LE JARDIN DE MARVOUX

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Armata85 »

Effectivement tu as l'oeil :roll: :roll: 8) C'est une autre belle passion la peinture :!: :D L'âme d'un artiste :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par mitch56 »

joli la floraison de ces rebutia ....ils sont solides et bien généreux ces petits cactus
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :Effectivement tu as l'oeil :roll: :roll: 8) C'est une autre belle passion la peinture :!: :D L'âme d'un artiste :D
L'âme d'un artiste! ne le sommes nous pas tous un peu Jeff dés lors que la passion nous dévore et que nous y apportons notre sensibilité? après, avons nous du talent ...? Je trouve triste et je plains les gens sans passion.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :
Armata85 a écrit :Effectivement tu as l'oeil :roll: :roll: 8) C'est une autre belle passion la peinture :!: :D L'âme d'un artiste :D
L'âme d'un artiste! ne le sommes nous pas tous un peu Jeff dés lors que la passion nous dévore et que nous y apportons notre sensibilité? après, avons nous du talent ...? Je trouve triste et je plains les gens sans passion.
Tu as sûrement raison et on est peut-être plus passionné parce qu on ressent mieux la valeur de la vie :?: Il ne doit pas agréable de vivre sans passion et tout existe c est vrai.Nous sommes prêt de la nature donc de la vie.Celui qui voit les choses avec ses yeux ,les regarde avec le coeur. :D
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Bilbo a écrit :
serge17 a écrit :
En revanche, j'ai perdu pratiquement tout mes Colocasia pour une erreur stupide et d'amateur : en effet, alors l'hiver ne les avait pas inquiétés, j'ai eu la bêtise de les déplanter et de leur mettre du Polyter afin de diminuer l'arrosage pour l'été ; sauf que ce faisant, les plantes encore en dormance ont pourries littéralement. :roll: :cry: comme quoi vouloir trop en faire n'est pas toujours la bonne solution.
Oui j'ai remarqué aussi qu'il ne faut pas les déplacer trop tôt (sauf l'increvable pink china :mrgreen: )Je cherche l' Alocasia gigantea , si tu veux on peux faire un échange pour que tu récuperes eventuellement ceux que tu as perdu si je les ais ..
Pas de soucis Bilbo , je dois avoir une ou deux repousses je vais m'en occuper. Pour l'échange j'envoie un mp :D
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par malaga »

serge17 a écrit : Je peins à mes heures perdues et ce style qui balance entre le figuratif et l'abstrait me plait beaucoup ; de plus, ces couleurs font partie de ma palette.
Moi aussi, c'est le style qui me plaît le plus à l'heure actuelle et ce sont les couleurs que j'aime aussi! hélas ,n'ayant pas ton don, je suis sans cesse dans la recherche: j'utilise peu de tableaux dans ma déco mais je les veux (en ce moment) encadrés mais sans marge comme des fenêtres ouvertes sur le littoral...
J'ai celui-là aussi (Jan Groenhart): en fait les couleurs sont plus profondes en réalité (le turquoise en particulier):

Image

Pour en revenir au bassin, il vous faudra une fois de plus être patient, car hélas ma santé ( je n'aime pas beaucoup m'étaler sur ce sujet ) ne me permet plus les efforts ni la rapidité.
rien de trop grave , j'espère? on attendra! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par fascicularia »

Serge, ton expérience avec Alocasia gigantea m'intéresse particulièrement; il faudra que nous fasse un topo sur sa maintenance. j'ai un plant que je me trimballe en pot depuis des années et que j'hésite à installer en pleine terre. je sais qu'il peut résister en zone 8 mais à l'instar d'odora, il est tout aussi sensible à l'humidité hivernale.
je suis surpris par contre que tu hivernes tous tes colocasia. les formes eddo peuvent rester en pleine terre sans soucis alors qu'il faut effectivement rentrer les formes dashen.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :Serge, ton expérience avec Alocasia gigantea m'intéresse particulièrement; il faudra que nous fasse un topo sur sa maintenance. j'ai un plant que je me trimballe en pot depuis des années et que j'hésite à installer en pleine terre. je sais qu'il peut résister en zone 8 mais à l'instar d'odora, il est tout aussi sensible à l'humidité hivernale.
je suis surpris par contre que tu hivernes tous tes colocasia. les formes eddo peuvent rester en pleine terre sans soucis alors qu'il faut effectivement rentrer les formes dashen.
Bonjour Fascicularia

je n'ais pas été très clair en effet. En fait je ne les hiverne pas, il s'agissait alors juste de les déterrer afin de leur mettre du polyter ; le but étant de diminuer l'arrosage pourtant assidu, qui donnait chez moi peu de satisfaction sur leur développement.

En ce qui concerne l'Alocasia gigantea, il est dans le jardin depuis de très nombreuses années probablement pas loin de 15ans. cette plante m'a été vendu sous le nom erroné de Xanthosoma sagitifolia. Elle a résisté à tout les hivers y compris donc 2012 toutefois en perdant cet hiver là son pseudo tronc autrement c'est la seule qui est fidèle au rendez-vous chaque printemps sans protection particulière parfois juste un voile et un gros conteneur juste par peur de perdre certains hiver comme ce derniers le pseudo tronc .

En gros plan la base des Alocasia
Fichiers joints
036.JPG
036.JPG (169.95 Kio) Vu 1392 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par fascicularia »

Effectivement, la souche doit être conséquente. Tu as fait quelque chose de particulier lors de la plantation ?

Par le plus pure des hasards, tu aurais tenté Alocasia hypnosa ? De par ses rejets souterrains, cette variété semblerait assez intéressante au niveau de la résistance au froid.

Sur la phtoto d'ensemble, c'est un zingiber montanum que l'on voit sur la droite ?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :Effectivement, la souche doit être conséquente. Tu as fait quelque chose de particulier lors de la plantation ?

Par le plus pure des hasards, tu aurais tenté Alocasia hypnosa ? De par ses rejets souterrains, cette variété semblerait assez intéressante au niveau de la résistance au froid.

Sur la phtoto d'ensemble, c'est un zingiber montanum que l'on voit sur la droite ?
Je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer cet autre Alocasia.
Pour le feuillage sur la droite, il s'agit d'un rejet d'Hedychium ' pink V ' ( j'en ai à revendre, pour qui ça intéresse )

Autrement à cette endroit j'avais fait une fosse de terre améliorée ( tourbe, écorce, pouzzolane et compost maison ) comme à chaque plantation de plante gourmande en eau ou redoutant mon sol très pauvre peu profond et calcaire. si je ne fait pas ça, je peux dire adieu à bien des plantes de mon jardin et planter du Buddleja partout :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Armata85 »

Quand même pas Serge :lol: 8)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :Quand même pas Serge :lol: 8)
allez un peu de lavande pour faire dans l'originalité :mrgreen: et j'peux même aller jusqu'à des iris :lol:

blague à part c'est chiant quand même car je dois renoncer à beaucoup de coup de cœur c'est ainsi il faut faire contre fortune bon cœur et se casser le ciboulot pour avoir un beau jardin dans ce sol
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Armata85 »

Tu t en sors très bien je trouve. :roll:
PassionJardin17
Messages : 46
Enregistré le : 25 juin 2017 09:03
Localisation : Charente-Maritime 17, climat océanique, Zone 9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par PassionJardin17 »

Salut à tous,

Je comprend bien ton problème de richesse de ton sol Serge17, Ayant habité à Nieul-sur-Seudre, j'ai eu le même problème. :?

Chaque plantation est faite pour ma part à base de tourbe blondel mélangé à la terre en retirant les plus grosses pierres. Et avec cela , une belle poignée d'engrai ( enfin cela dépend de la saison et de la météo). :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

PassionJardin17 a écrit :Salut à tous,

Je comprend bien ton problème de richesse de ton sol Serge17, Ayant habité à Nieul-sur-Seudre, j'ai eu le même problème. :?

Chaque plantation est faite pour ma part à base de tourbe blondel mélangé à la terre en retirant les plus grosses pierres. Et avec cela , une belle poignée d'engrai ( enfin cela dépend de la saison et de la météo). :wink:
Ah! donc nous étions voisin de palier ? :)
Les pierres... comment dire.... on à l'impression qu'on les retire la veille et que le lendemain quelqu'un les à remises :evil:

Bon! heureusement que les plus petites nous sont utiles pour améliorer le drainage.
Dans mon malheur, il y a tout de même du bon : c'est un sol qui se ressuie bien après les pluies, qui ne colle pas trop, surtout si on évite la battance avec une couverture du sol, et qui se réchauffe vite au printemps. Dans les environs, certains s'en sortent beaucoup moins bien que moi : avec une couche d'argile glaiseuse entre le limon et la roche mère. Ils peuvent planter du mimosa non greffé et même des Camélias, mais à quel prix? l'été c'est du béton et l'hiver ils pataugent ; je ne suis pas sûr de les envier tant que ça.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »