Page 1 sur 2
charançon rouge ?
Posté : 23 août 2017 17:57
par AlexM
Bonjour,
Je viens de rentrer de vacances et voilà comment j'ai trouvé mon trachycarpus. Pouvez-vous identifier le problème et me dire quoi faire ? Est-il encore temps de faire quelque chose ? A noter que je ne suis que locataire ; j'ai informé le propriétaire, qui ne souhaite pas faire venir d'entreprise spécialisée, il m'a dit de faire ce que je pouvais.
Merci pour votre aide !
Re: trachycarpus malade
Posté : 23 août 2017 18:43
par Michel Greco
Ce n'est pas un Trachycarpus, pour moi c'est un Livistona, peut-être chinensis, mais ça ne change rien, il est bien atteint. Il est sans doute dans le sud-est dans la zone du charançon, je pense à ça mais je ne suis pas spécialiste. Il est urgent de traiter. Il existe de nombreux sujets qui en parlent sur le forum avec les différents traitements. Attendons des avis de personnes qui les ont expérimentés pour sélectionner la meilleure action dans ces circonstances. Il n'est pas sur qu'il soit sauvable. C'est dommage car ça ne pousse pas vite et il doit être assez âgé.
Re: trachycarpus malade
Posté : 23 août 2017 19:17
par AlexM
Effectivement, je n'ai pas précisé, c'est bien dans le sud-est (Toulon). Le charançon rouge m'a effectivement semblé le plus probable vu la vitesse du déclin et les poussières sur la base des palmes, mais je voulais confirmation. Pour l'espèce, effectivement je ne suis pas du tout sûr.
Re: trachycarpus malade
Posté : 24 août 2017 07:04
par gimli
AlexM a écrit :Effectivement, je n'ai pas précisé, c'est bien dans le sud-est (Toulon). Le charançon rouge m'a effectivement semblé le plus probable vu la vitesse du déclin et les poussières sur la base des palmes, mais je voulais confirmation. Pour l'espèce, effectivement je ne suis pas du tout sûr.
On dirait plutôt un Chamaerops humilis monocaule, non ? Michel qu'en dis-tu ? Dans ce cas ce serait plutôt une attaque de Paysandisia. car en principe le charançon ne s'attaque pas à cette espèce ou alors il s'implante après une attaque de Paysandisia (hypothèse). De toute façon ce palmier est mort. il faut le couper et le détruire . Tu peux le couper en petit morceaux cela permettra peut-être de trouver des larves et de vérifier l'identité du tueur.
La réaction de ton proprio est vraiment symptomatique du "m'enfoutisme" des gens face à ces deux ravageurs. Peu de gens se sentent en fait véritablement concernés, même les services publiques. Il n'y a qu'à voir le nombre de Phoenix encore debout, la couronne effondrées et sèches que l'on peu observer un peu partout à Nice et ses environs.
Re: charançon rouge ?
Posté : 24 août 2017 08:37
par Raphael30
Tronçonnage et au feu! Tu es partis combien de temps en vacances? Car c'est pas arrivé du jour au lendemain.
Re: charançon rouge ?
Posté : 24 août 2017 10:42
par civodulbx33
Pour moi, c'est un chamaerops humilis (vu le stipe et les feuilles). Les palmes sont plus grosses sur le Livistona Chinensis il me semble.
Quoi qu'il en soit, comme dit Raphael, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain ?!

Re: charançon rouge ?
Posté : 24 août 2017 11:27
par Michel Greco
J'ai eu un doute, mais je n'ai jamais vu de telles formes et tailles de crochets et épines sur un Chamaerops. En revanche il y en a de pareils sur Livistona. Mais peut-être est-ce en effet un Chamaerops, difficile de se fier aux palmes et à la couronne.
Re: charançon rouge ?
Posté : 24 août 2017 17:52
par AlexM
Nous sommes partis un mois. Mais en effet, il y a quelques mois, un palmierophile de passage nous avait averti qu'il avait l'air atteint. Je n'avais pas pris ça très au sérieux, puis de toutes façons je me doutais que le propriétaire n'entreprendrait rien de coûteux juste sur les dires de quelqu'un... Même un curetage ne peux plus le sauver, à ce stade ? Pour le genre du palmier, cette personne avait en effet parlé de palmier nain.
Re: charançon rouge ?
Posté : 25 août 2017 08:43
par gilles06
c'est cuit

Re: charançon rouge ?
Posté : 13 sept. 2017 11:53
par AlexM
J'ai coupé environ 1/5 de la hauteur, palmes comprises (j'ai essayé plus haut mais ce n'était que de la sciure). Sur ce que j'ai coupé, j'ai effectivement trouvé quelques chrysalides de papillon palmivore, mais pas beaucoup (peut-être 4) ; est-ce que ça veut dire que l'infestation n'est pas énorme ou plutôt qu'elle a eu lieu il y a tellement longtemps que les papillons sont déjà partis ? Quand au tronc au niveau de la coupe, j'ai trouvé ce qui semble être 2 galleries. J'ai piqué dedans avec une pique en bois et j'ai versé un insecticide systémique fortement dosé dans les trous, et pulvérisé le reste tout autour du tronc, sur la moitié haute de l'arbre (qui comporte sûrement des points d'entrée que je n'ai pas vus, cachés dans la texture de l'arbre).
Voilà, on verra bien... Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
Re: charançon rouge ?
Posté : 13 sept. 2017 13:44
par Lépido
Si c'est le charançon, c'est cuit et recuit, si c'est Paysandisia les chances sont tout de même minces...
Re: charançon rouge ?
Posté : 13 sept. 2017 13:47
par AlexM
Non, probablement pas le charançon finalement. Je n'en ai vu aucune trace, et comme dit dans les commentaires plus haut, cette espèce de palmier ne semble pas sujette aux attaques du charançon. Et les coquilles que j'ai trouvées semblent bien être des chrysalides de paysandisia.
Re: charançon rouge ?
Posté : 13 sept. 2017 18:14
par Pierre31
Dommage, c'est un beau sujet, probablement âgé..
Si tu as coupé 1/5 de la hauteur tu as du éliminer le méristème donc pas de reprise possible

Re: charançon rouge ?
Posté : 13 sept. 2017 21:03
par AlexM
Probablement moins qu'1/5. Je prendrai la photo de la coupe demain, vous me direz votre avis.
Re: charançon rouge ?
Posté : 14 sept. 2017 12:42
par AlexM
Voici les photos. On voit la partie coupée au pied de l'arbre. Ca représente plutôt 1/10 de la hauteur, en fait. Sur l'autre photo, on voit bien les 2 galeries. Alors, le méristème est-il coupé ? L'arbre est-il définitivement condamné ?