Page 1 sur 1
différences entre Agave et Aloe ?
Posté : 26 févr. 2008 16:53
par l'amie des bêtes
Bonjour à tous et toutes,
qui pourrait m'expliquer la différence entre un agave et une aloe?
Quand j'en regarde,je me dit "chouette cet agave et c'est une aloe" et inversement
Céline
Posté : 26 févr. 2008 17:07
par Ezekiel
La première est de taille: les Agaves se rencontrent en Amérique , et les Aloe en Afrique (+Madagascar)
Ensuite la formation des feuilles est différente selon le genre
Les Agave sont globalement plus grands
Les Aloe sont parfois arborescents
Les Agave meurent après floraison généralement, les Aloes non... etc.
C'est déjà un début de réponse
Après c'est "l'oeil" qui guide le jugement.
Posté : 26 févr. 2008 20:48
par l'amie des bêtes
Bonsoir,
merci Ezekiel pour ta réponse super rapide

Je vais me coucher un peu moins bête ce soir

Aurais-tu un livre à me conseiller concernant les Aloe et Agaves,culture.... (un livre complet pour débutant ) ?
Céline
Posté : 26 févr. 2008 21:42
par Ezekiel
Euh...
Non.
A vrai dire, et c'est valable pour mon autre passion que sont les reptiles, j'apprends plus par moi-meme via discussions avec des gens expériementés, des expériences personnelles, etc. que par les livres, qui sont relativement decevants (souvent obselètes, avec manque de recul, avec une taxonomie ancienne et plus utilisée etc.)
ceci dit, de nombreux ouvrages existent sur les plantes xérophytes en particulier, de part l'ancienneté de la culture de ces plantes en Occident, et les efforts des scientifiques dans ce sens. Notamment parmi les revues et/ou livre scientifiques. Après tout depend de ce que tu recherches. Un guide de culture avec un maximum d'infos sur le maintien en zone tempéré, "pratique"? un livre relatant de l'origine de ces végétaux, des réflexions d'ordre "scientifique"? Ou un mélange des deux?
Je me laisserais bien tenter à l'occasion par "Yucca & Co", en Anglais qui semble bien fait.
Posté : 27 févr. 2008 10:07
par Isagave
Un petit truc pour les différencier facilement outre le fait que pour les Agaves l'origine est toujours des Amériques et que les Aloe c'est l'Afrique et l'Asie...
Agave
Epines toujours latérales, section fifreuse, peu succulente, monocarpique, l'inflorescence prend naissance au centre de la rosette, la plante sèche et meurt, rosette de feuilles, souvent acaule ou tronc court.
Aloe
Section très succulente peu de fibre mais
un gel épais et translucide, polycarpique, plusieurs inflo peuvent apparaitre en même temps et à l'aisselle des feuilles...pas au centre, rosette de feuille au ras du sol ou en buisson monté sur une ou plusieurs tiges ramifiées ou non.
Posté : 27 févr. 2008 20:04
par l'amie des bêtes
Bonsoir,
merci à vous deux pour vos réponses
Concernant un livre sur le sujet,un livre "pratique" sur la culture me conviendrait pour un début,mais s'il y en a qui traitent en plus des autres aspects,je suis preneuse;-)
Par contre,je précise un ouvrage français car malheureusement,en anglais j'aurai du mal....
Céline
Posté : 28 févr. 2008 10:24
par Isagave
Bonjour Céline, des ouvrages en français ça ne court pas les rues...malheureusement.
Un petit guide pratique traitant sur les Yuccas, Agaves et Aloès pour débuter collection Pas à Pas ed Edisud de Pierre Olivier Albano.
Ensuite tu as les 2 volumes de Daniel Jacquemin Les Succulentes Ornementales sur les Agavacées...(Volume 2 Agave, Manfreda, Polianthes, Prochyanthes, Sanseveria) et (Volume 1 Beshoneria, Calibanus, Cordyline, Dasylirion, Doryanthes, Dracaena, Furcraea, Hesperaloe, Nolina, Phormium, Yucca).
Je ne connais pas d'ouvrage en français traitant uniquement des Aloe.
Posté : 28 févr. 2008 14:38
par butia33
Bonjour Céline,
Tu as aussi un livre intermédiaire entre les deux cités par Isa, c'est Connaissance des plantes exotiques de Pierre Olivier Albano également.
Posté : 28 févr. 2008 14:57
par Isagave
Oups...

merci Pascal, effectivement il est très bien ce livre et il y a quelques Aloe...

Posté : 28 févr. 2008 15:42
par l'amie des bêtes
Bonjour,
merci pour vos réponses,je vais regarder en librairie celui qui correspond le mieux à mes attentes parmi votre liste.
Céline
Posté : 01 avr. 2008 22:53
par gerard
Si je peux me permettre d'intervenir dans une discussion concernant la différence entre l'agave et l'aloe .
Quand on a l'agave dans une main et l'aloe dans l'autre la différence fondamentale entre les 2 plantes est le fait que l'agave possède un mucron, c'est à dire un cône très dur dans lequel s'enroulent les feuilles alors que chez l'aloe les feuilles sortent l'une après l'autre.
Posté : 01 avr. 2008 23:12
par Isagave
Bonsoir Gérard et bienvenue sur le forum des fous de palmiers...
Entre autres...
