Page 1 sur 1

protea magnifica

Posté : 06 mars 2017 19:09
par mitch56
j ai un souci avec ma magnifica qui fait une drôle de tête : symptôme qui m' inquiète pas mal de feuilles tachées, sèche et bois chancré par endroit....c'est pas le froid elle était protégée (elle a quelques années est donné a -8°c et j ai pas eu plus bas que -6° sur quelques heures , elle est plantée sur de la caillasse avec un lit de gravier et un sol meuble....un leucadendron planté pas très loin a pas bougé non protégé et il est nickel. J'ai peur que ce soit une saloperie de phytophthora survenue avec le redoux et la flotte. A votre avis ? je tente un arrosage a l aliette ?..

Re: protea magnifica

Posté : 06 mars 2017 19:19
par gilles06
Je trouve qu'elle porte très mal son nom!
Désolé je n'ai pas de conseil pour ce type de plante?
Ciao :wink:

Re: protea magnifica

Posté : 06 mars 2017 20:34
par jérôme boiziau
Combien de temps l'as tu laissé sous la protection ? c'est sous cloche ou avec un voile d'hivernage ? les Proteas détestent l'air confiné il leurs faut de l'air ... peut être est ce dû à ça...trop de protection ????

Re: protea magnifica

Posté : 06 mars 2017 20:51
par mitch56
ni cloche , ni voile j'avais fait un chassie avec 4 piquets et de la bâche de serre en laissant ouvert en dessous pour l aération et je lui est mis cette protection que 2 nuits ou j'ai eu -6°c en pointe sur 2 ou 3 heures...sinon entre 0 et -3°c aucune protection

Re: protea magnifica

Posté : 07 mars 2017 08:36
par marco19
Il serait peut-être bon d'aérer la base (en coupant les feuilles par exemple), d'enlever le paillage végétal (apparemment écorce de pin) et d'y mettre un paillage minéral à la place.
Une pulvérisation de sulfate de cuivre pourrait le faire aussi.

Re: protea magnifica

Posté : 07 mars 2017 10:55
par Bilbo
Bah , a mon avis , c'est malgres tout le froid qui a fait des nécroses , qui progressent avec l'humidité , un fongicide adapté pourrais aider ...mort a -8° , endommagé a -6° :?:
Les atteintes du froid sur les protéacés ne sont pas toujours évidentes a voir : j'ai perdu cet hiver un beau banksia integrifolia , il étais impecable apres le gel pendant des semaines , jusqu'a ce que je fasse le test de gratter l'écorce : plus de vert en dessous .
A voir....