Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par oreg »

Bonjour,

Notre jardin comporte 5 syagrus, pour lesquels j'ai quelques questions concernant leur croissance.

1) le plus vieux
_________a) emplacement actuel _______________________b) ancien emplacement (à gauche de la tour)
Image Image
Planté il y a ~20 ans, il avait très bien poussé (gagnant ~3/4 mètres en ~5 ans) jusqu'à ce qu'on le déplace (~5 ans plus tard). Depuis, il a très fortement ralenti (quasi-stoppé) sa croissance.
A l'ancien emplacement, il n'était ensoleillé que le matin (les photos ont été prises entre 9h30 et 9h45h). Désormais, il dispose d'un ensoleillement sur la plus grande partie de la journée (matin + début de l'après-midi), mais son stipe ne bénéficie plus de l'ensoleillement matinal.
De plus, ses palmes étaient auparavant bien vertes et vigoureuses, alors que désormais elles paraissent chétives.

Des idées pour le rebooster?
(Manque-t-il d'eau? Lui faut-il des engrais?)

2) les 3 petits
Image
Plantés il y a cela ~15ans, ils n'ont quasiment pas poussé. Il est à noter que leurs pots étaient tous petits (ce qui laisse imaginer une culture forcée en serre, avec un tout petit système racinaire).
Du coup, mêmes questions :
Pensez-vous que l'on puisse les aider à relancer leur croissance? Leur faut-il plus d'eau? Plus d'engrais?

3) le dernier
Image
Nous l'avons planté il y ~15ans (il devait faire 1m/1m50), et lui a bien poussé.
Ma question, c'est de savoir si le fait que quelques palmes entrent en conflit avec le relief de la maison peut freiner/bloquer sa croissance.
Ca ne se voit pas sur la photo, mais ces palmes sont sous tension et poussent fortement contre le mur.
Me conseillez-vous de tailler (en partie ou complétement) ces palmes le temps que le palmier grandisse davantage et dépasse ce relief ou est-ce inutile?

Merci pour vos réponses =)
mavielespalmiers

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par mavielespalmiers »

Je ne vais pas être d'une grande aide mais les palmiers cocos adorent la chaleur et un emplacement ensoleillé .Essaie de leur mettre
de l'engrais et tu verras.
:wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Raphael30 »

Salut Oreg,
Deja peux tu nous partager ta position géographique?
En suite j'ai plusieurs questions:

- Le 1er syagrus pourquoi l'as tu déplacé?
- Pour les petits tu n'utiliserais pas un desherbant chimique par hazard?
Les plantes sur la photo ont l'air malades.
As tu vérifié si les palmes ne sont pas attaquées par un ravageur?
Si ce n'est pas le cas on dirait une asphixie racinaire (manque d'azote), tu peux essayer le purin d'orties ou de consoude.
Un apport en matière organique et un bechage partiel n'est peut etre pas une mauvaise idée.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par alohas »

En ce qui concerne le gros syagrus, c'est normal qu'il fasse la tête après une transplantation, toutes les racines qu'il avait développé pendant 20 à son ancien emplacement ne sont plus là, d'autant plus que si l'ancien spot était ombragé le sol était sans doute un peu plus humide.

Il doit tenter de redéployer ses racines ce qui se fait au détriment du feuillage, mais pour l'aider il lui faut beaucoup d'eau en période de chaleur, et tu peux lui rajouter du fertilisant pour booster les racines, mais pas d'engrais trop riche en azote qui va faire de la feuille.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
mavielespalmiers

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par mavielespalmiers »

Pour Info Raphael , il habite à Rabat au Maroc donc un climat méditerranéen avec influences atlantique :wink:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Rnl29 »

Trop sec a mon gout , manque d'humidité et de nutriments !
Ta pelouse est marron si je vois bien ? :shock:
Pour le syagrus lorsque son stip se forme c'est normale qu'il freine sa croissance , l'inverse des autres Palmiers speed puis et ou devient lent !
ernel29.over-blog.com
mavielespalmiers

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par mavielespalmiers »

C'est normal si la pelouse est sèche Rnl29. AU Maroc , il y a eu une sécheresse qui a duré très longtemps (même l'a ou j'habite à Meknès :roll: ) . Avec les précipitations de février , ça va aller mieux. Oufff :P
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Zifool »

mavielespalmiers a écrit : il habite à Rabat au Maroc donc un climat méditerranéen avec influences atlantique :wink:
Ça doit faire rire Koppen :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par mavielespalmiers »

Surement Zifool :lol: :| :|
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Rnl29 »

ok d'accord merci mavielespalmiers pour l'info :) mais une pelouse marron c'est du foin :lol:
ernel29.over-blog.com
mavielespalmiers

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par mavielespalmiers »

:lol: :lol: :lol: le foin
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par Rnl29 »

si si :lol:
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par oreg »

Oui, comme l’a très bien rappelé mavielespalmiers (et comme dit dans ma présentation), je suis de Rabat au Maroc, et je viens de lancer la restauration du jardin de mes parents, qui a été quelque peu laissé à l’abandon pendant quelques années (@Rnl29 : c’est ce qui explique le gazon mort et remplacé par des «mauvaises herbes»).

@mavielespalmiers : pour le coup, je ne peux pas me servir de la sécheresse comme excuse (tu es bien informé dis donc =D), c’est juste que le jardin est quasi-abandonné (seuls les palmiers/arbres/arbustes/autres plantes sont arrosés, des premières chaleurs du printemps jusqu’au début de l’automne) depuis quelques années. Mais c’est super gentil de me défendre =)

@Raphael30 : Mes parents ont déplacé le syagrus parce que là où il était, on le voyait à peine. Sinon, pas de désherbant chimique. Je n’ai pas vérifié pour les ravageurs, sinon ils sont dans cet état depuis près de 15 ans (ils n’ont quasiment pas poussé).
Je ne sais pas si les CRP et les paysandia sont friands de syagrus, cependant je doute qu’il y en ai le moindre (mais tu devais probablement faire référence à d’autres ravageurs, excuse mon inculture xD).
Pour les engrais, nutriments et fongicides/insectides, un peu hard de se les procurer ici (on trouve surtout des engrais pour les petites plantes et les fleurs). Le fumier (de mouton), c’est riche en azote?

@alohas : il n’est resté en place «que» 5 ans, et depuis son déplacement (près de 15 ans se sont écoulés depuis) sa croissance est bien moindre, et son stipe s’affine (diamètre décroissant), au lieu d’être «constant» comme sur les syagrus de mes voisins (qui, eux, ont vraiment une superbe mine).


Et pour le dernier, des idées ?
mavielespalmiers

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par mavielespalmiers »

oreg a écrit :@mavielespalmiers : pour le coup, je ne peux pas me servir de la sécheresse comme excuse (tu es bien informé dis donc =D), c’est juste que le jardin est quasi-abandonné (seuls les palmiers/arbres/arbustes/autres plantes sont arrosés, des premières chaleurs du printemps jusqu’au début de l’automne) depuis quelques années. Mais c’est super gentil de me défendre =)
Et pour le dernier, des idées ?
Si je suis bien informé , c'est que j'ai aussi une maison la -bas à Meknès donc je m'informe via les médias et la télé marocaine :roll: :wink: .
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Aider mes syagrus à relancer/maintenir leur croissance

Message par oreg »

Oui j’ai bien vu, mais je ne pensais pas que tu regardais aussi la télé marocaine :)
Je suis surtout surpris que tu aies fait le lien entre la sécheresse et l’état de mon jardin (c’est très perspicace de ta part =D).
Il est vrai que cette année on a vu une forte diminution des précipitations. Mais là on a eu un retour des pluies ; elles étaient très attendues, notamment par les agriculteurs.

Je n’ai pas trouvé de photos de ton jardin Meknessi, mais celui dans le Tarn est prometteur ;D
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »