Page 1 sur 2

trichocereus pasacana

Posté : 21 févr. 2008 21:21
par BRAHEA73
décidément avec ms questions d'acclimatation!
bon, j'ai un trichocereus pasacana de 30 cm de haut et 10cm de large déja un beau morceau! il parait que ca tient a -12°c mais au sec! est ce possible chez moi contre le mur au sud! il peut faire -10°c ! connaisez vous des plantes de cet ordre dans des coins froids! merci :wink:

Posté : 21 févr. 2008 22:11
par Leyucca
Je pense que c'est possible à  deux conditions: sécheresse d'octobre à  avril et dégel dans la journée pendant les périodes de froid. Sinon il te reste pas mal d'Opuntia, quelques Echinocereus et les recordmen : Escobaria.
Bonne chance!

Posté : 22 févr. 2008 12:16
par manuvericel
Serge Dassain en connaît un très grand dans le tarn et garonne (en plein air bien sûr)

Allo Serge?

Posté : 22 févr. 2008 19:36
par Serkan
manuvericel a écrit :Serge Dassain en connaît un très grand dans le tarn et garonne (en plein air bien sûr)

Allo Serge?
c' est exact, il y en a un sur une colline prés de montauban depuis une vingtaine d' année avec des opuntias divers.Jamais il n' a souffert du froid.Il doit mesurer 1 m 80; je n' ai pas de photos mais on peut le classer à  coup sur dans les cactées resistantes; en sol drainé probablement bien que la terre de cet endroit soit assez argileuse.C' est une plante de croissance trés lente.

Posté : 22 févr. 2008 21:05
par Domi
Bonjour,

j'en ai un en pleine terre depuis une dizaine d'années dans le Lot, jamais protégé et n'a jamais souffert ! des photos suivront (je ne suis pas sur mon ordi.). Je confirme croissance trés lente !

A+,

Domi.

Posté : 22 févr. 2008 21:31
par BRAHEA73
mmm ,c'est une bonne nouvelle !!! trichocereus c'et sinonyme de echinocereus ou echinopsis ( j'ai vu ette plante appelée ecinopsis atacamensis ?
bon enfin la ou je veut le mettre il sera ua sec, j'ai essayé cleistocactus strausii contre le mur plein sud au sec, mais sur les deux pieds il en aun qui a pourri du pied! je pense que c'est du a l'humidité atmosphérique.
enfin, domi le tien il est abrité de l'humidité ou non? c'est surprenant qu'il tenne comme ca!
Serge celui que tu connait doit etre très vieux! en plus ces plantes doivent prendre le brouillard givrant! ils aiment pourtant pas ca! :shock: étonnant tout ca ! mais super encourageant!
Serge si tu a une photo de celui de montauban ce serait sympa et Domi une photo du tient aussi! Merci
ah , si vous pouvez me donner une idée de la croissance annuelle de ce cactus?
sinon des opuntia j'en ai déja pas mal! BRAHEA :wink:

Posté : 22 févr. 2008 21:33
par BRAHEA73
dsl Serge j'ai pas fait gaffe ta pas de photo! :wink:

Posté : 22 févr. 2008 21:51
par Leyucca
Au niveau de la croissance je ne suis pas d'accord... j'ai planté le mien il y a huit ans (20 cm) il fait aujourd'hui plus de deux mètres de haut (maintenant il prend environ trente cm par saison). Il n'a jamais subi de véritables gelées, mais il possède un épiderme parfait de bas en haut (contrairement à  beaucoup d'autres qui se tachent avec l'humidité hivernale, lui demeure parfaitement vert et lisse).
A tenter de toutes façons... :wink:

Posté : 24 févr. 2008 21:03
par Domi
Bonsoir,

voilà  mon Trichocereus pasacana de 18/19 ans :
(c'est le deuxième en partant de gauche, il fait environs 50cm de haut)

A+,

Domi.

Image

Posté : 24 févr. 2008 21:59
par BRAHEA73
Il est chouette!!! je suis étonné qu'il soit si petit, quel sont les autres cactus cierges a droite et a gauche si ils sont aussi rustiques c'est intéressant!

Posté : 24 févr. 2008 22:09
par Domi
Je m'attendais à  la question mais j'espérais que tu ne la poserais pas car je n'ai aucune idée du nom des autres!! Image.
Celui de gauche est un cierge trés bleu à  épines noires, il passe son troisième hiver. A droite un cierge dont on m'a donné une bouture, c'est son premier hiver et je ne sais pas ce que c'est. La boule à  droite des cierges est une autre cierge de croissance trés lente, et serait Trichocereus validus (planté en 2002).

A+,

Domi.

Posté : 24 févr. 2008 22:35
par BRAHEA73
effectivement trichocereus validus semble rustique lui aussi, mais dis moi ton pasacana a supporté 2001 sans dégel pdt trois semaines avec du -12°c et l'humidité en plus, si c'est bien sa c'est incroyable!!! :shock: bon pour les autres tu sais se qu'il te reste a faire !!! trouver le nom!! 8)

Posté : 24 févr. 2008 22:36
par Michel Greco
Mon pasacana est extrêmement lent aussi, c'en est désespérant.
Le cactus de gauche, je le vois vert sur la photo mais si tu dis qu'il est très bleu je pense à  Cereus aethiops.
Pour le grand à  droite, à  tout hasard Trichocereus spachianus.

Posté : 24 févr. 2008 22:51
par Domi
Michel Greco a écrit :Mon pasacana est extrêmement lent aussi, c'en est désespérant.
Le cactus de gauche, je le vois vert sur la photo mais si tu dis qu'il est très bleu je pense à  Cereus aethiops.
Pour le grand à  droite, à  tout hasard Trichocereus spachianus.
Oui en effet il est trés bleu mais ce n'est pas Cereus aethiops car je l'ai ici à  Toulouse dans une jardinière (j'ai voulu le bouturer d'ailleurs l'été dernier car il touchait le haut de la fenêtre et échec total !). Il ressemblerait plutot à  Pilosocereus pachycladus sauf que les épines sont trés noires !
Pour le T. spachianus, en effet ça y ressemble, merci Image


Pour Brahea73, en effet il a passé 2001 en plaine terre, mais je n'ai pas eu -12°C pendant 3 semaines, plutot -8°C/-9°C pendant une semaine, avec brouillard givrant et pas de dégel la journée (-2°C/-3°C au pire la journée), ce qui est bien suffisant à  mon goût !

A+,

Domi.

Posté : 25 févr. 2008 18:38
par BRAHEA73
Je pensais que vous aviez plus souffert que ca dans le sud ouest!!! moi j'ai eu du -9 -10°, pendant bien deux semaines! sans degel pdt au mois 6 jours, mais bon, a l'époque je n'avait rien a aprt un olivier qui a très bien tenu! sinon je connait un tas d'agaves americana et cordyline australis qui ont bien résisté, des chamaerops humilis aussi, mais malheureusement bcp de plantes ont disparu cette année la! :cry: