Page 1 sur 1
le charançon rouge à l' assaut de perpignan
Posté : 05 févr. 2008 13:42
par Serkan
3 palmiers infestés de crp

ont été abattus au centre ville de perpignan le 31 janvier ( phoenix canariensis ); puis coupés en tronçons afin d' être brulés ceci afin de reculer au maximum la progression de ce fléau.2 specimens place arago et un specimen cours palmarole;ils seront remplaçés cet été ( par d' autres palmiers ? )
Posté : 05 févr. 2008 19:44
par Isagave
C'est la cata...quelle mouise pour pas dire autre chose, je vois très bien où étaient ces palmiers...en plein centre, Serge si il y en a eu 3 il va y en avoir combien encore...
Il ont coupé ces 3 là , mais que vont-ils faire si il y en a 10...20...50 ils ne vont pas tout couper quand même ???
Posté : 05 févr. 2008 19:46
par Ezekiel
Posté : 05 févr. 2008 22:04
par cvm31
ce serait vraiment bien qu'1 solution efficace puisse être trouver, il n'a pas de predateur naturel?
Posté : 05 févr. 2008 23:39
par Syagrus
Pas d'affollement!!!!!!!!!!!!!
J'ai des infos prises sur place .Pour moi le CRP a bon dos!
Les 2 palmiers arrachés place Arago avaient les racines pourries(noires);et pour cause ces arbres ont été transplantés au moins 2 fois pour permettre la réfection de la place.Vous devez déjà respirer mieux.
Celui du cours Palmarole a été arraché sans que l'on soit sur de l'attaque de CRP.
Je me suis renseigné aupres du technicien du SRPV de Perpignan qui a appris la nouvelle(cqué de la mairie) comme beaucoup,par la presse,la télé et la radio .Il doit me donner la suite de l'enquète car il n'a pu assister que l'apres midi aux travaux exécutés par Gabbiani (sans dout celui qui avait le marché).Vous y voyez peut-etre un peu plus clair,suivez mon regard.
J'ai des photos des sujets ...de polémique.Enfin la procédure de destruction officielle complète n'a pas été suivie à la lettre mais heureusement que le représentant du SRPV a pu assister à la fin qui prévoit son information de la destruction:ouf!
Suite au prochain épisode.Je suis l'Affaire .
PS un autre Phoenix (à coté du premier est mourant) ce qui donnera peut-etre un autre communiqué ...s'il est arraché avant le mois de mars

Posté : 05 févr. 2008 23:51
par Syagrus
Isa a écrit :C'est la cata...quelle mouise pour pas dire autre chose, je vois très bien où étaient ces palmiers...en plein centre, Serge si il y en a eu 3 il va y en avoir combien encore...
Il ont coupé ces 3 là , mais que vont-ils faire si il y en a 10...20...50 ils ne vont pas tout couper quand même ???
Si CRP oui.Le fax de la DRAF du 4/10/2007 comprend la procédure de destruction des palmiers atteinds.Il vaudra mieux ne pas en avoir un d'atteind dans le jardin ,çà couterait plus cher qu'un phoenix!!!!
Continue de planter des Trachy,c'est moins lourd

Mieux vaut garder le moral en espérant que le remède sera trouvé vite.
Posté : 15 févr. 2008 17:43
par chris 38
une chose que j'aimerais bien comprendre:le reportage montre des larves qui ressemblent au paysandisia et signale que l'insecte est originaire d'amerique du sud.
de plus une personne de la mairie de perpignan parle d'un traitement des autres palmiers de la commune entre mars et novembre(la glu???)
@+
chris
Posté : 18 févr. 2008 10:11
par ecolojon
chris 38 a écrit :une chose que j'aimerais bien comprendre:le reportage montre des larves qui ressemblent au paysandisia et signale que l'insecte est originaire d'amerique du sud.
de plus une personne de la mairie de perpignan parle d'un traitement des autres palmiers de la commune entre mars et novembre(la glu???)
@+
chris
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la presse qui relate ces évènements relatifs aux palmiers n'est pas spécialisée et il est possible que beaucoup de bétises soient dites par les journalistes.
Info FREDON
Posté : 23 févr. 2008 00:56
par RuB
Pour les 3 P. canariensis de Perpignan qui ont été coupés les 30 et 31 janvier ...
D'après la personne du FREDON LR qui a effectué la dissection avec son collègue du SRPV de Perpignan ; absence totale de Charançon !!
Les analyses sont encore en cours pour trouver la véritable cause de ce dépérissement.