Page 1 sur 3

rusticité de nolina longifolia?

Posté : 11 févr. 2008 22:38
par BRAHEA73
avez vous des infos uand a la rusticité du nolina longifolia? j'en ai une dans mon jardin vers aix les bains, elle n'a jamais gelée , il faut préciser qu'elle a pris -7° au plus bas depuis 2 ans.

quand est il aussi de la rusticité du nolina stricta?

Posté : 18 févr. 2008 11:37
par Ber
Bonjour Brahea.
Je pense que ces nolines ne sont pas très rustiques car étant originaires du sud du Mexique. Cela doit être effectivement de l'ordre de -7/-8/-9° max. pour des individus biens établis, brièvement et dans des conditions sèches.
Nolina durangensis et microcarpa sont beaucoup plus résistantes.

;)

Posté : 18 févr. 2008 11:59
par butia33
Bonjour ,

La Nolina longifolia est donnée pour être plus résistante, environ -12°C et pour des sujets de taille respectable, pas pour une plantule.
Il faut tenir compte du facteur humidité qui peut relativiser ces données.

Posté : 18 févr. 2008 13:08
par Michel Greco
Un bon candidat à  l'acclimatation en régions froides serait Nolina nelsonii qui est un des plus rustiques ou le plus rustique des Nolina caulescents parait t-il, avec -10° et moins. J'en ai un et ne m'en plains pas. Pousse raisonnable, aucune atteinte des feuilles par le froid ou l'humidité. Je ne me suis pas approché de la limite de rusticité cela dit.

Posté : 18 févr. 2008 13:54
par manuvericel
Bonjour,

J'ai un petit Nolina texana en terre depuis 4 ans. Il n'a pas été abimé à  -12°C en 2005 par temps sec par contre, -7°C et le brouillard givrant abiment beaucoup les feuilles. Voilà  deux hivers que cela ce produit, heureusement, le coeur est bien vert et comme l'an passé, la plante va redémarrer je pense.

La plante cet été à  gauche:


[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/18/img-135322c71uq.jpg[/img][/img]

Posté : 18 févr. 2008 14:03
par Ber
Bien jolies plantes Manu... :D

Je viens de regarder sur le livre "Agaves, yuccas & related plants" :
Ils notent bien la limite de rusticité de N. longifolia à  -9°C.
N. bigelovii : -9°
N. erumpens : -18°
N. microcarpa : -26° !
N. nelsoni : -12°
N. parryi : -12°
N. texana : -26° !

;)

Posté : 18 févr. 2008 16:45
par Domi
Curieux Manu que tes Nolina texana s'abiment l'hiver, les miens ne bronchent pas même depuis le stade plantule, malgrès qu'ils aient vu une semaine de brouillard givrant Image.
Je ne sais pas si c'est une impression sur la photo, mais on dirait que ton nolina texana à  les bords coupants, je me trompe ? les miens ont les bords parfaitement lisses, et sont de couleur vert sombre j'ai l'impression qu'ils sont différents des tiens ?

Intéressant ce Nolina nelsoni, encore un a essayer !!

J'avais fait un post il y a quelques temps sur les nolinas et dasy. que je cultive issus de semis, il y a deux photos de mes nolinas texana (pas aussi nettes, désolé) :

A+,

Domi.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1557

Posté : 18 févr. 2008 17:02
par Ber
Bonjour Domi.
Ainsi donc ce sont des plantes issues de semis. Je me demandais où vous trouviez tous une telle variété d'espèces...
Je m'y mets, petit à  petit, avec cette année : Dasylirion texanum et un sp. arizona, Cordyline indivisa, et qqs yuccas... mais point de Nolina, du moins pas encore...
Il est chouette ton jardin lotois !

8)

Posté : 18 févr. 2008 17:43
par Domi
Merci Ber,

oui on trouve plus facilement des graines que des plantes, mais bon c'est une autre histoire !!!
ça devrait passer chez toi aussi les dasy et quelques nolinas, pourvu que ce soit au soleil, sur des coteaux ou bien drainé !

A+,

Domi.

Posté : 18 févr. 2008 19:43
par butia33
Bonsoir,

Ce matin j'ai cité la résistance de longifolia de mémoire (-12°C) et après vérification, POA donne la fourchette de -9/-12 en précisant pour des gels accidentels, on doit pouvoir la situer dans cette fourchette
On peut ajouter que les plus vieux sujets en France ont passé les hivers trentenaires (29-56 et 85).

Pour compléter la liste de Ber

N. stricta : -7°C (meilleure rusticité que recurvata)
N. matapensis: -9°C

Brahea, pourrais tu nous mettre une photo ?

Posté : 18 févr. 2008 21:20
par BRAHEA73
je ne peut mettre de photos depuis chez moi car je suis en bas débit!! mais dès que je peut aller chez mes amis en haut débit je la met promis, cependant la mienne ressemble beaucoup a celle de MANU, d'ailleurs elle pousse a 90km a l'est (et oui on est sous le meme climat) , bref , la mienne vient de chez violette decugis, et elle ma certifié que ces plantes ont passé les hivers les plus froids, elle en connait une qui a pris -19°c en 1985 et la plante est toujours la!!! :wink:

Posté : 19 févr. 2008 10:29
par manuvericel
Domi a écrit :Curieux Manu que tes Nolina texana s'abiment l'hiver, les miens ne bronchent pas même depuis le stade plantule, malgrès qu'ils aient vu une semaine de brouillard givrant Image.
Je ne sais pas si c'est une impression sur la photo, mais on dirait que ton nolina texana à  les bords coupants, je me trompe ? les miens ont les bords parfaitement lisses, et sont de couleur vert sombre j'ai l'impression qu'ils sont différents des tiens ?

Intéressant ce Nolina nelsoni, encore un a essayer !!

J'avais fait un post il y a quelques temps sur les nolinas et dasy. que je cultive issus de semis, il y a deux photos de mes nolinas texana (pas aussi nettes, désolé) :

A+,

Domi.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1557
Bonjour Domi,

Eh bien, je crois que tu as pointé une belle erreur de ma part! en effet, j'ai acheté chez Pelissier 2 Nolina, un texana et un microcarpa (enfin je crois) il y a 4 ans. Donc, la plante en photo pourrait être le microcarpa? qu'en penses-tu?
Voici des photos d'hier montrant l'étendue des dégâts:

Image[/img]

Posté : 19 févr. 2008 10:59
par Domi
Salut Manu,

et bien c'est difficile à  dire, mais c'est vrai que ce ne doit pas être Nolina texana ; par contre il ressemble beaucoup à  celui que j'ai et qui serait nolina beldingii, la couleur vert clair et le fait qu'il s'abime seraient des indices, les feuilles sont-elles coupantes sur le bords, à  la manière de l'herbe de la pampa ? le mien peut présenter quelques taches lors des coups les plus froids et c'est le seul, c'est pour ça que je pense à  celui-là  , mais chez moi les dégâts, s'il y en a, sont à  peine visibles, alors je sais pas ? Est-ce que ça ne pourrait pas être aussi un des ces nolina dont on parle plus haut : stricta ou longifolia etc...qui sont plus sensibles au froid ?

Celui qu'il y a derrière (à  droite sur la photo) ressemble beaucoup à  mes dasylirions texanum (même aspect, même couleur), mais bon il y en a tellement qui se ressemblent que c'est pas évident !

ça t'aide pas beaucoup !Image

A+,

Domi.

Posté : 19 févr. 2008 16:03
par manuvericel
Oui Domi, excatement, les bords sont coupants! Je ne crois pas que ce soit un Nolina parmis ceux cités plus haut, il s'agit d'une espèce à  mon avis très rustique mais uniquement en climat sec. Il n'a pas bronché à  -12/-13°C le 01/03/2005

Et encore gagné, pour le Dasylirion :lol: celui là  à  l'air d'être un vrai costaud!

MANU

Posté : 19 févr. 2008 16:10
par Domi
Bon, on a un peu fait avancer le Schmilblick semble-t-il !Image
Je confirme que le dasy. texanum se comporte trés bien, même au stade mini plantule ! encore un intéressant !

Domi.