Basse Vallée du Rhône

( Rhône, Ain, Savoie, Haute-Savoie , Loire, Ardèche, Drôme)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par Isagave »

Foire aux plantes rares le dimanche 26 avril 2009.

Nous sommes invités à  la 11è foire aux plantes rares le dernier dimanche d'avril 2009.

Organisée par le Lyons' Club Femina d'Alès, ouverture de 9h à  19h, entrée 3 euros.

Cette manifestation aura lieu au jardin botanique de la Tour Vieille à  Alès dans le Gard, RN 110 en direction de Montpellier.

C'est dans ce parc que l'on peut découvrir le célèbre Trachycarpus fortunei en tire-bouchon.

Créé au siècle dernier par un amateur éclairé, il est resté abandonné durant plusieurs années avant son rachat par la Ville en 1973. Un travail conséquent de remise en état a permis de découvrir de nombreux arbres, arbustes, plantes grimpantes jusqu'à  présents inconnus dans la région. Par la suite, la rénovation de la tour qui donne son nom au parc, mais aussi de la serre, du point d'eau et des espaces verts a abouti en 1981 à  l'ouverture du parc au public et à  la décision de développer une partie botanique.
En 1990, le premier inventaire botanique recensait 200 espèces et variétés de plantes, on en compte aujourd'hui plus de 700.
Ce parc dont l'enjeu était de devenir à  la fois un jardin public fréquenté et un jardin botanique, n'a cessé de s'enrichir et compte à  présent différentes collections.
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par Isagave »

Alba Expo Cactus 2009


Cette année, la grande manifestation horticole «Alba Expo Cactus» fête ses dix ans et les "Fous de Palmiers" seront encore présents à  Alba la Romaine.

Les samedi 7 et dimanche 8 juin 2009 dans le grand parc au pied du château d'Alba la Romaine (Ardèche).

L'exposition est ouverte au public de 9h à  19h, la restauration est possible sur place et l'entrée est gratuite.

Une centaine d'exposants ont été conviés.

Vous pourrez découvrir de nombreux producteurs de cactus, succulentes, caudex, des plantes carnivores, des Tillandsia, des orchidées, des plantes méditerranéennes, des aromates et diverses variétés de géraniums et de rosiers.

Ne manquez pas cette remarquable exposition et venez me rejoindre nombreux sur le stand de l'association.
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par Isagave »

Petit rappel...Foire aux plantes rares le dimanche 26 avril 2009 à  Alès Gard.

Voir message au-dessus...merci. :wink:

C'est confirmé !
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par RuB »

En attendant cette belle Foire sur Alès.
Un modeste troc de plantes, sur Nîmes ce Samedi 18 Avril :

Image

Bien sûr entre-autre quelques Palmiers... en graines, plantules...et plus si affinité.. :)
Rien de bien rare pour cette première édition ; Trachy,Chamaerops,P.Canariensis, Washy....Préparons simplement l'avenir pour après le papillon et le charançon !! :( En semant :? :wink:

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... eclot.php5
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par Isagave »

Très mauvais temps aujourd'hui, il pleut des cordes et notre expo à  la tour vieille est tombée à  l'eau...

Dommage. :(
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par RuB »

:( :( :( :(
Même pas un petit bout de succulente !!
:x
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par Isagave »

N'oubliez pas...cette remarquable exposition et venez me rejoindre nombreux sur le stand de l'association des Fous de Palmiers. :D


Alba Expo Cactus 2009


Cette année, la grande manifestation horticole «Alba Expo Cactus» fête ses dix ans et les "Fous de Palmiers" seront encore présents à  Alba la Romaine.

Les samedi 7 et dimanche 8 juin 2009 dans le grand parc au pied du château d'Alba la Romaine (Ardèche).

L'exposition est ouverte au public de 9h à  19h, la restauration est possible sur place et l'entrée est gratuite.

Une centaine d'exposants ont été conviés.

Vous pourrez découvrir de nombreux producteurs de cactus, succulentes, caudex, des plantes carnivores, des Tillandsia, des orchidées, des plantes méditerranéennes, des aromates et diverses variétés de géraniums et de rosiers.

Merci.
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par antho »

Je pense que je passerais samedi matin. Est ce que d'autres membres du forum seront présents?
Eric , sais tu quand tu y passera?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par BLACHERE Eric »

antho a écrit :Je pense que je passerais samedi matin. Est ce que d'autres membres du forum seront présents?
Eric , sais tu quand tu y passera?
C'est prévu samedi matin vers 10h, 10h30, et pique nique dans l'herbe avec ma tribu (sauf si il pleut). :wink:
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par Isagave »

A demain... :D
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par BLACHERE Eric »

Isa a écrit :A demain... :D
Sans la pluie, j'espère :(
Là  en ce moment il pleut, s'il pisse toute la nuit on aura peut être pas d'eau en fin de matinée :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par Isagave »

La pluie était là  ...malheureusement encore une expo qui part en vrille... :(

Merci à  Yasmine, Antho, Eric, Joel et Gérard de m'avoir rendu visite. :wink:

Devant l'impossibilité de laisser le stand avec la documentation sous la pluie, sans compter que je n'ai plus l'âge de faire du camping aquatique...j'ai dû me résoudre à  tout ranger et partir.
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par Isagave »

Dimanche 20 septembre 2009 Alès Gard


Première grande sortie pour la section Basse Vallée du Rhône.

Rendez-vous à  Alès pour la visite du jardin botanique de la Tour Vieille.
Nous découvrirons des palmiers remarquables (jardins privés), grands dattiers de 7 mètres de stipes et le jardin des Trachycarpus sauvages.
Ensuite nous prendrons la direction d'Anduze pour admirer son Phoenix canariensis centenaire.
Le repas sera tiré du sac à  l'ombre des bambous.
Puis nous passerons un superbe après-midi à  la Bambouseraie Prafrance.
Ceux qui le désirent pourront terminer cette journée par une petite visite de mon jardin.

N'hésitez pas à  me contacter. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par BLACHERE Eric »

Isa a écrit :Dimanche 20 septembre 2009 Alès Gard


Première grande sortie pour la section Basse Vallée du Rhône.

Rendez-vous à  Alès pour la visite du jardin botanique de la Tour Vieille.
Nous découvrirons des palmiers remarquables (jardins privés), grands dattiers de 7 mètres de stipes et le jardin des Trachycarpus sauvages.
Ensuite nous prendrons la direction d'Anduze pour admirer son Phoenix canariensis centenaire.
Le repas sera tiré du sac à  l'ombre des bambous.
Puis nous passerons un superbe après-midi à  la Bambouseraie Prafrance.
Ceux qui le désirent pourront terminer cette journée par une petite visite de mon jardin.

N'hésitez pas à  me contacter. :wink:
Je propose en complément de la sortie du 20/09 pour ceux que ça intéresse de visiter mon jardin le samedi 19 septembre au matin, puis visite de la Ferme aux crocodiles, où bien sûr il y a crocodiles et tortues géantes, mais aussi plantes exotiques et quelques palmiers tropicaux, et pourquoi pas aller voir quelques palmiers remarquables du coin.
Ceux qui viennent de loin pourraient camper en Arrière Pays Provençale (tente ou caravane, à  l'ombre) dans un terrain annexe à  mon jardin avec sanitaire (WC & Douche), tout cela gratuitement :D .
Ainsi d'une pierre ils feraient 2 coups, le lendemain on part voir Isa :D .
On peut aussi s'organiser différemment, vu l'hébergement possible, rendez vous en fin de matinée ou début d'après midi, installation de la tente, puis visite de la ferme aux crocos et fin de journée visite de mon jardin & troc de plantules et graines, puis l'apéro suivi d'une auberge Espagnole, J'attends vos propositions par MP.
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Basse Vallée du Rhône

Message par Isagave »

Bonjour Eric,

C'est une très bonne idée. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »