Puya raimondii in situ !

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii in situ !

Message par gimli »

Ber : Pour les températures je n'ai pas de données précises. Je sais que à Lampa la petite ville située sur l'altiplano dont nous sommes partis les températures hivernales nocturnes peuvent être bien froides (-5°/ -7° voire plus peut-être). Lampa est à 3900m environ je suppose que les Puya qui sont à 4500/4600 m subissent des températures encore plus froides sauf si une configuration particulière des lieux les protègent un peu. Mais quand tu trouves A. floccosa c'est que les températures sont bien négatives l'hiver.
Les stipes noirs sont le resultat du brulage fait à mon avais par les éleveurs Les feuilles sèches sont un pièges redoutables pour les petits animaux (jeunes alpagas, moutons, ..). Les locaux disent que le Puya se consume tout seul, j'en doute :wink:
J'avais oublié cette photo. En repartant la piste contourne la montagne et permet la vue d'une autre vallée . Sans commentaires !

Image
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Puya raimondii in situ !

Message par Domi »

J'arrive un peu tard mais fantastiques images et paysages; oui merci de nous faire profiter des ce voyage.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Puya raimondii in situ !

Message par Illarcum »

Terribles les photos.
J'ai déjà vu des photos de ce Puya dans son habitat naturel et le paysage était identique, je ne sais pas si l'aire de répartition naturelle de cette espèce est importante mais il semble qu'il y ait peu d'espèces. Puya et graminée en espèces dominantes, quelques cactées et rien d'autre. C'est ça ou c'est une fausse impression ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii in situ !

Message par gimli »

Illarcum a écrit :Terribles les photos.
J'ai déjà vu des photos de ce Puya dans son habitat naturel et le paysage était identique, je ne sais pas si l'aire de répartition naturelle de cette espèce est importante mais il semble qu'il y ait peu d'espèces. Puya et graminée en espèces dominantes, quelques cactées et rien d'autre. C'est ça ou c'est une fausse impression ?
Oui l'aire de réparatition est relativement étendu au Pérou. En ce qui concerne la végétation le nombre d'espèces dans le milieu semble assez limité : Puya raimondi, quelques espèces (3-4) de cactées et bien évidemment cette graminée que l'on trouve en altitude. il y a sans doute d'autres plantes mais en nombre surement limité.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Puya raimondii in situ !

Message par Ber »

C'est la Puna, c'est au-dessus de la limite des arbres. (je crois qu'il ya seulement des Polylepis à cette alt.)

gimli a écrit :Ber : Pour les températures je n'ai pas de données précises. Je sais que à Lampa la petite ville située sur l'altiplano dont nous sommes partis les températures hivernales nocturnes peuvent être bien froides (-5°/ -7° voire plus peut-être). Lampa est à 3900m environ je suppose que les Puya qui sont à 4500/4600 m subissent des températures encore plus froides sauf si une configuration particulière des lieux les protègent un peu. Mais quand tu trouves A. floccosa c'est que les températures sont bien négatives l'hiver.
Ok, merci pour ces infos, Gérard :wink:
J'avais lu qu'à ces altitudes , par temps dégagé, les amplitudes thermiques pouvaient être énormes (du genre -20°/+30°C)
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Puya raimondii in situ !

Message par HARRYMANAE »

Il doit être assez tolérant,les 2 gros qui sont à Brest (JB) et celui de Roscoff,en témoignent,si mes souvenirs sont bons et si ils sont encore là!

Je pose la question fatidique as tu pu ramener des graines,voir des plantules? Je sais que ce n'est pas dans l'air du temps et probablement parfaitement interdit mais,elles peuvent tomber dans une poche :oops:

J'ai eu 2 petits plants par Pelizzaro il y a quelques années mais je n'ai pas su les conserver,pas si facile que ça,pourtant les Puyas que j'avais à Paris étaient devenus énormes et semblaient faciles!

La dernière image est grandiose!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii in situ !

Message par gimli »

Ber a écrit :C'est la Puna, c'est au-dessus de la limite des arbres. (je crois qu'il ya seulement des Polylepis à cette alt.)
Là il n'y a pas de Polylepis , ils sont plus bas. Un très bel arbre d'ailleurs surtout la couleur de l'écorce.

J'avais lu qu'à ces altitudes , par temps dégagé, les amplitudes thermiques pouvaient être énormes (du genre -20°/+30°C)[/quote]

Oui, mais précisement à cet endroit je ne peux pas confirmer les minima. Mais sur tout l'altiplano les amplitudes sont très importantes. On a été étonné d'avoir chaud en milieu de journée (On était pas en tee-shirt quand m^me :wink: )
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii in situ !

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Il doit être assez tolérant,les 2 gros qui sont à Brest (JB) et celui de Roscoff,en témoignent,si mes souvenirs sont bons et si ils sont encore là!
Oui il y en avait même au JB de san Francisco mais ils ont fleuri.
Je pose la question fatidique as tu pu ramener des graines,voir des plantules? Je sais que ce n'est pas dans l'air du temps et probablement parfaitement interdit mais,elles peuvent tomber dans une poche :oops:
J'ai bien trouvé une hampe florale sèche par terre mais les capsules étaient toutes vides. Il n'y avait pas beaucoup de très jeunes plants mais je n'en aurait pas pris car là je pense qu'il aurait été très difficile voire impossible de les acclimater. En revanche j'ai quelques Tillandsia qui sont tombés dans ma poche (de toute façon ils allaient passer au bulldozer dans quelques temps)

J'ai eu 2 petits plants par Pelizzaro il y a quelques années mais je n'ai pas su les conserver,pas si facile que ça,pourtant les Puyas que j'avais à Paris étaient devenus énormes et semblaient faciles!
J'ai connu cette mésaventure mais ona trouvé la solution avec Ricahud. Les jeunes sont de véritables plantesde tourbière, il leur faut énormément d'humidité. si la terre sèche trop longtemps ils meurent. il faut les garder dans 1 cm ou 2 d'eau.C'est comme ça que j'en ai sauver plusieurs.
La dernière image est grandiose!
Oui merci. J'aurais bien aimé y faire un tour mais le temps nous manquait
Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Puya raimondii in situ !

Message par Bilbo »

Magnifique ces images , tu as du faire un beau voyage , Gérard :shock: 8)
HARRYMANAE a écrit :Il doit être assez tolérant,les 2 gros qui sont à Brest (JB) et celui de Roscoff,en témoignent,si mes souvenirs sont bons et si ils sont encore là!
Ceux de brest sont en pleine forme et montent sur stipe , ils doivent avoir passé les 3m ....Si j 'y pense , je mettrais des photos qu'on puisse comparer leur aspect in situ / bretagne...
Je ne les ais jamais vu abimés .Ils sont plantés pas loin d'une falaise orientée ouest dans un sol qui dois pas mal secher en été , mais l'air reste toujours assez humide .
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Puya raimondii in situ !

Message par Palmetum »

wow sublimes gerard merci du partage :D si on regarde tes photos ceux en flo meurent :roll: monocarpiques ces puyas :idea: on dirait presque de gros dasy :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »