Ile-de-France

(Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise, Yvelines )
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Ile-de-France

Message par admin »

Sorties, visites de jardins et foires-expositions.
Les administrateurs du Forum
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Re: Ile-de-France

Message par billhook »

Bonjour à  tous,

Comme j'ai pu le découvrir avec surprisse dans le dernier palmier j'ai été nommé correspondant régionaux pour l'île de France N'étant pas encore à  la retraite (environ dans 30 ans) et avec un emploi du temps très chargé je vais faire au mieux et tout de même tenter d'honorer cette fonction car je suis un tout d'abords un fou de palmiers et un fervent adepte de notre association qui m'a permis de rencontrer de nombreux autres amateurs.
Etant originaire du sud ouest je connais très peu de membres de l'île de France, par conséquent je vous invite tous à  me contacter rapidement si possible par email en vous présentant et en présentant votre jardin, vos palmiers ou tous simplement votre passion et pourquoi pas les attentes que vous avez sur le jardinage et les palmiers ou notre association. Ces informations me permettront de mieux vous connaître et d'alimenter des fiches pour nos prochaines rencontres.
Je vous propose également une petite rencontre et par la même occasion une « petite » visite de mon « petit » jardin à  Saulx les Chartreux le samedi 16 ou dimanche 17 août prochain, vu mon emploi du temps ces dates sont susceptibles de changer. Dans tous les cas je prendrais contact avec chacun de vous pour une confirmation.

Pour finir je vous invite à  visiter mon site.

Merci à  tous et à  bientôt.

Benoît
Modifié en dernier par billhook le 30 août 2010 14:20, modifié 2 fois.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Ile-de-France

Message par manuvericel »

Bonjour Benoît,

Je n'avais pas été non plus mis au courant et j'ai appris la nouvelle dans le palmier n°55

Je suis persuadé que tes connaissances apporterons beaucoup aux échanges entre fous d'île de France, même si ton emploi du temps est déjà  très chargé. En fait je suis persuadé que la diversité au sein des "engagés" dans l'association est indispensable, et donc, c'est une chance d'avoir des treintenaires qui donnent un tout petit peu de leur temps.

Amitiés

MANU
PS: pour ceux qui ne connaissent pas encore le site de Benoît (est-ce possible?) foncez-y! c'est une vraie mine d'or!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Ile-de-France

Message par cvm31 »

salut, le sîte de Benoit est 1 minre d'or.
Pour ma part, je démarre mon jardin début printemps 2009, 3 ans et 1/2 que je cultive mes palmiers en pôts, ça été le + dur de devoir patienté autant :mrgreen: .
D'ici là  , normalement mes travaux seront terminé, seul 4 waggies sont plantés, ils vont "taté" le terrain pour les autres :mrgreen:
j'espère que j'aurais le plaisir de te rencontré Benoit.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Re: Ile-de-France

Message par billhook »

Bonjour à  tous

J' organise ce samedi 30 août 2008 à  14 h00 une visite de mon « petit » jardin à  Saulx les Chartreux (91) et par la même occasion une petite rencontre des fous de palmiers de la région IDF que j'ai le plaisir de représenter dans notre association.

Je disposerais également de quelques espèces de palmiers rares à  la vente, tel sabal birmingham que je réserve aux fous de palmiers, sabal minor "nana"...

merci de mon confirmer votre présence par email ou tel.
Salutation.

Benoit ------Billhook---------
Modifié en dernier par billhook le 30 août 2010 14:20, modifié 2 fois.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Ile-de-France

Message par cvm31 »

:| dômage pour moi, je bosse samedi, j'espère qu'il y aura d'autre occase par la suite,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Reportage M6

Message par manuvericel »

M6 souhaite faire un reportage sur des jardin de palmiers et plantes exotiques dans la moitié nord du pays.

Si vous avez un jardin sympa qui permet ce type de reportage, qui n'a pas trop souffert de l'hiver (tournage prévu fin avril) contactez-moi pour plus de détails.

MANU
PS: l'asso fous de palmiers sera citée dans le reportage
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
magicchris
Messages : 7
Enregistré le : 27 déc. 2008 14:38

Re: Ile-de-France

Message par magicchris »

Bonsoir à  tous.

Je viens de visiter le site de billhook, une pure merveille pour un novice comme moi. Tout comme cvm31 j'aimerai planter mon premier palmier au printemp 2009.
Si vous avez une bonne pépinière pour les palmiers dans la région je suis preneur. J'habite à  ablis dans le sud du 78.

A bientot

magicchris
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Ile-de-France

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Je me permet de faire suivre une annonce pour EDENIA 2009 :

"Les élèves-ingénieurs de l'ISTOM (de l'Institut Polytechnique St-Louis de Cergy) organisent un

"Week-end des plantes exotiques, rares et curieuses"

les 28 et 29 mars 2009 à  Cergy-Pontoise (95).

http://edenia-expo.ifrance.com

Merci
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Ile-de-France

Message par Ezekiel »

Excellente idée.

Je suis un aficionado de cet évènement, que je suis depuis plusieurs années.

Point de palmiers (ou presque), mais un choix très intéréssant de cactées et succulentes. Bien que "petit", c'est à  faire absolument!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Ile-de-France

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Je connais bien l'un des organisateurs de cet evenement. Si vous voulez le contacter pour y participer (stand fous de palmiers par ex.) faites moi signe par MP.
A bientot.
JM
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Ile-de-France

Message par Ezekiel »

Pour le retour, Edenia a encore été un super évènement pour les parigots, cette année l'expo était mieux que l'an passé, ou les étudiants organisateurs s'étaient moins investis et avaient peu communiqué.

Toujours les memes exposants, d'années en années, à  peu de choses près mais que du bon. Uhlig kakteen (de), Luhr Kakteen (de), Agavespezialist (nl), extreme plants pour les plus gros mais aussi des petits pépinièristes français et européens, le tout dans la bonne humeur.

Peu de palmiers à  part B. nobilis, Dypsis madagascariensis, Trachy fortunei et Phoenix canariensis. De beaux Dioon avec bulbe de la taille d'un poing à  15€ (!!!) Pas beaucoup de plantes rustiques mais un très gros choix d'exotiques. Beaucoup de raretés en cactées et succulentes, des caudex de RSA et de Madagascar... Un peu de carnivores, d'aracées, d'orchidées et de bromés. et Vraiment top pour tout amateur.

J'ai ramané du Sauromatum venosum (Arum cornu) à  2,5€, des ariaesema (dont sikokianum que je cherchais depuis longtemps)des Agave rustiques, quelques opuntias, et un gros Hesperaloe parviflora à  15€.

Vivement l'an prochain!
Ou plutot Octobre, car un évènement "jumeau" a lieu à  Beauvais depuis l'an passé: Gardenia.
Je vous invite à  y faire un tour si l'occasion se présente.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Re: Reportage M6

Message par billhook »

manuvericel a écrit :M6 souhaite faire un reportage sur des jardin de palmiers et plantes exotiques dans la moitié nord du pays.

Si vous avez un jardin sympa qui permet ce type de reportage, qui n'a pas trop souffert de l'hiver (tournage prévu fin avril) contactez-moi pour plus de détails.

MANU
PS: l'asso fous de palmiers sera citée dans le reportage
Salut manu

J'aurais bien mon jardin mais il a bien souffert et en avril il ne sera pas très exotique...

a+
Benoit
Modifié en dernier par billhook le 30 août 2010 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Ile-de-France

Message par Ezekiel »

Oye oye!

GROS Week end en perspective sur la Région parisienne.

Il y a 2 gros évènements.

1) La foire aux vivaces au Domaine de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)
C'est l'habituelle foire de printemps au Domaine, fort joli par ailleurs. Au dela du cadre, il y a des dizaines de pépinièristes exposants, ainsi que d'autres stands liés au jardinage. C'est très généraliste, on y trouve de tout ou presque, ça n'est pas forcément bon marché mais ça vaut le coup d'oeil.
A priori peu de palmiers mais de nombreux exotiques.

http://www.domsaintjeanbeauregard.com/v2/index.php?id=2

2) La foire aux plantes de l'ASPECO (Associations des pépinièristes collectionneurs.
2ème édition de cette foire aux plantes, situé dans l'arboretum de Chevreloup (à  Rocquencourt dans le 78, en face de ParlyII) qui est rattaché au MNHN. Y exposent 45 pépinièristes de l'ASPECO dont Violette Decugis, les Ets Railhet (spé protéacées), Bacchès (spé agrumes) etc.

http://www.aspeco.net/fr/actua.php

Ces deux évènements ont lieu ce vendredi, samedi et dimanche.

Un salon a lieu également un peu plus au Nord, à  Senlis dans l'Oise
http://www.senlis-tourisme.fr/actualite ... tualite=42

A+
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Salvia
Messages : 64
Enregistré le : 14 août 2007 14:20
Localisation : Vexin Zone 8 Ile de France
Contact :

Re: Ile-de-France

Message par Salvia »

Merci pour toutes ces infos Ile de France :wink: Ha la la Edenia un regal, comme nous avons l'intention de créer un coin zone sèche: agaves, cactées etc dans notre jardin (que nous couvrirons d'un toit transparent l'hiver) nous avons trouvé notre bonheur :wink: c'est vrai que coté palmier pas grand-chose. :wink:
Répondre

Retourner vers « Ile de France »