Page 1 sur 1

Mimétisme végétal ?

Posté : 15 avr. 2016 17:34
par Pyrrhon
J'en appelle aux spécialistes, s'il y en a, pour éclairer cette découverte pour le moins étonnante : le Boquila trifoliolata serait capable de changer d'aspect en fonction de son environnement...

L'information a tout d'abord été publiée ici : http://www.cell.com/current-biology/abs ... ll%3Dtrue# ;

puis elle a été relayée par un site large public : http://www.laboiteverte.fr/plante-chang ... -voisines/

On connaît des exemples de plantes à grande variabilité morphologique ; c'est pourquoi j'ai du mal à croire qu'il s'agit d'une tactique de camouflage et surtout à comprendre comment la plante peut avoir connaissance de la forme de ses voisines.

Des opinions ?

Re: Mimétisme végétal ?

Posté : 16 avr. 2016 19:41
par Mbokaja
Merci pour l'info botanique Pyrrhon :)

Je ne peux pas répondre à ta question qui est trop scientifique pour moi mais la réponse doit se trouver dans la communication qui existe même si elle est interspécifique.
C'est une stratégie adoptée par des millénaires d'évolution comme les plantes qui sécrètent des sucres pour attirer des insectes auxiliaires, d'autres communiquent entre elles pour avertir de l'arrivée d'herbivores et pour modifier leur composition en devenant toxiques.
D'autres très proches de nous comme les chênes verts ou bien les oliviers émettent des rejets ou des feuilles épineuses pour ne pas être broutées par les herbivores.

C'est vrai qu'on reste sans voix devant l'ingéniosité et la diversité de la vie végétale :mrgreen: