Page 1 sur 1

Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 20 août 2017 15:41
par fascicularia
Bonjour à tous,
à partir de quelle taille peut-on transplanter de jeunes plants de jubaea ?

Je suis en zone 8 avec une pluviométrie hivernale importante.

Merci par avance pour vos réponses.

Re: Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 20 août 2017 19:47
par Pierre31
En ce qui concerne sa légendaire résistance au froid, je pense qu'il ne l'acquiert réellement qu'une fois vraiment formé...ce qui prend un certain temps avec un jub :mrgreen:
J'ai eu beaucoup de déboires avec des jeunes sujets, même par -5/-6°. L'humidité ambiante et ma terre argileuse y étant pour beaucoup à mon avis.
Il est bien évident qu'un gros sujet bénéficie d'une inertie de masse sur des froids brefs comparé à un jeune sujet de la même espèce mais J'en viens finalement à me demander si, plus que la taille en soi, ce n'est pas l'implantation en profondeur du palmier, dans les couches où l'hygrométrie est plus régulée, et où le système racinaire s'est adapté aux conditions de son substrat qui fera la différence. :idea:
Ce ne sont que des réflexions nées de mon expérience. :wink:

Re: Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 20 août 2017 20:30
par mitch56
je dirais même un temps certain...avec le roi :) . Pour ma part le mien qui n'est ni une plantule ni un monstre (il a une petite douzaine d'années) et que j ai planté dans mon sol argileux sans aucun amendement ni amélioration s'en sort très bien. Il a rien fait pendant 2 ans et maintenant il a trouvé son rythme de croisière avec en moyenne 3 palmes a l années. Après tu peux tomber sur un "gros jub capricieux" qui te fera une attaque fongique a chaque sorti d hiver un temps soit peu humide et qui verra sa lance sauté régulièrement et un autre plus jeune qui aura subit les même hivers , mêmes t°, dans le même sol s'en sortir nickel. Pour ça je pense que tu es dans le vrai Pierre plus que la taille c'est la capacité a raciné en profondeur et l adaptation au substrat qui doit faire toute la différence.

Re: Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 20 août 2017 22:53
par fascicularia
Merci à vous deux pour ces infos.

Bon,je vais devoir faire preuve de patience, de beaucoup de patience :shock: . les plants ne font guère que 50 cm.
Je ferais un essai avec un plant l'année prochaine dans une partie du jardin qui a un sol légèrement sableux et profond. La nappe phréatique est à 3 m à peu près. Seul bémol à ce tableau idyllique, l'emplacement est en plein couloir venteux.j'ai bien planté des bambous pour atténuer les effets du vent mais ils sont loin d'être suffisamment denses pour avoir un réel impact à ce niveau.

Re: Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 20 août 2017 23:12
par oreg
fascicularia a écrit :j'ai bien planté des bambous pour atténuer les effets du vent mais ils sont loin d'être suffisamment denses pour avoir un réel impact à ce niveau.
En attendant que les bambous ne se densifient, tu ne peux rien placer de provisoire pour limiter l'impact du vent?
Du style : des petits poteaux piqués dans le sol, sur lesquels tu fixerais un film plastique épais (comme pour les serres tunnel) ;

La nappe à 3 mètres de profondeur, c'est vraiment un truc formidable ! Image

Re: Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 20 août 2017 23:35
par fascicularia
Bonjour Oreg,
il y a toujours la possibilité de placer un large couloir de miscanthus suffisamment grands pour compléter la protection.

La bâche plastique par contre, je dirai que je préfère éviter de transformer le jardin en décharge version frontière franco-espagnole. :wink:

Re: Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 21 août 2017 00:03
par oreg
fascicularia a écrit :Bonjour Oreg,
il y a toujours la possibilité de placer un large couloir de miscanthus suffisamment grands pour compléter la protection.

La bâche plastique par contre, je dirai que je préfère éviter de transformer le jardin en décharge version frontière franco-espagnole. :wink:
Bonjour Fascicularia,

Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai le même (transformer le jardin en décharge version frontière franco-espagnole... xD xD) ;
Le printemps dernier, après avoir mis en terre tout un tas de plantules, j'ai placé par dessus une table de jardin blanche avec un film plastique sur les côtés pour protéger du soleil le temps qu'elles s'habituent à une luminosité aussi importante, et c'était franchement déguelasse ! xD

Je trouvais juste dommage que tu ne puisses mettre à profit ce "spot" formidable, mais comme tu as cette solution, c'est super ! Image

Re: Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 21 août 2017 00:55
par samuel62
pour ma part j'ai une plantule de 3 ans (5 palmes) qui est en terre depuis 2 ans.
aucune protection contre la pluie durant l'hiver.... juste un grillage bourré de feuille pour couper un peu le froid. pour info j'ai eu -11°C cet hiver et il n'a aucune séquelle de ces 2 hivers.
j'en avait 2 autres qui eux ont pourrit au printemps suite a l'humidité.
je pense que le jub c'est un peu au cas par cas.... certain ne supporte rien ou pas grand chose, et d'autre encaisse très bien....
voila pour ma petite expérience :D

Re: Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 12 janv. 2018 03:38
par Delonix
Je confirme la bonne résistance des très jeunes, sur quelques dizaines de plantules de 4 ans, jamais arrosés sous des fortunei de 3m, avec croissance quasi inexistante, j' ai dû avoir autour de -8,7°C (Albi, aeroport) et - 10,4°C Cordes sur ciel en janvier 2017 et je ne me rappelle pas avoir couvert mes jubaea. Sans souci en terre à tendance argileuse mais drainée cependant. Possible que l' arrosage les rende plus "tendres" au gel..., plus "verts" si vous voyez ce que je veux dire, parce que les miens sont vert foncé l' hiver, ou vert olive grisé l' été, et les feuilles non divisées longues à très longues, dures, un peu poudreuses grisâtres. L' été ils m' impressionnent, si jeunes, et n' ayant jamais soif après des semaines à 28-32°C à mi-ombre sur sol durci. Les troncs sont moins gros qu' un crayon et exposés à l' air froid du nord (d' ailleurs je m' en inquiète et les transplanterai ailleurs le moment venu). Diamètres 7 ou 8 mm à l' heure actuelle pour 3-4 feuilles environ.

Par contre j' en ai acheté un en mauvais état (diamètre 5cm), et celui-là comme il ne vient pas de ma culture j' attendrai qu' il soit bien "gros" pour un petit (20 cm) avant de le planter (car j' en ai déjà perdu un de taille similaire par froid humide quelques années plus tôt également reçu en état un peu négligé), d' ailleurs il n' a fait qu' une demi feuille de tout l' été dernier malgré soleil, 30°C et arrosage suivi pour le récupérer des mauvais soins en pépinière. Il est en pot plastique noir profond carré avec forts reliefs antichignonage (voir site Plamundo.fr) avec cette même terre argileuse avec gravillons mélangée de terreau bio, pour que ce soit à la fois riche, consistant, mais aéré.

Pour conclure je pense qu' il ne faut planter des jubaea du commerce que s' ils font plus de 10, mieux 15 et même 20 cm de diamètre suivant la qualité de la terre et la nature des hivers (quelle proportion de froid humide avec brouillard), ne planter qu' avec un feuillage impeccable car ils sont longs à pousser comme des cycas, et le garder en pot le temps qu' il faut pour qu' il s' acclimate à l' hiver extérieur et ait un magnifique feuillage. Ils ont probablement besoin d' une acclimatation sur place et ne pas dormir au garage l' hiver, sauf sous -3°C, il faut les habituer au froid léger et régulier dans un endroit qui reçoit le soleil hivernal. Je dirais que la présence de racines de mauvaises herbes s' étant invitées dans le pot apporte une aération de la terre, donc la présence de rosée et de gelée blanche passe mieux. Jubaea est dit un palmier de terrain caillouteux. J' ai autant confiance dans mes propres jubaea de semis, acclimatés dès la germination, qu' un plus gros reçu d' une pépinière négligente qui m' en envoie un oublié dans un coin depuis 6 mois avec les palmes abîmées par les vents humides et le contact permanent avec les feuillages mouillés d' autres plantes en vrac au sol :roll: . :?

Ah oui j' oubliais, je pense qu' un tout petit jubea fraîchement divisé ne devrait pas être au contact de l' herbe longue humide sous climats arrosés en particulier, elle risque je crois de faire pourrir le feuillage; il faut une pelouse courte, ou une terre très sableuse non tassée à proximité. Le soleil et le réchauffement du sol ne doit pas être entravé, en aucune saison. Garder à l' esprit une idée de prairie d' humidité neutre à sèche de l' automne au printemps, sèche l' été, cailloux-herbe-terre. L' herbe autour de plus de 20 cm reste humide, ça ne va pas, tondre souvent en pousse et court pour la dernière tonte de l' année, l' exposition sera plus saine pour l' hiver.

Sur la photo le vent du nord arrive du coté du muret de ciment (haut de 20 cm)

Image

Image

Texture de la terre du jardin (en fin d' automne 2017, premières gelées) :

Image

Image

Re: Jubaea chilensis (plantation à partir de quelle taille)

Posté : 12 janv. 2018 16:32
par Andres74
Pour connaître les températures minimales, il faut placer au niveau des plantules un thermomètre qui mémorise les températures.