Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
mavielespalmiers

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par mavielespalmiers »

Merci pour ton compliment Oreg, je mettrais en été des photos de mon jardin Meknessi . En effet la- bas je peux me permettre des palmiers exotiques et plus car le gel et la neige sont inexistants pratiquement alors qu'ici je me limite aux maximum aux washingtonias :roll:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Palmetum »

oreg a écrit :Bonjour,

Notre jardin comporte 5 syagrus, pour lesquels j'ai quelques questions concernant leur croissance.

1) le plus vieux
_________a) emplacement actuel _______________________b) ancien emplacement (à gauche de la tour)
Image Image
Planté il y a ~20 ans, il avait très bien poussé (gagnant ~3/4 mètres en ~5 ans) jusqu'à ce qu'on le déplace (~5 ans plus tard). Depuis, il a très fortement ralenti (quasi-stoppé) sa croissance.
A l'ancien emplacement, il n'était ensoleillé que le matin (les photos ont été prises entre 9h30 et 9h45h). Désormais, il dispose d'un ensoleillement sur la plus grande partie de la journée (matin + début de l'après-midi), mais son stipe ne bénéficie plus de l'ensoleillement matinal.
De plus, ses palmes étaient auparavant bien vertes et vigoureuses, alors que désormais elles paraissent chétives.

Des idées pour le rebooster?
(Manque-t-il d'eau? Lui faut-il des engrais?)

2) les 3 petits
Image
Plantés il y a cela ~15ans, ils n'ont quasiment pas poussé. Il est à noter que leurs pots étaient tous petits (ce qui laisse imaginer une culture forcée en serre, avec un tout petit système racinaire).
Du coup, mêmes questions :
Pensez-vous que l'on puisse les aider à relancer leur croissance? Leur faut-il plus d'eau? Plus d'engrais?

3) le dernier
Image
Nous l'avons planté il y ~15ans (il devait faire 1m/1m50), et lui a bien poussé.
Ma question, c'est de savoir si le fait que quelques palmes entrent en conflit avec le relief de la maison peut freiner/bloquer sa croissance.
Ca ne se voit pas sur la photo, mais ces palmes sont sous tension et poussent fortement contre le mur.
Me conseillez-vous de tailler (en partie ou complétement) ces palmes le temps que le palmier grandisse davantage et dépasse ce relief ou est-ce inutile?

Merci pour vos réponses =)
de l eau de l eau et de l eau :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
mavielespalmiers

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par mavielespalmiers »

Je m'en doutais :lol: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Palmetum »

encore 1 fois ️je trouve que ces syagrus manquent de substance loin de ce qu est 1 syag signe de ce nom
:arrow: couronne fournie.. ca manque d eau a mon avis
y a de vrais beaux syagrus en mediterranee :roll: :mrgreen: allez concours photo :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Raphael30 »

Je vous rejoins sur un manque d'eau aussi, essaye peut être de fertiliser avec le fumier de mouton! Mais attention qu'il soit bien décomposé.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par oreg »

Super, merci pour les conseils !

4 choses supplémentaires :
- la terre du jardin draine très peu, est-ce problématique ?
(je m'en suis servi pour rempoter 2 petits palmiers en mélangeant à du terreau universel (50,50), et l'eau versée ne pénètre que très lentement, il lui faut 5-10 min pour disparaître de la surface, et reste humide au bout de 24h)

- le fumier, est-ce qu'il me suffit de le déposer en surface ou faut-il retourner la terre et mélanger ?

- @Raphael30: ici, le fumier est vendu en grands sacs, juste après émission. A mon avis, dans ces sacs, il se conserve longtemps. Dois-je faire quelque chose pour favoriser la décomposition ?

- Pour le dernier, le fait que ses palmes poussent contre le relief de la maison est-il un problème ou bien les palmiers s'en accomodent sans ralentir leur croissance ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Raphael30 »

Salut!

Normalement, je dis bien normalement le fumier en sac est déjà décomposé, vérifie quand même. Pour l'intégrer à la terre il te suffit de biner en surface (5 à 10 cm) et de le faire pénétrer. Les arrosages feront le reste.
Au niveau du type de terre je ne sais pas quoi te conseiller désolé.
Sinon pour le dernier syagrus il est magnifique je ne pense pas que la façade le gêne bien au contraire.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par oreg »

Super, merci beaucoup pour tes conseils =)

S'il n'y avait pas de droits d'images, je posterais des photos de quelques syagrus du voisinage qui, eux, sont vraiment superbes : très grands, aux troncs énormes et réguliers, à la couronne très fournie, aux palmes très vigoureuses et épaisses, et aux infrutescences (si ce sont bien des fruits) massives.

A côté, le mien est rikiki =D
mavielespalmiers

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par mavielespalmiers »

comme on dit petit deviendra grand :lol:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Ben152 »

On peut avoir des news de ces syagrus, Omar ? :D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par oreg »

Salut Benoît ! Image

(Au passage, je relis mes anciennes questions et mes anciens commentaires, et ça me fait marrer de voir à quel point j'étais paumé ! lol)

Comme il fait nuit je ne peux poster de photos (je ferais ça demain Image), mais en attendant voici un petit compte-rendu de l'évolution de ces palmiers, et un récapitulatif de ce que j'ai appris depuis :
[EDIT : Ajout des photos]

Evolution des palmiers :
1) le plus vieux
Aujourd'hui :
Image

Après avoir fini par comprendre l'automne dernier qu'il souffrait d'une carence en magnésium, j'ai copieusement engraissé son pied à coup de sulfate de magnésium, aujourd'hui il commencer à ressembler à quelque chose, même si j'attends de le voir en fin d'automne prochain : d'ici là j'espère qu'il sera nettement plus beau =D

2) les 3 petits

Je les ai retiré pour les remplacer par 3 palmiers bonbonnes ;
J'ai appris beaucoup de choses depuis l'époque où j'ai ouvert ce sujet, maintenant je crois savoir pourquoi ils étaient/sont dans cet état ;

- Celui du fond était visiblement trop atteint (l'apport de magnésium et de fumier a précipité sa dégénérescence), je l'ai jeté ;

- Sur celui de gauche, l'administration de sulfate de magnésium a manifestement eu d'excellents effets, il est en train de croître normalement ! (il ne tue plus la plus vieille palme pour ouvrir une nouvelle lance) :
Image

- Sur celui de droite, je pense avoir identifié une carence en manganèse (ou peut-être en bore), qui induit une production de palmes minuscules, phénomène que les Américains appellent "Frizzle top" (pour plus d'infos, cet article détaille les différentes carences identifiées en Floride : http://edis.ifas.ufl.edu/ep273)
Image
Je l'ai aussi transplanté, même si je n'ai pas la possibilité de traiter cette carence (je ne suis pas parvenu à trouver du manganèse localement) ;
S'il finit par mourir, il ira lui aussi à la déchetterie ;

3) Le dernier
Image
En fin d'été/début d'automne dernier, j'ai constaté que la croissance d'une palme directement contre la partie en relief sous les tuiles penchait radicalement la lance qui commençait à sortir, j'ai alors taillé toutes (3) les palmes qui poussaient contre la maison ;
Il semblerait que les palmes aient été coupées à temps et que le cœur se soit redressé, autrement le stipe aurait poursuivi une croissance avec un angle de 30 à 45º par rapport à la verticale Image
Après avoir coupé les palmes, j'ai fais exprès de ne pas ajouter de sulfate de magnésium pour ne pas accélérer la croissance dans la mauvaise direction, maintenant qu'il semble redressé je vais le gaver en magnésium pour faire disparaitre cette chlorose ;
EDIT : Il a plu ce matin, d'où l'aspect "double-face" du stipe Image

Voilà tout pour l'instant :D

Au fait, je crois savoir que tu as toi même un S. romanzoffiana, comment se porte-t-il? Image
Modifié en dernier par oreg le 07 avr. 2018 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Ben152 »

Merci pour les news,
il pète la forme le mien, en fait depuis que litchi qui était à ses côtés a été emporté par le cyclone, il a bien plus de place pour s'épanouir :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Palmetum »

super oreg :wink: attention aux exces de magnesium de ne pas trop desequilibrer et creer d autres carences par ces abus :arrow: perso je passerais a quelque chose de complet. je suis de ceux qui nourrissent la terre pas les plantes c est a la terre de nourrir les plantes pas toi :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Merci pour les news,
il pète la forme le mien, en fait depuis que litchi qui était à ses côtés a été emporté par le cyclone, il a bien plus de place pour s'épanouir :mrgreen:
Excellent ! J'ai hâte de voir sa tête une fois grand (>6m de haut), surtout avec ton climat et la richesse de ton sol...
Quand on voit tes magnifiques P. roebellenii, H. verschaffeltii et D. decaryi, espèces souvent moches en culture (surtout le roeb), on s'attend à des Syag spectaculaires ! Image
Et c'est moi qui te remercie, c'est gentil d'avoir pris des nouvelles de ces palmiers ! Image
Palmetum a écrit :attention aux exces de magnesium de ne pas trop desequilibrer et creer d autres carences par ces abus :arrow: perso je passerais a quelque chose de complet. je suis de ceux qui nourrissent la terre pas les plantes c est a la terre de nourrir les plantes pas toi :mrgreen:
Tu as tout à fait raison Palmetum ! Je ne serais d'ailleurs pas étonné de découvrir que l'apport de fumier et de magnésium est directement responsable de l'aggravation de l'état des 2 syag les plus mal-en-point (celui que j'ai jeté et celui à palmes minuscules, dont les palmes n'étaient pas aussi petites auparavant) ;
En fait si j'insiste autant sur le magnésium, c'est parce que mon sol en est particulièrement pauvre (sur la photo du petit syag, on peut deviner que l'Hibiscus souffre d'une carence en magnésium, et encore ça ne se voit pas bien sur la photo, en vrai ça saute au visage), du coup j'ai essayé d'en apporter aux palmiers le plus vite possible pour éviter de me retrouver avec des stipes tous fins ;

Mon autre souci c'est que le seul engrais "complet" dont je dispose et qui ne coûte pas une blinde, c'est le fumier frais d'ovins, qui n'est pas très complet d'ailleurs Image

J'ai trouvé en pépinière un engrais dit "complet" sous la forme de petites billes bleues (avec tout un tas d'éléments, mais dans des dosages très faibles, genre pour le manganèse c'est 0.2% face à 20% d'azote ou un truc dans le genre), c'est efficace ce truc?
J'ai également trouvé un engrais spécial palmier, mais ça coûte cher et je ne suis pas sûr que ce soit vraiment efficace Image

Je suis conscient du fait qu'il est difficile pour toi de juger de la qualité de ces engrais sans lire la composition détaillée (ImageImage), en tous cas merci beaucoup pour ton commentaire Palmetum, le bon dosage de l'engrais est le genre de chose qu'on doit garder en tête pour ne pas flinguer ses palmiers !
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par You »

J'ai hâte de voir des photo de ton jardin :wink:

Les syagrus ont meilleurs mine :)
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »