Page 1 sur 2

Autre méthode.

Posté : 03 févr. 2008 22:49
par BLACHERE Eric
Bonsoir,

Voici ma méthode de semis, personne ne la citée donc j'ose le faire :wink:
On ne se moque pas :lol:
Les semis sont effectués l'hiver pour une stratification naturelle, je baisse la température la nuit de façon naturelle :lol: :lol:
Nouveau semis
Image
Image
Image
Image
Image
Semis de 2ans.
Image
Image

Posté : 03 févr. 2008 23:12
par Domi
Les bouteilles, c'est contre les taupes ?

Et pourquoi on se moquerait ? elle est trés bien ta méthode, et en plus elle est simple.
Qu'as-tu réussi comme palmier avec cette technique ?

Domi.

Posté : 03 févr. 2008 23:19
par demeter
Ma foi , tu pratiques le semis naturel . Il est plus que certains que les plants en sortiront particuliérement vigoureux. T'es tu essayé au semis de variétés particulièrement limites au niveau de la rusticité ?
En parfait néophyte que je suis, j'ai entendu parler que le niveau de rusticité des palmiers était déterminé au moment de la germination. Simple folie de ma part que d'avoir écouté ces propos; si tel était le cas l'ensemble du territoire serait couvert de palmiers tropicaux (ced ne rigole pas).

Posté : 03 févr. 2008 23:55
par Domi
Demeter,

ce que tu dis n'est pas tout à  fait inexact, sauf pour les tropicaux bien sur (on n'est pas prêt de voir fructifier des bismarkia chez nous hélas). Si tu arrives à  mener à  fructification un palmier en zone un peu limite pour la variété (genre washingtonia, trachy martianus etc...), alors le fait de ressemer les graines dans la même zone et laisser la nature s'occuper de faire le tries peut conduire à  sélectionner les individus les plus résistants, et ainsi de suite...C'est comme ça que de toute façon se fait la sélection naturelle, et d'ailleurs ne recherche-t-on pas les graines en provenance de zones les plus fraiches possible pour avoir les meilleures chances d'acclimatation chez nous ? Pour ma part je trouve trés intéressant de faire pousser en zone limite un palmier issu de semis disont "semi-naturel", c'est sur ce type de plantes que je porterais mon choix pour récolter des graines et effectuer un semis. Donc les plantes qui germent et arrivent à  pousser en zone limite sont naturellement triées, et sur le long terme ça peut amener à  un peu plus de résistance...donc tout ça pour dire que tu n'avais pas tout à  fait tort en parlant de niveau de rusticité à  la germination !!

A+,

Domi.

Posté : 04 févr. 2008 09:41
par Isagave
Bonjour tout le monde,

J'ai testé cette méthode mais je pense avoir fait une bêtise en fait...j'ai semé des Jubaea au pied du Jubaea et des Butia capitata au pied des Butia, si ça germe je vais être embêtée car cela va être sûrement compliqué d'en extraire les plantules ???

A revoir donc...ta solution à  l'air bonne, qu'as-tu fait germer Eric ?

Posté : 04 févr. 2008 10:22
par charly
bonjour a tous!! je trouve que c'est une bonne idée! au moins ça n'encombre pas les maisons(les conjoints feront moins la grimace :lol: :lol: !!)
je rejoins la question d'isa: qu'as tu semé Eric?

Posté : 04 févr. 2008 10:29
par BLACHERE Eric
Bonjour,

J'ai réussi par cette méthode :
Sabal bermudana, Brahea Armata, Butia capitata et Yatay, Phoenix canariensis, Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis, Syagrus romanzoffiana. En fait toutes les variétés semées ont germées sauf Jubaea pour l'instant, graînes semées depuis peu.
J'essaye pour cette année :
Phoenix canariensis à  fruits rouges, sylvestris, reclinata, roebelenii.
Sabal palmetto passiflora.
Syagrus romanzoffiana.
Chamaedorea micropadix
Trachycarpus fortunei semées à  la volée, plusieurs centaines, pas compté :lol:
Cycas revoluta.
Dasylirium.
Acer palmatum, palmatum atropurpurea, palmatum dissectum.
Prunus subhirtella pendula
1 graîne Jubutia F2.
Plus qu'à  attendre les beaux jours, quoique pour les Acer ça germe déjà  . Les prunus et Acer je les avais dans le frigo, ils germaient dedans :lol:

Posté : 04 févr. 2008 11:10
par charly
et tu ne les protèges pas du tout?

Posté : 04 févr. 2008 11:28
par BLACHERE Eric
Non pas de protection, mais pour l'instant je n'ai semé que du rustique pour ma zone. Je protège par sécurité 2 Syagrus romanzoffiana, mais c'est peut être pas indispensable car l'année dernière, un dont la première feuille n'avait pas poussée complètement et qui n'a pas été protégé n'a eu que la pointe grillée trés légèrement, je l'avais pas vu germé :oops:
Bien sùr que pour les roebelenii je protègerais et encore que si j'en ai pas mal je ferais l'expèrience de tester leur résistance sans protection, de même avec les reclinata.

Posté : 04 févr. 2008 16:03
par julien29
bonjour eric,
en combien de temps ont germé butia yatai, b. capitata et brahea armata?

julien

Posté : 04 févr. 2008 19:03
par BLACHERE Eric
En fait je met les graines en hiver pour qu'elles prennent un peu le froid, donc ça germe au beaux jours, mais j'en ai déjà  semées en fin d'été et cela à  germé dans des temps normaux quelques semaines, 2 à  3 mois de mémoire, moins pour certaines. En gros comme en aquarium mais avec plus de réussite.

Posté : 04 févr. 2008 20:06
par Syagrus
Bonsoir Eric.
Les semis en pleine terre marchent bien quand ils sont au soleil .J'utilise cette méthode pour les semis en place(pas de transplantation) .Meme Jubaea chilensis germe tres bien et j'ai remarqué que les plantules sont beaucoup plus grosses en diametre.
J'ai peur que tu ais beaucoup de pertes à  la transplantation si tu dois les déplacer.La jardinière enterrée évite la coupe des racines.

Posté : 04 févr. 2008 21:00
par Cendrine
J'ai une petite question, qui est certainement bête, mais je ne voie pas comment ensuite tu procèdes pour les replanter, ou plutôt pour les sortir de terre dans le but de les replanter.

Merci

Posté : 04 févr. 2008 21:50
par BLACHERE Eric
Moi j'ai choisi des coins qui reste souvent à  l'ombre, ça m'évite d'arroser tout les jours en été où les températures oscillent souvent entre 35° et 39° à  l'ombre.
Pour ce qui est de la transplantation, j'opère classiquement avec une mini pelle à  main, je n'ai pas de racines coupées car j'ai du fortement alléger le substrat avec de la tourbe non pas pour l'arrachage mais pour éviter de compacter la terre avec l'arrosage car chez moi c'est trés sableux et cela aurait compromis je pense la réussite des semis. En conséquence de cette préparation du terrain l'arrachage des plantules est aisées.
J'ai pris une année de retard sur la transplantation mais je vais essayer de combler cela au printemps, j'essaie de les garder qu'un an en place de façon à  ce qu'ils n'aient pas de racines trop longues. Ceci dit quelques racines de coupées ne veut pas dire mort, ce qui compte c'est surtout le soin qui vient aprés, mais il est sùr que pour les Brahea armata et les Sabal en général vaut mieux trouver rapidement leur place définitive et éviter de casser des racines. :wink:

Posté : 04 févr. 2008 22:30
par BLACHERE Eric
Au fait Guy c'est pas mal la jardinière seulement j'ai du semer cet hiver rien qu'en Trachycarpus fortunei au moins 500 graines, excusez j'ai pas compté :lol:
Et il me semble que je dois avoir moins de 10 jardinières dans le cabanon ImageImage