Page 1 sur 1

floraisons de beschorneria

Posté : 24 avr. 2016 23:05
par Serkan
dans mon jardin ce dimanche 24 avril, beschorneria yuccoides, hampes florales très grandes couleur vieux rose

Image


puis beschorneria septentrionalis ? qui a des hampes plus courtes mais d'une superbe couleur rouge corail/cerise, c'est un enchantement.


Image


Image

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 25 avr. 2016 09:23
par Rémi44
spectaculaire.

J'ai mis en place cette année B. septentrionalis. Au bout de combien de temps va-t-elle fleurir pour la première fois selon toi?

Je trouve en effet sa hampe florale beaucoup plus adaptée ... à mon petit jardin :lol:

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 25 avr. 2016 09:35
par Ber
C'est un ravissement cette inflorescence du B. septentrionalis. :)

(récemment, j'ai été surpris de croiser cette plante également, en fleur au Jardin des plantes à Paris.)

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 25 avr. 2016 10:33
par Serkan
Rémi44 a écrit :J'ai mis en place cette année B. septentrionalis. Au bout de combien de temps va-t-elle fleurir pour la première fois selon toi?
tout dépend de sa taille je pense; j'avais planté un rejet, généreusement donné par M. Greco. La plante a fleuri au bout de 3 ans seulement. La croissance est beaucoup plus lente que B. yuccoides et nettement moins vigoureuse.
toutefois sa rusticité au froid est supérieure: en 2012, B. yuccoides a été ratiboisé (avant de repartir vigoureusement du sol) alors que B. sptentrionalis avait gardé son feuillage.

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 25 avr. 2016 10:55
par Serkan
Ber a écrit :(récemment, j'ai été surpris de croiser cette plante également, en fleur au Jardin des plantes à Paris.)
ça ne m'étonne pas , mais je crois qu'ils ont aussi B. yuccoides. Dans l'ensemble ce sont des plantes très faciles qui aiment le soleil et les sols riches et qui sont d'une résistance au froid suffisante pour une bonne partie de la France.

B. yuccoides est de croissance rapide et vigoureuse dans mon sol consistant; je suis parfois obligé de le réduire (ça devient gros) et c'est enfantin à multiplier avec les rejets (comme des agaves) . En cas de gel dû à un hiver rigoureux, les parties souterraines (restées vivantes) redonnent une plante en quelques mois (c'est arrivé en 2012) . Son grand feuillage (d'un gris-vert à reflets givrés) est joli si on prend soin d'en éloigner les gastéropodes, qui peuvent le mordiller en lui donnant un aspect moins décoratif.

En revanche , B. septentrionalis n'est pas envahissant et de croissance beaucoup plus lente. L'inflorescence est nettement plus décorative même si de taille plus modeste. Le feuillage, par contre , est quelconque (vert clair) et de taille plus courte que chez B. yuccoides. c'est une plante plus adaptée aux petits jardins et son feuillage n'est pas sensible aux gastéropodes. il est plus résistant au froid. C'est une plante qui mériterait d'être plus répandue en culture, car elle est encore rare.

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 25 avr. 2016 12:01
par Ber
Merci pour ces précisions, Serge.

Serkan a écrit :ça ne m'étonne pas , mais je crois qu'ils ont aussi B. yuccoides.
C'est bien yuccoides que j'ai vu. :wink:
Image

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 25 avr. 2016 14:11
par Rémi44
[quote="Ber"]Merci pour ces précisions, Serge.


+ 1 :D

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 25 avr. 2016 18:01
par gilles06
j'aime bien la 2nde photo, superbe! :wink:

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 25 avr. 2016 18:44
par Domi
Très jolie cette floraison de septentrionalis, les miens de semis semblent décoller ce printemps, vivement les floraisons !

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 26 avr. 2016 08:49
par Rémi44
Je comprends ce que tu veux dire Serkan lorsque tu indiques que le feuillage du Septentrionalis est banale.

Toute fois, je veux préciser qu'il conserve toute l'année une belle couleur "vert tendre". Je l'ai mis en premier plant de végétaux aux feuillages plus sombres et il fait sont effet.

Re: floraisons de beschorneria

Posté : 27 avr. 2016 07:25
par serge17
Je pense que serkan veut parler de la texture du feuillage d'avantage que de la couleur. Septentrionalis à des feuilles rugueuses, peu rigides et moins développées que yuccoides mais leur couleur verte tranche à merveille avec le rouge " empereur " des inflorescences.

Serge