Page 1 sur 1
Autre méthode II
Posté : 07 févr. 2008 19:13
par nanday57
Bjr à tous,
Début novembre j'ai fait des semis, tout comme Isa fait les siens, à ce jour, pas le moindre germe
[/img]
Deux semaines aprés avoir mis les bte dans le bac, j'ai rajouté un néon pour monter la température qui est de 35° la journée et de 26° la nuit
Aujourd'hui j'éssaie une autre façon, si je ne me trompe pas, Andres à mis sur un post des photos de ces semis, je vais faire comme lui, apparament, chez lui ça marche
Une question, faut-il craquer les graines de jubeha, de phoenix, et de brahea armata ??
Merci pour vos réponses
[/img]
Posté : 07 févr. 2008 19:23
par Andres74
Salut,
les graines de cycadales restent enfoncées de moitié
par contre, je couvre les graines de palmiers avec une couche d'environ 1 cm de terre mélangée avec du sable
j'ai montré la photo ci-dessous, pour montrer les graines, mais après j'ai couvert les graines

Posté : 07 févr. 2008 21:50
par nanday57
ok, merci Andres74 pour le renseignement, demain je les recouvre
Posté : 07 févr. 2008 22:26
par Ezekiel
Hello Nanday!
En laissant comme ca, tes graines doivent secher très rapidement... Couvre les bien de terre.
Fais bien attention à la température qu'on pourrait appeller "optimale" de germination de chaque espèce.
les Trachycarpus sp. et les Chamaerops humilis germent très bien à 20-25°
beaucoup de palmiers "rustiques" chez nous germent à 30°
et pour certains type Butia, il faut meme 35°-40°
il faut etre patient... que tes graines soient fraiches...
le craquage, c'est à voir. En ce moment, j'essaie avec et sans. Ca va plus vite si craqué, mais tu as aussi plus de chance de faire pourrir tes graines... a toi de voir. d'apres mes premiers résultats, je diras que si tu craques, ca germe vite, mais que tu as moins de plantules, alors qu'en laissant la coque ca met plus longtemps mais tu fais pousser plus de plantules. Mais c'est une généralité.
Pense aussi à mettre un antifongique... nettoie tes pots au la Javel... passe tes graines dans un peu de Bétadine diluée par ex... chauffe ta terre au micro-ondes... bref stérilise le tout au maximum.
Bon courage.
Ca vaut le coup de "tenter" le semis

Posté : 07 févr. 2008 22:59
par Isagave
Je recouvre également les semis...

Posté : 07 févr. 2008 23:05
par nanday57
Dans la premirée méthode, c'est à dire BDL dans bac chauffant les graines sont recouverte de 1 à 2 cm de terreau pour semis, et je vais faire pareil dans la deuxième méthode, mais avant je vais un peu de BB sur les graines et un fongicide
Posté : 07 févr. 2008 23:07
par nanday57
j'ai oublié de dire, dans la deuxième méthode, au lieu de mettre un terreau pour semis, j'ai pris un terreau pour agrume
Posté : 11 mars 2008 21:58
par nanday57
Et voila, moins d'un mois pour les premiers germes de washi. fili. 8 sur 9 graines et une semaine aprés, trois germes de phoenix canariensis, par contre toujours rien pour les brahea armata et les jubea.
Une question: au bout de quel hauteur des germes, faut-il les repiquer ??
[img]
[img]http://img395.imageshack.us/img395/5529/dscf3414mb6.jpg[/img]
[/img]
Posté : 11 mars 2008 22:05
par nanday57
on peut voir sur la photos en bas et presque au centre un petit germe blanc de phoenix, depuis la deuxième experience du 07-02-08, j'en ai fait une troisième, je mettrai des photos demain.
[/img]
Posté : 11 mars 2008 22:41
par fanaw
salut nanday57,
tes bacs vert sont chauffés avec des fils chauffants??
quelle est la puissance??
quelle hauteur de terre as-tu??
Posté : 11 mars 2008 22:42
par fanaw
au fait, pour la hauteur des germes avant repiquage, ca dépend de la hauteur de terre que tu as dans ton bac

Posté : 12 mars 2008 08:28
par Andres74
salut,
j'attendrais quelques semaines avant de les repiquer
il n'est pas facile de sortir les petites plantules d'un bac
le mieux est de repiquer toutes les plantules en même temps
les jubea et les brahea peuvent mettre plusieurs mois à germer
donc à un moment tu devras sortir leur graines (doucement) pour faciliter le repiquage
je l'ai fait il y a 2 semaines avec les plantules de nannorrhops ritchiana, j'ai dû vider toute une partie du bac