Cycas revoluta ?

Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Cycas revoluta ?

Message par BRAHEA73 »

que dites vous au sujet du cycas revoluta? Je trouve cette plante très curieuse au niveau du comportemant face au gel et au niveau de la rapidité de croissance! j'en connait que j'ai vus pousser très vite , d'autres sont dit centenaires et ne font qu'un bon metre de haut? sinon j'en connai un en pleine terre a coté d'aix les bains il n'a été défolié qu'en 2005 par une courte nuit près de -12°c , il est reparti, mais depuis les -6 -7°c ne lui font rien. finalement c'est plutot encourageant par rapport a ce que l'on dit! :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Salut,
pour commencer, tu peux lire ce topic intéressant:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 87&start=0

je reste un peu sceptique sur la longevité de cycas revoluta défoliés tous les ans, mais bon,
une de méthodes d'accélérer leur croissance consiste justement à  couper leur feuilles une fois par an

mais sur un cycas adulte il y a des feuilles de plusieurs années
donc si j'ai un cycas avec 50 feuilles, il n'en fera jamais autant chaque année

finalement, il y en a beaucoup dans le commerce, on peut essayer (selon le climat)
Silvère
Messages : 39
Enregistré le : 03 déc. 2006 23:15
Localisation : Paris & Seine-et-Marne (77)
Contact :

Message par Silvère »

Je suis tout à  fait d'accord avec toi, Andres.
A Pais par exemple, les Cycas de tout âge supportent très bien le froid (peu de vraies gelées, en vérité!), mais dès que l'on s'éloigne de cette "bulle urbaine", que les gels sont plus intenses ou des gelées blanches plus fréquentes, même si le pied des Cycas peut rester indèmne, ils sont assez facilement défoliés (Le mien a effectivement roussi cet hiver, je ne suis pour autant pas plus inquiet que cela) La plante n'étant pas non plus gigantesque, on peut aisément la protéger durant cette période critique qu'est l'hiver. L'acclimatation est également très importante: Les feuilles de plants de jardinerie (élevés en serre) sont davantage sujet à  la défoliation que ceux qui ont produit leurs feuilles sous le climat auquel on les contraint... Et puis, dans certaines régions au climat vraiment froid en hiver, peut-être serait-il plus raisonnable de se concentrer tout bonnement sur des végétaux plus adaptés!...
Et puis, comme tu le dis très bien Andrès, vu les prix pratiqués sur ce type de plante, on peut tout essayer, du moment qu'on prend le temps de laisser le végétal se développer de longues années en pot avant de les installer plus définitivement en pleine terre...
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Michel Greco cultive des cycas revoluta en pleine terre, aparemment avec succès.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ight=cycas

Michel, qu'est-ce que tu en penses, de tout ça?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »