Page 1 sur 2

SOS d'un palmier phoenix canariensis en détressssse !!!!!!!!

Posté : 06 févr. 2008 15:13
par gadeaud
Bonjour,

J'ai un palmier qui doit avoir au moins 10 ans ( je l'ai acheté il y a 8 ans à  Hyères) Il est dans un pota été rempoté 2 foislà  je crois qu'il satureà  mon avis il ne dois plus avoir beaucoup de terre au fond du pot mais quasi que des racines :cry:

JE PRECISE QUE NOUS DEMENAGEONS D'ICI FIN AVRIL / MAInous sommes dans les Landes.

Les palmes sont desséchées nous sommes en plein rangement pour déménagement donc nous entassons dans le garageet du coup nous avons délaissé notre palmier tant aimé :cry: :cry:

Là  , il est exposé plein sud

Les palmes sont desséchées et refermée. Pourquoi ? Manque d'eau ? Manque de lumière ? :?:


J'ai coupé les palmes les plus marronsais-je bien fait ? :?:

J'ai regroupé les palmes avec une ficelleais-je bien fait ? :?:

Les racines commencent un peu à  ressortir à  la base, manque de terre je pensej'ai mis un bout de voile d'hivernage autour en basbien ou pas ? :?:

Nous comptons le replanter à  notre future habitationle terrain est un ancien champ de maïsest-ce une bonne terre pour lui ? Quel apport de terre dis-je lui donner ? Engrais ? :?: Donnez moi la marche a suivre si vous la connaissez ! Je compte sur vous !

Quelle est la meilleure période pour le planter ? :?:

MERCI DE M'AIDER !!!!!!!!!!

Posté : 06 févr. 2008 15:18
par gadeaud
j'ai voulu envoyer les photos de mon palmier mais je ne connai pas la marche a suivre...si quelqu'un peut m'aider il sera le bienvenu ! :mrgreen:

Posté : 06 févr. 2008 16:02
par bikoro child
Bonjour et bienvenue suis le lien pour poster tes photos:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=269

Posté : 06 févr. 2008 17:56
par gadeaud
Image
[/img]


Image

[/img]Image

Image

[/img]Image

Posté : 07 févr. 2008 08:42
par ecolojon
bonjour,
La bonne nouvelle, c'est que les nouvelles feuilles semblent saines, il a donc toutes les chances de repartir.
Il a peut être manqué d'eau en effet, la terre est-elle sèche en profondeur dans le pot (je sais c'est pas facile à  voir sans abimer les racines). Si c'est le cas, il ne faut pas avoir peur de le doucher abondamment.
Le mettre en pleine terre serait effectivement une bonne idée, mais pour cela il faut attendre le mois de mai. Et aussi, il faut savoir dans quel zone tu te situes car ce palmier ne résiste que très mal aux températures inférieurs à  -7°C. La protection que tu as mis n'est pas utile pour l'instant mais tu peux la mettre autour des palmes ressérées si tu crains des t°C inférieurs à  -3°C.
Pour le reste, vu les feuilles, je me demande s'il n'a pas subit une attaque (champignon par exemple). Une petite pulvérisation de bouillie bordelaise ne peux pas lui faire de mal.
Pour le lieu de mise en place, un ancien champ de maïs est en général une terre complètement détruite par l'abus de produit chimique, la vie du sol est presque inexistante et pour remettre tout ça en marche, il faudra que tu introduise lors de la plantation de ton Phoenix, beaucoup de matière organique sous forme de compost bien "mûr" et de fumier bien décomposé.

Posté : 07 févr. 2008 09:04
par Isagave
Bonjour Gadeaud, je te souhaite la bienvenue parmi nous... :wink:

Jonathan a tout dit, ton Phoenix va sûrement repartir.

Posté : 07 févr. 2008 10:52
par BLACHERE Eric
Bonjour,

Comme Jonathan je dirais qui semble avoir eu des champignons où une attaque de cochenilles. Mais je pense moi qu'il a eu trop d'eau par rapport au lieu où il était (manque de chaleur et lumière), ceux qui a pu provoquer des champignons.
Si les prochaines palmes sortes bien vertes aucun soucis. En attendant traite à  la bouillie bordelaise, soigne l'arrosage ni trop peu ni pas assez (c'est le plus compliqué), s'il est au frais toute la journée pas besoin de trop l'arroser. Dès qu'il fait meilleur et que sa croissance repart traite le à  l'ailette. Regarde bien si tu vois pas des traces de cochenilles, pas que ces bestioles c'est vraiment une plaie :twisted:

Posté : 07 févr. 2008 10:56
par BLACHERE Eric
Les cochenilles reste parfois prés du coeur, et on a du mal à  les repérer :twisted: , trés courant sur les Phoenix roebelenii par exemple.

Posté : 07 févr. 2008 12:55
par bikoro child
pour replanter ton palmier je te conseille de faire un trou beaucoup plus grand que le volume de ton pot et de le remplir de terrau ou de terre de bonne qualité si ta terre est pauvre et sableuse comme souvent dand les landes...L'hiver il te faudra protéger ce palmier (tu ne dis pas de quel côté des landes tu te situes) plus ou moins selon l'endroit ou tu te trouves ,surtout les premières années temps que le palmier n'est pas installé...

Posté : 07 févr. 2008 13:33
par gadeaud
Bonjour et merci à  tous pour vos réponses...

J'ai baissé le bout de voile d'hivernage pour que vous puissiez voir la base et les branches coupées.... je l'avais mis pour protéger conte l'éventuel gel..

Je suis dans les Landes du coté de Capbreton, Hossegor...

Pour ce qui est de la terre...c'était un champ de maïs jusqu'à  il y a 3 ans si je me trompe pas...pour avoir une idée de la terre...voir la photo...

[img][img]http://img155.imageshack.us/img155/9582/dscn5564copielt0.jpg[/img]


Quel mélange de terre me conseillez vous ??[/img]

Comment traiter le cochenilles ? avec de la bouillie bordelaise ? ou trouver ça ?

merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : 07 févr. 2008 15:53
par bikoro child
il faut que tu réduises un peu la taille de tes photos si tu veux qu'on les voit bien ...Pour traiter les cochenilles il ne faut pas de la bouillie bordelaise(que tu peux trouver dans n'importe quelle jardinerie) mais utilises plutôt un coton tige trempé dans l'alcool(bien rincer après car l'alcool dissout la chlorophylle) ..L'alcool tue les cochenilles instantanément..

Posté : 07 févr. 2008 18:27
par gadeaud
Merci pour l'info de taille de photo...

En lisant qques trucs g remarqué que en me baissant il y avait ses taches....c quoi ?????? il est condamné ?????????


Image
[/img]

Image

[/img]Image

Posté : 07 févr. 2008 18:31
par Isagave
Voici un Yucca rostrata infesté par la cochenille, j'ai pris la photo sur un autre post pour que tu vois à  quoi ça ressemble... :wink:
Il y a également une cochenille à  bouclier.

Image

Je n'ai pas l'impression que cela soit ça, vu la couleur des feuilles je ne pense pas à  un pb fongique non plus mais soit à  un coup de gel, soit à  un pb d'araignées rouges...acariens d'autant que bizarrement se sont les vieilles feuilles qui sont atteintes et les acariens attaquent en principe les feuilles les plus anciennes alors que la cochenille préfère les pousses toutes fraiches.
Les araignées rouges se développent très vite quand il y a peu d'hygrométrie.
Ragarde de plus près les feuilles cela se traduit par une multidude de petites piqûres de couleur grise argent ou légèrement orangé, si tu passes tes doigts en essuyant les feuilles tu peux apercevoir un dépot...ce sont les insectes, en regardant de plus près on peut voir de minuscules toiles.
Avant de traiter il faut êre sûr du pb.
Par contre la Bouillie Bordelaise tu peux traiter car ton palmier a subit un stress et tu as coupé quelques feuilles...il y a un risque d'infection.
Tu trouves la BB partout, en grande surface...jardinerie...bricolage.

Les tâches sur la base des feuilles ce n'est rien, par contre quand tu coupes laisse un peu plus de longueur... :wink:

Posté : 07 févr. 2008 18:39
par gadeaud
Bon alors volà  toutes les photos a taille corecte !


Image

[/img]Image

Image

[/img]Image

Image

[/img]Image

Image
[/img]

Posté : 07 févr. 2008 18:44
par gadeaud
encore et toujours moi...g acheté bouillie bordelaise....g acheté remède pour cochenilles au cas ou...petite question...quel est le dosage pour la bouillie pour les palmiers...car ils parlent d'arbres fruitiers,etc..mais pas d palmiers....
Merci ! :D