Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par fascicularia »

Bilbo a écrit :
fascicularia a écrit :Le plant était à 1 m d'un mur de 5/6m.


Après l'avoir emmitouflé avec du voile d'hivernage, je construisais un cabanon sur toute la hauteur et rajoutais une bâche quatre saisons pour le protéger de la pluie.
Avec tout ca , il n'a pas passé le -10 -11° :(
C'est pour ca , je préfere rigoler :mrgreen: , je pleurerais apres quand les miens aurons étés chatouillés jusqu'a la mort ... car le plus grand fait 6 m , pas de mur derriere , et j'ai souvent une pointe a -7° dans l'hiver ..(il est possible que je lui mette un petit voile quand meme pour avoir moins de remors)

et non, avec une persistance des gels et quelques jours de neige qui ont bien détrempé le sol, il est passé de vie à trépas. J'ai d'ailleurs perdu cette année une très vieille souche de tetrapanax paperyfra et un Strelitzia nicolai de 3m50 abrité dans une structure chauffée à 2°C. Pour ce dernier, c'est surtout le poids de la neige qui a fait s'effondrer en partie la structure. j'ai eu des dégâts équivalents sur ma petite serre tunnel maintenue en hors gel .

Bon, c'était l'époque où j'étais encore fada pour maintenir de pures tropicales en pleine terre en construisant des structures adaptées. En vieillissant, j'ai revu ma copie :mrgreen:
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par Shaoul »

:mrgreen:

Ton strelitzia nicolai en terre il est mort à + 2 degrés ??
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par fascicularia »

Comme précisé lors de mon dernier message, la structure a été endommagée par le poids de la neige. 80 cm sur une structure non adaptée à ce genre d'erratum climatique, ça ne pardonne pas.

Pour faire bref, il a fait un peu comme paf le chien :mrgreen:
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par Shaoul »

Ha donc c est pas les 2 degrés qui l'ont tué mais il a été écrasé par la neige si je comprend bien

:cry:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par Eric33 »

fascicularia a écrit :
Bilbo a écrit :
fascicularia a écrit :Le plant était à 1 m d'un mur de 5/6m.


Après l'avoir emmitouflé avec du voile d'hivernage, je construisais un cabanon sur toute la hauteur et rajoutais une bâche quatre saisons pour le protéger de la pluie.
Avec tout ca , il n'a pas passé le -10 -11° :(
C'est pour ca , je préfere rigoler :mrgreen: , je pleurerais apres quand les miens aurons étés chatouillés jusqu'a la mort ... car le plus grand fait 6 m , pas de mur derriere , et j'ai souvent une pointe a -7° dans l'hiver ..(il est possible que je lui mette un petit voile quand meme pour avoir moins de remors)

et non, avec une persistance des gels et quelques jours de neige qui ont bien détrempé le sol, il est passé de vie à trépas. J'ai d'ailleurs perdu cette année une très vieille souche de tetrapanax paperyfra et un Strelitzia nicolai de 3m50 abrité dans une structure chauffée à 2°C. Pour ce dernier, c'est surtout le poids de la neige qui a fait s'effondrer en partie la structure. j'ai eu des dégâts équivalents sur ma petite serre tunnel maintenue en hors gel .

Bon, c'était l'époque où j'étais encore fada pour maintenir de pures tropicales en pleine terre en construisant des structures adaptées. En vieillissant, j'ai revu ma copie :mrgreen:

salut fascicularia,
en fait le climat de chez toi n'est pas vraiment équivalent à celui de Bordeaux non ? je ne dis pas d'ici le Syagrus va se porter comme un charme, mais je pense qu'il a plus de chance de survie (ici 3 gelés matinales de - 5° max cet hiver)
Éric
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par fascicularia »

Mon ancien jardin était proche de bordeaux et, était situé en pleine zone urbaine. Je ne pense pas que le climat soit différent ou alors, il y a un truc que j'ignore.
Cet hiver comme les deux précédents ont été cléments partout sur le territoire; de la à en tirer des conclusions sur le potentiel d'acclimatation de certains végétaux, c'est un peu hâtif.

Bon, ceci dit, je ne vais pas te jeter la pierre de vouloir tenter de faire pousser un syagrus; si tel était le cas, il y a longtemps que j'aurai scellé ma tombe en étant enseveli sous un amas de décombres.
civodulbx

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :J'avais fait une tentative en 2009 sur un sujet issu de germination qui faisait environ 1 M de hauteur,
je ne me souviens plus très bien de sa protection mais il n'a pas vu le printemps de l'année suivante. :roll:
Je retenterai bientôt avec un S.C. mais aussi avec des protections renforcées.
Oui mais toi tu n'est pas sur Bordeaux et périphérie donc je comprends que ça puisse coincer. :roll:
civodulbx

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par civodulbx »

fascicularia a écrit :
Bilbo a écrit :Un -8 -9 le fait rigoler :mrgreen:
Ca dois le chatouiller dur :lol:
Bilbo, tu es taquin; j'ai précisé avec un gel bref et une protection passive (plusieurs couches de voile d'hivernage et une protection contre la pluie).
Civodulbx a écrit :Ceci dit, -10/-11° à Bordeaux, ça fait un bail que cela n'est pas arrivé ! :roll:
Si tu le dis Ludo :roll:
Comme l'as dit Eric33, il a eu -5° au plus bas pour le moment. Et comme je le disais, ça fait un moment qu'il n'a pas fait -10° ou -11° à Bordeaux et périphérie (périphérie = CUB) non ? Mais tu ne sembles pas convaincu fascicularia... :roll:
Je te rassure, concernant les chances de survie du syagrus, je n'ai aucune certitude. Je dis qu'il a peut-être ses chances (dans les conditions que j'ai énumérées).
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par Eric33 »

fascicularia a écrit :Mon ancien jardin était proche de bordeaux et, était situé en pleine zone urbaine. Je ne pense pas que le climat soit différent ou alors, il y a un truc que j'ignore.
Cet hiver comme les deux précédents ont été cléments partout sur le territoire; de la à en tirer des conclusions sur le potentiel d'acclimatation de certains végétaux, c'est un peu hâtif.

Bon, ceci dit, je ne vais pas te jeter la pierre de vouloir tenter de faire pousser un syagrus; si tel était le cas, il y a longtemps que j'aurai scellé ma tombe en étant enseveli sous un amas de décombres.
certes, je m'emballe peu être un peu trop ... affaire à suivre dans quelques années, si j'ai l'occasion de le mettre en pleine terre :)
Éric
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par fascicularia »

Ludo, il suffit de se souvenir de 2012 pour savoir que Bordeaux n'est pas à l'abris de gel de l'ordre de -10/-12°C ainsi que de quelques épisodes neigeux. Tabler sur les trois derniers hivers pour établir la rusticité d'un végétal c'est aimer le remplacer tous les trois ou 4 ans (quel intérêt).

Eric habiterait en plein centre de Bordeaux dans un secteur entouré de grands bâtiments bien exposés, j'aurai été plus mitigé mais , honnêtement, le Bouscat , hormis quelques barres d'immeubles, il n'y a que des maisons qui ne dépassent pas les deux étages. Il doit y avoir une petite protection au vent et au courant froid mais rien de bien notable pour considérer que le climat y est plus clément que les autres zones periurbaines.

Des coins abrités que l'on peut considérer comme étant en zone 9a/9b dans le coin, je n'en connais pas des masses; Il doit y avoir quelques zones sur le bassin, la route de la corniche entre Bourg et Gauriac et quelques carrières à ciel ouvert entre Bourg et Blaye .

Maintenant, je sais par expérience que les bordelais et affiliés ont un petit côté marseillais sur le climat de bordeaux :wink: A les écouter on se croirait presque en Andalousie.

Bon, après ce petit laïus, chacun est libre de se forger sa propre opinion en faisant des tests.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par Shaoul »

:mrgreen:

Moi j'habite au groenland mais je me crois à honolulu
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par Michel Greco »

Mérignac est encore plus éloigné du centre-ville que Le Bouscat et il n'y a fait que -8,8° au plus froid en 2012. Je trouve les -10°/-12° bien pessimistes.
Je pense que l’ilot de chaleur d'une grande agglomération ne dépend pas que de l'environnement urbain immédiat, mais que la chaleur est aussi transportée par les vents, ainsi il vaut mieux habiter à l'ouest ou sud ouest de l'agglomération qu'à l'est ou nord-est en cas de vague de froid avec air continental.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par fascicularia »

et au niveau persistance du gel, que disent les relevés ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par Michel Greco »

Voici les relevés de la période de la vague de froid, en février 2012
3 jours non consécutifs sans dégel.
Mer. 1 1.6 °c -0.6 °c
Jeu. 2 -1.4 °c -4.2 °c
Ven. 3 0.5 °c -6.4 °c
Sam. 4 1.6 °c -4.5 °c
Dim. 5 0.9 °c -6.1 °c
Lun. 6 3 °c -4.6 °c
Mar. 7 0.3 °c -3.2 °c
Mer. 8 -3.2 °c -7.9 °c
Jeu. 9 0.3 °c -8.8 °c
Ven. 10 2.3 °c -6.4 °c
Sam. 11 -0.6 °c -7.2 °c
Dim. 12 0.1 °c -7.8 °c
Lun. 13 5.6 °c -3.1 °c
Mar. 14 7 °c 2 °c
steve33
Messages : 38
Enregistré le : 14 août 2014 09:25

Re: Culture du Syagrus romanzoffiana en région bordelaise

Message par steve33 »

fascicularia a écrit :Comme précisé lors de mon dernier message, la structure a été endommagée par le poids de la neige. 80 cm sur une structure non adaptée à ce genre d'erratum climatique, ça ne pardonne pas.

Pour faire bref, il a fait un peu comme paf le chien :mrgreen:
De mon coté, j'habite sur le Bassin, mais franchement des -10; -11 ça fait bien longtemps qu'on en a pas vu et 80cm de neige?? je crois jamais vu ici (enfin bon j'ai à peine plus de 30ans)! Enfin il y a peut être une différence de climat entre le nord-nord-est Bordeaux et le sud. Bon je dis ça mais j'essaye en fait de m'auto-persuader qu'un Syagrus romanzoffiana aurait toute ses chance chez moi :lol: . Si peut-etre contre un mur, plein sud :oops: !!! Je vais tenter l'année prochaine je pense, on verra bien!
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »