loin de la frontière française.
Son propriétaire vient-il sur ce forum? Il vient de temps en temps sur celui de Yahoo.
http://community.webshots.com/user/valpalm

Michel

Posté : 29 janv. 2008 17:21
par bikoro child
Impressionnantes photos ....Dans 80 ans il y en aura peut- être un comme çà  à  Issor :D

Posté : 29 janv. 2008 19:04
par Bismarckia
Jubaea avec les montagnes derrière, superbe je trouve. Le petit parajubaea en photo n'est pas mal non plus dans son genre...

Posté : 29 janv. 2008 20:31
par ebo
Une touche d'exotisme en Suisse... génial :)

Quoique pour moi, la Suisse est déjà  exotique ;)

Posté : 29 janv. 2008 21:09
par BRAHEA73
est il toujours vivant!!! :x :roll: :?:

Posté : 30 janv. 2008 09:14
par Isagave
Je me pose la même question que toi Brahea... :roll:

Posté : 30 janv. 2008 09:55
par Ber
Bonjour à  tous.
Excusez-moi, je suis nouveau venu...Mais trouvez-vous ça légitime de prélever de tels colosses dans leur milieu d'origine, afin d'agrémenter le jardin alpestre d'un riche (sûrement) particulier ?
Je ne connais pas bien la situation des populations de Jubaea au Chili, mais je trouve ça quand même pas très "éthique" (oh le grand mot !). :?
Qu'en pensez-vous ?
:roll:

Posté : 30 janv. 2008 12:24
par Ezekiel
Je rejoins ton avis.

D'ailleurs, certains ont compris le filon, et l'import de fait via la vente de spécimen adultes, issues de jardin de particuliers au Chili... -> l'argent...

C'est comme les Dicksonia antarctica (stipe tronçonnés) qu'on fait venir de Tasmanie, sauf que là  c'est pire, on les prelève dans la Nature en toute impunité.... Je ne donne pas cher de la flore là  -bas... (c'est une ile si petite...) mais les imports semblent baisser...heureusement, meme si cela ne suffit pas

Posté : 30 janv. 2008 16:20
par Michel Greco
Le gouvernement chilien est très vigilant et protège strictement l'espèce dans la nature. Les palmiers importés viennent soit de pépinières soit à  la rigueur de jardins privés où ce palmier a été introduit, et là  , qu'ils soient en Europe ou dans des jardins chiliens, ça revient au même. Les palmiers exportés ne sont pas des sujets d'exception là  -bas. Il doit s'en planter certainement autant ou plus qu'il ne s'en exporte et il y en a a tous les stades de croissance pour prendre la relève.

Michel

Posté : 31 janv. 2008 00:33
par TOF62
Merci pour ces images ,


je pense aussi qu'il est dommage de prelever de sont habitat d'origine un palmier (surtout de cette taille !!)

j'ai beaucoup plus d'admiration pour les "fous" qui font pousser leurs graines ....

a+

:wink:

Posté : 31 janv. 2008 01:59
par Fred C.
Ber a écrit :Bonjour à  tous.
Excusez-moi, je suis nouveau venu...Mais trouvez-vous ça légitime de prélever de tels colosses dans leur milieu d'origine, afin d'agrémenter le jardin alpestre d'un riche (sûrement) particulier ?
Je ne connais pas bien la situation des populations de Jubaea au Chili, mais je trouve ça quand même pas très "éthique" (oh le grand mot !). :?
Qu'en pensez-vous ?
:roll:
Bonjour,
Je connais l'heureux et sympathique proprio du Jba suisse mais je ne sais pas si il vient sur ce forum...
Pour en revenir à  l'éthique et comme le dit si bien Michel, l'exportation de Jba est très réglementée...et je pense que c'est une bonne chose!Maintenant soyons clair! les chiliens n'en avaient rien à  battre des Jubaea, avant qu'ils n'apprennent la valeur que pouvaient avoir ces palmiers à  nos yeux! Ils les tronçonnaient sans vergogne pour le miel et pire pour faire du bois de chauffage ou des piquets de cloture de mauvaise qualité! J'en ai vu mutilés à  la tronçonneuse car le stipe empiétait sur une voie de garage, allez hop on enlève un gros morceau sur 2 m de haut...de vrais barbares! Alors, faut arrêter de dire " c'est pas bien"! On arrache pas dans le milieu naturel, que ça soit clair une fois pour toutes! et ça procure des revenus supplémentaires aux populations rurales locales. De plus, les chiliens se sont mis à  planter des milliers de Jba depuis quelques années et là  , ils prennent conscience de la valeur (et pas que pécunière!) de leur patrimoine végétal dont ils ignoraient tout précédemment. Je préfère voir un Jubaea importé et chouchoutté plutôt que défiguré et mal traité dans son pays d'origine! Alors, ne boudons pas notre plaisir! Soyons tout juste un peu jaloux de celui qui peut s'offrir un tel joyau!
a+
Fred C. (importateur de Jba à  ses heures, et pas pour le pognon!)

Posté : 02 févr. 2008 12:16
par kelern
Je trouve ces photos choquantes. Bon les gens font ce qu'ils veulent mais aller planter un Jubaea de cette taille là  où il n'a aucune chance c'est manquer de respect pour cet arbre, c'est du même tonneau que de tronconner un Jubaea à  moitié pour agrandir son garage, je dirais que c'est pire car les Chiliens sortent (+ou-) de la misère et ne peuvent pas se permettre le niveau d'éducation qu'un suisse plein aux as apte à  comprendre son environnement. Il sera content le suisse quand il aura un gros tronc de Jubaea dans son jardin, moi je trouve ça triste. S'il aime les palmiers il devrait créer un jardin dans un climat plus propice, et il n'a pas besoin d'aller bien loin, il y a les lacs italo suisses.

Posté : 02 févr. 2008 12:31
par Fred C.
kelern a écrit :Je trouve ces photos choquantes. Bon les gens font ce qu'ils veulent mais aller planter un Jubaea de cette taille là  où il n'a aucune chance c'est manquer de respect pour cet arbre, c'est du même tonneau que de tronconner un Jubaea à  moitié pour agrandir son garage, je dirais que c'est pire car les Chiliens sortent (+ou-) de la misère et ne peuvent pas se permettre le niveau d'éducation qu'un suisse plein aux as apte à  comprendre son environnement. Il sera content le suisse quand il aura un gros tronc de Jubaea dans son jardin, moi je trouve ça triste. S'il aime les palmiers il devrait créer un jardin dans un climat plus propice, et il n'a pas besoin d'aller bien loin, il y a les lacs italo suisses.
Bon alors arrêtons de suite d'acheter des palmiers adultes quelle que soit l'espèce...ce sera plus simple! Allez vive les plantules...et encore sur un appui de fenêtre, certainement pas dans nos jardins "inhospitaliers"...

Posté : 02 févr. 2008 19:06
par BRAHEA73
aucune chance !! la je ne suis pas d'accord!!! il ne fais pas si froid que ca, tout le monde imagine le nord de la france comme le pole nord!!! mais il ne fait pas - 10° trois fois dans l'année dans ces coins du bord du léman!!! :o

Posté : 02 févr. 2008 23:16
par RuB
Fred C. a écrit :
kelern a écrit :Bon alors arrêtons de suite d'acheter des palmiers adultes quelle que soit l'espèce...ce sera plus simple! Allez vive les plantules...et encore sur un appui de fenêtre, certainement pas dans nos jardins "inhospitaliers"...
En plus du risque d'introduire toute une faune inhospitalière (a risque d'effets collatéraux) avec ces Jubaea qui ne verront pas la neige du prochain hiver!
J'ai mis 10 minutes à  supprimer toutes les PuB en cascades générées par ce site d' "" exo météo ""... !! Plein de cadavre d'antartica en tronçon !!!!!
Excuse-moi mais je retourne à  mes plantules sur le bord de ma fenêtre ensoleillée . Je te laisse ce coté obscur.