Page 1 sur 1

Amateur de floraison sur lophanta

Posté : 09 juin 2018 21:56
par rampile
Voilà, depuis vendredi les premières fleurs sont ouvertes.
Grâce à vos débats illustrés et au catalogue imagé du jardin exotique de Roscoff le joli glauque des boutons et les longues pattes des étamines bien jaunes ne laissent aucun doute : l'agave qui fleurit dans mon jardin est bien une lophanta.
Par contre, la vitesse à laquelle l' ouverture des fleurs se produit semble me laisser trop peu de temps pour les comprendre.
Heureusement c'est le week end et je peut la regarder toute la journée, mais j'aimerais bien tomber sur un fou qui pourrait me parler en dix ou douze pages illustrées des modes de fécondation de cette fleur.
Au pire qu' il me dise que c'est anemophile et que je n'ai qu' à lui secouer un peu la tige.
Visible à Montpellier.
Ps : une autre très belle agave est en fleur au Jardin Des Plantes, mais comme on attendait que ça arrive pour la nommer sans se tromper j irai voir si l'identification à eu lieu. (Floraison type utahensis mais plus grosse et moins haute )

Re: Amateur de floraison sur lophanta

Posté : 10 juin 2018 14:18
par rampile
Après observation crépusculaire, nocturne, et jusqu'à potron minet toujours pas de présence d insecte pollinisateurs à signaler.
Cependant production d une quantité de nectar liquide, pas abondante, mais quantifiable au vu de la tache qui reste à l aplomb de la fleur.
Du coup je me rappelle des colibris que j observais sur les Carnegiea gigantea quand j étais au Mexique, mais il n y en pas chez nous comme dirait la chanson. Donc les pollinisateurs habituels de cette agave non plus, mais comment être sur d avoir des graines ?
J aimerais juste qu'après les fleurs la hampe se couvre de graines, j adore l idée de pouvoir semer les graines d une fleur que j ai aimé.

Re: Amateur de floraison sur lophanta

Posté : 10 juin 2018 17:17
par fascicularia
Tu joues les butineuses avec un pinceau fin.

Re: Amateur de floraison sur lophanta

Posté : 10 juin 2018 21:01
par rampile
:wink: Ce genre de pinceau suffit :lol: ?
104_1101.JPG
104_1101.JPG (37.75 Kio) Vu 2559 fois

Re: Amateur de floraison sur lophanta

Posté : 10 juin 2018 21:10
par fascicularia
Si tu confonds tes doigts avec un pinceau , on est mal barré :lol:

Re: Amateur de floraison sur lophanta

Posté : 10 juin 2018 21:12
par rampile
voici les photos de l'agave du jardin des plantes de Montpellier que je ne peut nommer. D abord une vue d ensemble
104_1090.JPG
104_1090.JPG (157.67 Kio) Vu 2556 fois
puis des fleurs
104_1093.JPG
104_1093.JPG (92.33 Kio) Vu 2556 fois
Et enfin du bout des feuilles car il me semble assez caractéristique
104_1095.JPG
104_1095.JPG (99.89 Kio) Vu 2556 fois

Re: Amateur de floraison sur lophanta

Posté : 11 juin 2018 11:17
par gimli
C'est Agave salmiana

Re: Amateur de floraison sur lophanta

Posté : 11 juin 2018 18:58
par rampile
Quel confort extraordinaire de pouvoir en fournissant quelques informations recevoir une réponse qu' on mettrait des jours à obtenir par soi même si tant est qu' on y arrive.
Pour çà, pour toutes vos discussion sur le forum, pour les photos de vos jardins, pour les heures passées sur ce forum, un très grand merci à tous.