Page 1 sur 1

Premiers palmiers, quel substrat ?

Posté : 14 juil. 2016 19:46
par clementxiii
Bonjour à tous,

comme évoqué dans notre présentation nous avons fait note première commande de palmiers, que nous devrions recevoir, je l'espère, d'ici la fin de semaine.
Pour rappel :
- trachycarpus fortunei X 2
- chamaerops humilis
- butia capitata var. odorata

Nous avons acheté les pots pour rempoter tout ce petit monde mais on s'interroge maintenant avec quoi les remplir... Je rappelle également que nous devons les garder en pot, pour diverses raisons, pour le moment immuables.
J'ai bien lu le premier post, sur les amendements et compagnie, mais tout cela est un peu nébuleux pour le novice que je suis encore.

J'avais dans l'idée de les rempoter dans un mélange terre de jardin, terreau et tourbe blonde, plutôt à part égale. Qu'en pensez vous ? Quel terreau ? plutôt du "basique" si j'ajoute de la tourbe non ?
Nous avons également un peu de lombricompost disponible, mais là je n'ai aucune idée de son intérêt pour les palmiers.

Merci pour votre aide ;)

Re: Premiers palmiers, quel substrat ?

Posté : 16 juil. 2016 09:53
par nicolas53960
je ne me suis jamais embêté avec le substrat de mes palmiers, certain sont que dans du terreau classique mais pas bas de gamme ou dans mélange terreau et terre de jardin :wink:
l'important c'est que le pot soit percé avec des billes ou cailloux au fond

Re: Premiers palmiers, quel substrat ?

Posté : 16 juil. 2016 17:26
par clementxiii
D'accord, je te remercie.

Ce qui serait bien c'est que la commande finisse par arrivée maintenant... Une semaine qu'elle est sur la route.

Autrement, quelqu'un à déjà utilisé du lombricompost sur des palmiers ?

Re: Premiers palmiers, quel substrat ?

Posté : 16 juil. 2016 23:32
par nicolas53960
qu'est ce qu'il y a dans ton lombricompost?

Re: Premiers palmiers, quel substrat ?

Posté : 17 juil. 2016 10:33
par clementxiii
Des déchets végétaux de cuisine sauf agrume, du marc de café et du carton.
Ça me semble beaucoup plus "puissant" que du compost traditionnel. J'en ai mis en surface à mon citronnier et oranger au printemps, qui étaient en piteux état suite à un déménagement et un changement de climat (du sud à la Normandie) ça leur a mis un sacrée coup de boost.