Page 1 sur 1

Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Posté : 28 avr. 2018 22:05
par Kayro
Bonjour,

Suivant les conseils de Tropikal, j'ai adopté ces dernières années sur des formules "potassées" pour cultiver mes Trachy. Résultats impressionnants : maxi floraison, croissance optimisée, palmiers ultra sains.

Une question me vient à l'esprit. J'ai suffisamment de Trachy et n'ai pas besoin des graines. Couper les inflorescences une fois qu'elles ont été pollennisées, et par conséquent empêcher l'apparition de graines, pourrait-il permettre au palmier d'économiser de l'énergie ? Et par conséquent utiliser cette énergie à croitre encore plus ?

Merci

Image

Re: Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Posté : 28 avr. 2018 22:25
par Pierre31
Bof, pas sûr que ça change grand-chose. Le palmier fructifie quand il est en condition (âge, santé etc...) de le faire -la perpétuation de l'espèce est le moteur de tous les organismes vivants- et je ne suis pas certain que l'amputation de sa progéniture (je me garderai bien de comparaisons douteuses) lui donne tant d'énergie. Peut-être que la manip génère un stress difficilement quantifiable :roll:
Cette réponse n'a rien de scientifique, c'est juste un avis. Moi mon problème c'est justement que les trachys poussent trop vite, façon "skyduster" laissant maintenant des espaces vides. :? Pourquoi vouloir les booster à ce point ? :wink:

Re: Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Posté : 29 avr. 2018 10:29
par Bilbo
Ca change peut etre quelque chose si tu enleve les inflos a l'état embryonnaire , une fois qu'elles sont apparues hors des fribres , le palmier a déja fait une bonne partie du travail je pense.

Re: Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Posté : 29 avr. 2018 21:27
par Kayro
@Pierre : je suis assez fan des grands Trachys pour ma part : ) (quand ils ont des couronnes imposantes)

Re: Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Posté : 29 avr. 2018 21:39
par Pierre31
J'aime aussi les grands trachys, bien sûr, mais c'est une question de perspective chez moi, pour la cohérence du "paysage" :wink: