Page 1 sur 1
Petite question
Posté : 09 févr. 2008 18:12
par Domi
Bonjour,
Comme je sais qu'il y a des utilisateurs j'aurais aimé savoir si quelqu'un parmis vous aurait entendu dire si l' Aliette va être retiré du marché ? C'est ce que m'a indiqué un vendeur ce matin ; j'en ai trouvé quand même mais ça m'a un peu surpris et surtout si c'est vrai, je me demande ce qui peut le remplacer !!
A+,
Domi.
Posté : 09 févr. 2008 21:31
par cvm31
je n'en ai pas entendu parlé, tu peus trouvé chez casto de l'aliette distribué sous leur marque "anti-deperissement conifère" : la composition est identique 80% fosétyl sauf le prix environ 8 euro soit 2 fois - cher.

Posté : 09 févr. 2008 21:46
par Domi
Merci cmv, si j'avais su j'aurais posé la question plus tôt ! j'aurais fait quelques économies !! la prochaine fois !
J'ai l'impression que le vendeur que j'ai vu ce matin n'avait simplement plus du produit et aurait voulu me refourguer autre chose...mais ça n'a pas marché...(ou alors il s'est trompé de produit !)
A+,
Domi.
Posté : 09 févr. 2008 22:07
par cvm31
ce sera pour le prochain paquet, je suis passé par la moi aussi,

Posté : 09 févr. 2008 22:53
par patrick
Bonsoir , je travaille en jardinnerie, en partie dans le rayon des produits phytosanitaires . effectivement plusieurs "molécules" vont être interdites à la vente au cours de l'année 2008 , je pense qu'il doit en avoir 3 ou 4 ; je vais regarder lesquelles et la date d'interdiction pour chacune . les préparations contenant ces molécules ne seront plus commercialisées .
Bien amicalement
Patrick
Posté : 09 févr. 2008 23:06
par Domi
Merci Patrick,
il est donc possible que cette histoire soit vraie...!! On attend tes infos !
Posté : 11 févr. 2008 15:24
par Pinguinus Carribaea
dis Patrick, vu que tu as l'air très bien renseigné.
Peut tu me dire s'il y a un moyen de trouver de l'hormone style cytokinine. J'aimerai faire des essais pour voir comment les palmiers à longue germination réagissent.
Merci
Posté : 11 févr. 2008 15:27
par ecolojon
si ces molécules sont retirées, c'est qu'elles peuvent être remplacées par d'autres moins nocives pour la santé. C'est l'une des décisions du grenelle de l'environnement. Il devrait donc y avoir un produit de remplacement similaire prochainement disponible.
Posté : 11 févr. 2008 23:55
par patrick
Bonsoir à tous
quelques infos sur les produits phyto qui vont être retrés de la vente en 2008:-
- toutes le préparations à base de Malathion ]( sustance insecticide toujours associée à de l'huile de paraffine utilisée dans la lutte contre les cochenilles ou traitement des arbres en fin d 'hiver) date limite de vente 30/05/08
- un fongicide à base de propioconazole date limite de vente 31/03/08
- l'aliette J date limite de vente 30/04/08
Les produits sont retirées de la vente soit parce que la molécules sera interdite ou parce que le fabricant n'a pas renouvellé la demande d'autorisation ou parce qu'il souhaite retiré son produit
pour ceux que ça interesse un site internet du ministère de l'agriculture permet de se tenir informé:
sur google : e-phy rubrique produits phytosanitaires retirés ensuite recherche d'un intrant retiré choisir ordre alphabétique vous trouverez tous les produits commercialisés ,si c'est prévu les dates de retrait de la vente et les dates d'interdiction d'utilisation sont indiquées .
je pense également que la molécule "dicofol" sera interdite ( a vérifier) on la trouve dans ldes produits pour combattre les araignées rouges et jaunes
pour répondre à Pinguinus concernant l'hormone Cytokinine , elle est généralement utilisée ;ainsi que les auxines dans les cultures sur Géloses pour obtenir des nouvelles plantes à partir de cellules de plantes adultes qui sont déjà différenciées , ce sont des techniques de laboratoire
Dans le commerce ces produits sont vendus comme "hormones de bouturage" , étant biochimiste de formation je ne pense pas qu'elle puissent intervenir dans le processus de germination qui dépend plutôt de la sortie de latence de l'embryon puis des réactions enzymatiques d'hydrolyse des amidons contenus dans la graine.
Pour revenir au phyto , aucun produit ne peut être considéré comme totalement inoffensif , tuer un 'insecte ou un fongique revient à l'empoisonner !
et ceci s'applique aux molécules actuelles comme aux futures !!!!!
bien amicalement Patrick
Posté : 12 févr. 2008 10:38
par ecolojon
puisqu'on est dans les phytos, quelqu'un a-t-il testé l'huile émulsifiée pour lutter contre pucerons et cochenilles et est-ce efficace ?
ça s'utilise pendant la dormance de ces parasites. Je viens d'essayer cette méthode parceque je n'utilise pas de produit chimique mais je ne peux pas encore dire si c'est efficace, il faudra attendre le printemps.
Posté : 12 févr. 2008 19:05
par Domi
Merci Patrick pour ces infos !
Ce que m'avait dit le vendeur était donc bien vrai ! il avait juste deux mois d'avances.
A+,
Domi.
Posté : 12 févr. 2008 20:53
par cvm31
Patrick pour le cas de l'aliette, y aura t'il un produit ayant la même action?
si non est ce que c'est la marque aliette qui va disparaitre ou bien est ce la molécule qui est en cause?
merci
Posté : 12 févr. 2008 22:45
par patrick
bonsoir à tous
concernant l'aliette c'est uniquement la référence "aliette J " qui est concernée , la molécule active reste autorisée (pour le moment) donc toutes les autres références intitulées aliette ..... , ou contenant la même molécule, restent en vente .
en ce qui concerne la lutte contre les cochenilles ,suite a l'interdiction prochaine du malathion une autre molécule est proposée (efficacité : a voir !!!) Le malathion (agent insecticide neurotoxique) était toujours associée a de l'huile de paraffine , cette dernière est elle même proposée (sans mélange avec autre chose ) pour lutter contre les cochenilles ,dans ce cas elle tue les insectes enrobés par l'huile par manque d'oxygéne mais l'efficacité est un peu diminuée par l'absence d'agent insecticide . en fait toute huile végétale pourrait provoquer cet étouffement mais pourait entrainer de la moisisure sur les plantes traitées car elle sont biodégradables rapidement (contrairement à l'huile de paraffine )
bien amicalement Patrick