Syagrus sp. 'Parana'

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Syagrus sp. 'Parana'

Message par alohas »

Puisque Fascicularia pense qu'il faut diversifier les topics, je lance un sujet à part pour le syagrus 'parana'; évidemment je ne peux donner aucun retour sur sa rusticité pour l'instant (il n'a connu que des petites gelées jusqu'à maintenant), mais celui que j'ai en terre pousse super bien

le voici il y a deux ans fin août 2014
Image

et aujourd'hui
Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Bender
Messages : 46
Enregistré le : 26 août 2016 20:56
Localisation : vendéen

Re: Syagrus sp Parana

Message par Bender »

waouuuuww ,

a oui il a l air tres content , surement que le jardinier sans occupe bien ,

magnifique


il est donner pour rustique a combien le plus souvent ?

et il y a t il des retour sur l humiditer hivernal , il me semble que les syagrus ne sont pas terrible la dessus !

merci !
Modifié en dernier par Bender le 11 sept. 2016 20:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Syagrus sp Parana

Message par Zifool »

Jolie croissance !!! :shock: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Syagrus sp Parana

Message par fascicularia »

Merci Alohas; pour Les recherches et le référencement, il est préférable effectivement de n'aborder qu'une variété par topic.

Superbe plant.

Au niveau du substrat , tu lui as prodigué des soins particuliers ?

Au niveau émission foliaire, il stagne de la même manière qu'un Sr classique ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Syagrus sp Parana

Message par Bilbo »

Bin perso , je trouve qu'il a poussé vite :shock: surtout si il a été planté en 2014.
Il a l'air intéressant , ce syagrus , ca serais bien d'avoir aussi la liste des pépinieres qui le vendent dans ce post .
(si non , peut etre quelqu'un en a semé a ne plus savoir qu'en faire et le propose a l'échange :mrgreen: )
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Syagrus sp Parana

Message par alohas »

merci tout le monde
Bender a écrit :
il est donner pour rustique a combien le plus souvent ?

et il y a t il des retour sur l humiditer hivernal , il me semble que les syagrus ne sont pas terrible la dessus !

merci !
pas de problème d'humidité hivernale, mais il est contre un mur plein sud. J'en avais planté un autre plus à l'ombre en hiver, il a été défolié.. donc soleil impératif. Pour la rusticité Pierre31 en avait planté en 2011 (si je me rappelle bien), et après la vdf il n'avait pas perdu sa lance mais la croissance n'avait pas (ou quasi pas) repris. J'ai espoir qu'un sujet bien installé puisse avoir ses chances..
fascicularia a écrit :Merci Alohas; pour Les recherches et le référencement, il est préférable effectivement de n'aborder qu'une variété par topic.

Au niveau du substrat , tu lui as prodigué des soins particuliers ?

Au niveau émission foliaire, il stagne de la même manière qu'un Sr classique ?
pour le substrat je n'ai rien fait de notable, il y a eu peu de pousse les deux premiers étés, mais cet année il monte sévère, les feuilles sont beaucoup plus grandes.
Bilbo a écrit :Bin perso , je trouve qu'il a poussé vite :shock: surtout si il a été planté en 2014.
Il a l'air intéressant , ce syagrus , ca serais bien d'avoir aussi la liste des pépinieres qui le vendent dans ce post .
(si non , peut etre quelqu'un en a semé a ne plus savoir qu'en faire et le propose a l'échange :mrgreen: )
on va pas relancer de débat houleux mais c'est un cultivar vendu par Xavier (cf rubrique dédiée Jardin du monde..), qui l'annonce plus rustique que le sc
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Syagrus sp Parana

Message par Palmetum »

alohas belle croissance 8) et bo syag :wink: j ai syag sc et parana :D ce dernier offre 1 croissance + soutenue :P cote resistance je n ai pas eu la chance de comparer :mrgreen: mais a temperature egale les sc avaient des brulures aux extremites des folioles :)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Syagrus sp Parana

Message par Pierre31 »

alohas a écrit :. Pour la rusticité Pierre31 en avait planté en 2011 (si je me rappelle bien), et après la vdf il n'avait pas perdu sa lance mais la croissance n'avait pas (ou quasi pas) repris. J'ai espoir qu'un sujet bien installé puisse avoir ses chances..



on va pas relancer de débat houleux mais c'est un cultivar vendu par Xavier (cf rubrique dédiée Jardin du monde..), qui l'annonce plus rustique que le sc
Tu te souviens parfaitement, je suis impressionné ! :shock:
C'est exactement ça: il avait souffert mais n'avait pas perdu sa lance. Hélas il n'est pas reparti, en grande partie à mon avis à cause d'un système racinaire non encore installé. :?
J'ai malgré tout trouvé l'expérience assez encourageante, persuadé qu'un romanzo basique aurait directement pourri du cœur après cet épisode douloureux.
( De toutes façons c'est juste pas de bol: aucun syagrus n'aurait résisté de toutes façons aux -12° bien sonnés, durables et sous abri qu'il a fait ici :( )
Je crois beaucoup au bien fondé de cette démarche qui consiste à rechercher des sujets issus des limites d'une aire d'extension, ce qui est le cas du "parana" si je ne me trompe pas... :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Syagrus sp Parana

Message par Palmetum »

pas beaucoup de retour sur cet ecotype :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Syagrus sp Parana

Message par LapeneMichel »

Belle croissance Alohas (pas toi, le palmier bien sûr) ! Le mien fait sa deuxième palme divisée cette année. Le rythme d'émission foliaire n'est pas rapide, mais la différence de taille entre chaque palme montre tout de même une belle évolution. Le mien doit faire dans les 2m si je ne me trompe.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Syagrus sp Parana

Message par alohas »

LapeneMichel a écrit :Belle croissance Alohas (pas toi, le palmier bien sûr) Le rythme d'émission foliaire n'est pas rapide, mais la différence de taille entre chaque palme montre tout de même une belle évolution.
Même observation pour moi, le mien doit ouvrir sa troisième feuille annuelle en ce moment (ce qui est moins que pour d'autres cocoides de ma collection)
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Syagrus sp. 'Parana'

Message par HARRYMANAE »

Beau sujet et belle implantation,Alohas.
4112009656 [1024x768].JPG
4112009656 [1024x768].JPG (192.55 Kio) Vu 3066 fois
Voici mon gros,en place depuis un peu plus de 2 ans.Certes il était gros mais,je retrouverai les photos,c'était une "flute"!
4112009653 [1024x768].JPG
4112009653 [1024x768].JPG (212.61 Kio) Vu 3066 fois
Le pied est devenu énorme,40 cm de dia à la base!
4112009654 [1024x768].JPG
4112009654 [1024x768].JPG (230.59 Kio) Vu 3066 fois
4112009655 [1024x768].JPG
4112009655 [1024x768].JPG (219.05 Kio) Vu 3066 fois
Les graines de la première hampe,cet été ont avorté,celles ci de la deuxième semblent grossir et se colorer!Une troisième sort.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Syagrus sp. 'Parana'

Message par fascicularia »

Alain,si jamais les graines arrivent à leur terme et si jamais tu souhaites en vendre quelques unes, je me porte volontaire :wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Syagrus sp. 'Parana'

Message par alohas »

Il est beau, la couronne est dense et fournie. J'ai l'impression qu'il y a plus de feuilles que les syagrus qu'on voit habituellement nan ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Syagrus sp. 'Parana'

Message par Bilbo »

fascicularia a écrit :Alain,si jamais les graines arrivent à leur terme et si jamais tu souhaites en vendre quelques unes, je me porte volontaire :wink:
Je me porte volontaire aussi :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »