palmiers en Limousin???

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
dams
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2008 18:06
Localisation : Lot

palmiers en Limousin???

Message par dams »

Bonjour à  tous,

inscrit sur le forum depuis peu, je voudrais savoir si il y'a des personnes qui ont expérimenté la culture du palmier sur la région de Limoges. Actuellement sur le Lot, je vais me rendre pour des raisons professionnelles sur Limoges et je rêve de créer pourquoi pas un jardin exotique quand je serais propriétaire (dans deux ans j'éspère...). Sur Limoges, il y'a deux aires d'influences climatiques : une grande partie plutôt continentale avec des hivers froids et une atitude dépassant parfois les 500 m. et puis une petite ouverture sur la charente avec une influence plutôt océanique, à  environ 10-15 km de la "capitale Limousine". En dehors des traditionnels trachycarpus, musa basjoo, punica et eucalyptus, quelles plantes puis je "tenter". Je vais aprés avoir déménagé, me mettre au semis de mes propres plants pour "produire" mes prochains locataires...je pense à  chamaerops humilis, rapidophyllum hystrix, nannhorops et pourquoi pas brahea armata, butia capitata,...quelqu'un peut il me donner des tuyaux sur le choix des espèces, avez-vous eu connaissance d'une présence de jubae, brahea ou pourquoi pas phoenix canariensis (après tout...) sur le coin?
Pour les connaisseurs de la ville, il y'a la place de la Paix (face à  Monoprix) plantée de trachycarpus et abritant un coin (hall d'immeuble avec prise directe sur l'extérieur) ou se trouve un phoenix canariensis de 2 - 2,5 m. de hauteur et quelques dracaena indivisa.
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Salut dams et bienvenu,

Je ne connais Limoges que pour l'avoir "souvent" traversée, mais coté exotisme, aucune idée.

Par contre tu es d'où dans le Lot ??

Domi.
dams
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2008 18:06
Localisation : Lot

Message par dams »

Salut à  toi,

merci de ta réponse, je suis entre souillac et brive et toi?
Limoges est pa réputé pour etre une ville "exotique" c plutot épicéa, rhodo et bruyeres
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Je suis à  l'opposé ! entre Cahors et Molières (82). (en fait je suis originaire de là  mais je suis sur Toulouse pour le boulot).

J'avais vu un post sur quelqu'un qui faisait pousser des exotiques (mimosas, bananiers) sur Brives, mais je ne me souviens pas où j'ai vu ça...! si je trouve je te ferai passer.

Je ne sais pas si tu connais mais c'est un peu plus par chez toi, et ce n'est pas du palmier mais y a un peu d'exotisme, j'ai trouvé ce lien ci-joint, ça pourra peut-être t'inspirer...

http://www.jardin-de-lostanges.com/experiences5.html
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Message par Cendrine »

Limoges moi je connais. Je suis a 1hrs de Limoges. J'ai fait ma licence il y a 2 ans la bas. Et il fait froid, deja dans l'Indre il fait froid mais sur limoges, il fait bien 2, 3 degrès de moins. Donc a part les especes rustique je tenterai pas grand chose la bas. Ou alors il va falloir serieusement protégé.
Mais je suis pas une experte. Donc je laise la place au expert !!!
dams
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2008 18:06
Localisation : Lot

Message par dams »

Merci à  toi pour ce lien, je connais ce parc juste de nom, il n'est pas trés loin de là  ou j'habite; apparament il y'a beaucoup de plantes vivaces.

A Brive, le climat est quand même meilleur que Limoges, de 2 - 3°C et avec moins d'humidité. D'ailleurs en centre-ville on peut trouver beaucoup de

trachycarpus dont des sujets magnifiques. Beaucoup de plantes comme les oliviers, les mimosa, les lauriers rose (certains arrivant à  plus de 2 mètres),

phormium, agaves et opuntias trahissent un soupçon d'influence méditérrannéenne.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bon j'ai l'impression qu'il va falloir que tu fasses de la sélection une fois sur Limoges !! je suppose que trachy, musa basjoo et chamaerops bien exposés devraient passer, sabal minor aussi, rhapidophyllum ?

Bonne chance dans la nouvelle ville,

Domi.
dams
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2008 18:06
Localisation : Lot

Message par dams »

si j'ai bien compris, ya pa grand chose à  faire si ce n'est qu'attendre les effets du réchauffement climatique. Non, sincèrement, je suis devenu "fou" moi

aussi et je finirai par l'avoir ce jardin exotique qui fera l'admiration de tous. Je vais effectivement me "cantonner" à  trachycarpus, chamaerops humilis,

rhapidophyllum...avec quelques bambous, des musa, un punica, un ou deux eucalyptus et un eriobotrya ca va le faire. Je vais faire mes semis et "essayer"

quelques expériences (jubae, sabal, brahea,...), pour peut-être ouvrir une porte et encourager la plantation de palmiers sur ce territoire.

on verra bien mais apparament faut que j'investisse dans le voile d'hivernage.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Dams, je te souhaite la bienvenue sur le forum des fous... :wink:
Isabelle
kelern

Message par kelern »

Dams,
A defaut de planter des exotiques, tu peux planter des plantes à  feuillage luxuriants, il y en a pas mal, en les mélangeant avec Trachy et Musa tu peux avoir un super décor:
-Araria elata et armata
-Clerodendron bungei et trichotomum (très parfumé)
-Fatsia japonica
-Mahonia xmedia
-Sabal minor
-Cimicifuga simplex 'atropurpurea'
-Fallopia bohemica 'spectabilis
-Gunnera manicata et tinctoria (moins grand)
-Hibiscus moschetos rose rouge et blanc
-Ligularia przewalskii et stenocephala
-Macleaya cordata
-Persicaria wallichii
-Petasites japonicus giganteus
-Rheum palmatum +var. tanguticum
-Rodgersia aesculifolia, pinnata, podophylla
-Thalictrum aquilegifolium
-Vernonia crinita
-Begonia grandis evansiana
-Canna beaucoup de var.
-Crinum x powellii
-Hedychium 'Tara', 'Devon cream', 'Assam orange'
Il y a aussi les bambous, fougères comme Cyrtomium falcatum
-Magnolia grandiflora 'François Treyve'
Voilà  une liste qui transformera ton jardin en jungle exotique.
dams
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2008 18:06
Localisation : Lot

Message par dams »

Merci Kelern pour ta contribution
je ne suis pa déçu d'être venu sur ce forum, vous êtes tous de précieux conseils
cette sélection est géniale, ajoutée à  agapanthus umbelatus, choisya ternata 'Sundance', quercus ilex et éventuellement céanothes, leptospermum scoparium, cytisus porlock et lagerstroemia ça peut le faire grave...
par contre je serais aussi interessé par les agaves, aloé et opuntia. Pouvezvous me donner un conseil pour limiter l'effet de l'humidité trés présente sur Limoges (ajouter du sable? des plantes "éponges"?...)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Tu as déjà  testé le Leptospermum ? j'ai essayé il y a quelques années et il n'a pas passé un hiver, alors à  Limoges ??? ou alors j'avais une mauvaise variété ?
Si tu as une expérience positive avec cette plante dans ton coin, ça m'intéresse !

Pour les agaves et autres..., je pense que sur Limoges il te faudra planter sur un talus, chercher le maxi de drainage. Le choix des variétés est aussi important, il y a des agaves qui supportent mieux l'humidité que d'autres : salmiana, bracteosa, scabra, neomexicana, nigra se débrouillent bien, americana pousse mais n'aime pas trop le brouillard givrant (j'en ai dans le Lot et elles s'abiment un peu dans ces conditions, je ne sais pas si c'est plus accentué sur Limoges mais je suppose que oui ?) ; si tu peux les placer plein Sud contre un mur se serait l'ideal je pense. Pour les aloe, tu peux essayer A. aristata et striatula (jusqu'à  -10°C sans pb), eventuellement broomii (je l'ai depuis 4 ans en terre sans pb) mais je ne connais pas sa limite, là  aussi tous en terrain trés drainé.
Quand tu demandes conseil pour limiter l'humidité, tu parles de protection ?

A+,

Domi.
kelern

Message par kelern »

Ah c'est vrai il y a aussi quelques cactus résistant mais il te faudra créer une rocaille surrélevée avec de gros blocs et un substrat drainant, pouzzolane, gravier et très peu de terre. Agave parrii tient à  -23°, vas dans le sous forum Xerophytes.
dams
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2008 18:06
Localisation : Lot

Message par dams »

Domi a écrit :Tu as déjà  testé le Leptospermum ? j'ai essayé il y a quelques années et il n'a pas passé un hiver, alors à  Limoges ??? ou alors j'avais une mauvaise variété ?
Si tu as une expérience positive avec cette plante dans ton coin, ça m'intéresse !

Pour les agaves et autres..., je pense que sur Limoges il te faudra planter sur un talus, chercher le maxi de drainage. Le choix des variétés est aussi important, il y a des agaves qui supportent mieux l'humidité que d'autres : salmiana, bracteosa, scabra, neomexicana, nigra se débrouillent bien, americana pousse mais n'aime pas trop le brouillard givrant (j'en ai dans le Lot et elles s'abiment un peu dans ces conditions, je ne sais pas si c'est plus accentué sur Limoges mais je suppose que oui ?) ; si tu peux les placer plein Sud contre un mur se serait l'ideal je pense. Pour les aloe, tu peux essayer A. aristata et striatula (jusqu'à  -10°C sans pb), eventuellement broomii (je l'ai depuis 4 ans en terre sans pb) mais je ne connais pas sa limite, là  aussi tous en terrain trés drainé.
Quand tu demandes conseil pour limiter l'humidité, tu parles de protection ?

A+,

Domi.
Pour répondre à  ta question concernant leptospermum, je connais une personne qui à  essayé à  Tulle (moyenne corrèze) un lepto scoparium 'Nana Huia' et celà  fait trois hivers que la plante profite avec une exposition plein sud et un paillage l'hiver; quelques feuilles gelées n'empêchent pas la floraison de cet arbuste original. Sur le Lot, j'en ai essayé deux et pour l'instant ils sont OK (par contre je sais pas les variétés)
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Message par polak »

Du côté de Limoges c'est une zone 8a ou 8b, donc tu as d'autres choix dans les palmiers : Brahea armata, decumbens; Butia capitata, yatay; Jubea chilensis; Nannorrhops ritchiana; Sabal minor, uresana; et les trachy bien sûr.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »