Page 1 sur 1

Éternel Yucca gloriosa

Posté : 15 sept. 2016 18:04
par dacunha
J'avais deux yuccas gloriosa qui ont fleuri pour la dernière fois en 2007 à Trégastel dans les Côtes d'Armor, puis les plantes sont mortes. J'ai laissé les souches telles quelles et les ai oubliées. Elles ont disparues petit à petit sous les palmes des Phœnix qui prenaient de l'ampleur.
Yuccas gloriosa en fleurs en 2006
Yuccas gloriosa en fleurs en 2006
Yucca 2006.jpg (37.11 Kio) Vu 2013 fois
Aujourd'hui, en 2016, soit 9 ans plus tard, les souches sont toujours là bien cachées sous les phœnix canariensis qui sont devenu gigantesque (palmes de quatre mètres de longs) et quelle ne fut ma surprise, en nettoyant sous les palmiers, de découvrir une multitude de rejets sortant soit de terre soit directement des souches elles-mêmes. J'ai prélevé la plus robuste qui émergeait de terre et l'ai transplantée dans un endroit un peu plus aéré et ensoleillé. J'espère qu'elle reprendra et me donnera une nouvelle floraison. Si oui, je transplanterai tous les autres rejets (près d'une quinzaine). Je ne pensais pas que neuf après la mort (apparente) de mes yuccas ceux-ci me gratifieraient d'une telle progéniture. Qu'en pensent les spécialistes ?
Jeunes rejets émergeant des souches apparemment mortes depuis 9 ans.
Jeunes rejets émergeant des souches apparemment mortes depuis 9 ans.
Yucca 2016.jpg (118.51 Kio) Vu 2013 fois
Jeunes poussent sortant de terre à proximité des vieilles souches.
Jeunes poussent sortant de terre à proximité des vieilles souches.
Yucca 2016 2.jpg (121.78 Kio) Vu 2013 fois

Re: Éternel Yucca gloriosa

Posté : 16 sept. 2016 09:47
par TwiSteevy
On peut avoir une photo des canariensis vu de plus loin?( comme la photo de 2006)

Re: Éternel Yucca gloriosa

Posté : 16 sept. 2016 10:55
par fascicularia
le gloriosa est une petite peste qui a tendance à receper facilement. Dans mon ancien jardin, j'ai détruit une souche qui était dans une zone de passage. Pendant presque 20 ans, j'ai retiré des rejets provenant de racines que je n'avais pas réussi à déloger.

Re: Éternel Yucca gloriosa

Posté : 17 sept. 2016 20:07
par dacunha
À l'attention de TwiSteevy.
Les deux Phœnix canariensis ont été plantés en 2004. Ils ont maintenant 12 ans et se portent à merveille. Taille à comparer avec celle de la voiture. Je joins une autre photo d'un des Phœnix prise en 2003 lors de la plantation.
Terre-plein exotique avec Phœnix canariensis en arrière-plan.
Terre-plein exotique avec Phœnix canariensis en arrière-plan.
Phœnix canariensis en 2016.JPG (55.68 Kio) Vu 1922 fois
Phœnix canariens lors de la plantation en 2004
Phœnix canariens lors de la plantation en 2004
Phœnix avril 260ko.jpg (223.47 Kio) Vu 1922 fois

Re: Éternel Yucca gloriosa

Posté : 17 sept. 2016 20:25
par Zifool
Ah ouais quand même belle croissance :wink:

Le gloriosa est presque une mauvaise herbe j'en ai déjà vu ce répandre dans les friches industrielles :shock:

Re: Éternel Yucca gloriosa

Posté : 18 sept. 2016 04:30
par fascicularia
C'est devenu une peste végétale sur le bassin d'Arcachon

Image

Re: Éternel Yucca gloriosa

Posté : 18 sept. 2016 07:24
par Zifool
Ah oui en effet presque de la mauvaise herbe :wink:

Y a que dans les coins froids qu'il ne survit pas :lol:

Re: Éternel Yucca gloriosa

Posté : 19 sept. 2016 13:54
par dacunha
En Bretagne, on en est pas encore là. Mais quand ils sont en fleurs, il faut reconnaître que c'est joli.

Re: Éternel Yucca gloriosa

Posté : 20 sept. 2016 11:01
par TwiSteevy
Merci dacunha pour la photo.
Ouahhh comme ils sont beaux.
Je doute de pouvoir arriver à la même chose dans ma région.