(54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Chriss »

Le bonhomme de neige devrait disparaître au cours des 48h :mrgreen:
Je m’attendais à 2/3 degrés aujourd’hui, finalement le dégel s’est fait qu’en soirée :x

Le mois de janvier devrait continuer avec de la douceur et pas mal de pluie apparemment.
Shal
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2014 08:25

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Shal »

C'est marrant car je suis en Moselle, à Phalsbourg, et donc à seulement 1 bonne heure de chez toi et depuis 11 ans que j'habite là, il y a régulièrement eu 15 ou 20cm de neige. Et ce coup-ci 27cm donc un peu plus mais moins froid que chez toi avec "seulement" -8,7 degrés...
Tu n'avais aucune protection sur les palmiers ? Aucun dégât sur les feuilles ?
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Chriss a écrit :Le bonhomme de neige devrait disparaître au cours des 48h :mrgreen:
Je m’attendais à 2/3 degrés aujourd’hui, finalement le dégel s’est fait qu’en soirée :x

Le mois de janvier devrait continuer avec de la douceur et pas mal de pluie apparemment.
Oui ca y'est le bonhomme de neige est cuit, ne restaient plus à terre (ce midi) que la carotte et les pommes de cyprès qui faisaient office d'yeux :mrgreen:
Le redoux a été bien plus rapide ici et aujourd'hui assez ensoleillé, 10°C avec un vent qui se renforce actuellement.
Shal a écrit :C'est marrant car je suis en Moselle, à Phalsbourg, et donc à seulement 1 bonne heure de chez toi et depuis 11 ans que j'habite là, il y a régulièrement eu 15 ou 20cm de neige. Et ce coup-ci 27cm donc un peu plus mais moins froid que chez toi avec "seulement" -8,7 degrés...
Tu n'avais aucune protection sur les palmiers ? Aucun dégât sur les feuilles ?


-11,3°C d'après infoclimat et léger dégel (0.5°C), et -7°C en centre-ville dans le journal :?: alors oui la station Essey est moins protégée que le centre dense et urbanisé mais ca fait une belle différence. Va savoir :mrgreen: Enfin bref, on a pris cher par rapport à des endroits bien plus enneigés (après la journée au léger dégel, la nuit bien dégagée a apporté un rayonnement ++), mais je préfère un bon -10°C qu'une vague de froid de 3 semaines sans dégel comme 2012.

Au niveau des protections, seul mon phœnix et mes bananiers sont emballés. Les trachy vont bien, ainsi que les lauriers roses, olivier. (la neige les a bien isolés) Un peu plus de "crainte" pour certains opuntias, (pour l'instant bien vigoureux) qui risquent un trop plein d'humidité (j'ai raconté plus haut mes déboires avec eux au printemps dernier), et une petite cordyline de récupération qui ne semble pas très vaillante et dont les "tiges" du coeur se sont detachées :? A voir.

La météo nous annonce pas mal d'agitation et peut-être à nouveau de la neige pour ce week-end :( Vivement le printemps !
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Salut les fous,

Après une semaine froide et quelques jours sans dégel (-4°C en T maxi le 10 et -11,5°C au plus bas à la station de référence pour Nancy), j'ai procédé au grand déballage du phoenix :
phoenix 1  022021.jpg
phoenix 1 022021.jpg (168.24 Kio) Vu 758 fois
phoenix 2 022021.jpg
phoenix 2 022021.jpg (216.36 Kio) Vu 758 fois
phoenix 3 022021.jpg
phoenix 3 022021.jpg (215.86 Kio) Vu 758 fois
Pour le reste, la vie reprend au jardin, tulipes et jonquilles se developpent, les lauriers ont eu quelques feuilles grillées, les opuntias semblent en forme... On attend jusqu'à 20°C le week-end, espérons qu'on ne le payera pas plus tard avec un coup de froid et du gel tardif. Aujourd'hui c'est plutôt camaïeux de gris et vent assez soutenu.
trachy 022021.jpg
trachy 022021.jpg (187.46 Kio) Vu 758 fois
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Salut les fous,

Ce qui était archi prévisible est arrivé, mon phoenix n’a pas survécu à cet hiver, pourtant pas si froid malgré 2 épisodes de neige et une petite vague de froid de quelques jours.

Ce qui me vaccine définitivement des palmiers (hors trachy qui s’adaptent très bien par ici) beaucoup d’investissement et de stress et surtout d’espoirs déçus. Cela marque la fin de mon aventure d’acclimatation au jardin. Maintenant, reste à voir la reprise des lauriers-roses, certains ont pris un peu cher (assez habituel) et d’autres se portent comme des charmes, et des bananiers. Tout ce qui ne redémarrera pas, sera remplacé par des espèces plus adaptées, bien que ca ne m’enchante pas, mais bon, c’est comme ca.

Je vous souhaite à tous, une bonne continuation.

Manu.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par butia33 »

Les Phoenix ne sont pas les meilleurs variétés pour tenter un acclimatation, j'en ai fait
les frais en 2012, tous perdus.
Butia, Brahea armata et Jubaea sont plus tolérants au froid et offrent plus de possibilités.
Après je comprends ton dépit et ton découragement. :roll:
Pascal

Let the good time roll
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par BorisAlsace »

Je partage l'avis précédent, le Phoenix c'est pour le pourtour méditerranéen, j'ai bcp d'espoir d'acclimatation mais le Phoenix j'essaye même pas.... J'ai juste un theophrastii mais il restera en bac.
Ne te décourage pas pour un Phoenix bcp d'autres variétés que le trachy peuvent vivre chez nous.... Sabal minor, rhapidophyllum, jubaea, bcp de chamaerops.....
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Fool »

Entièrement d'accord avec Boris et Butia33, un phoenix en Lorraine, en Alsace, ou même dans Rhône pourtant plus chaud encore c'est à oublier !

Mais tu as largement de quoi faire en palmier sans être frustré de les voir ressembler à des poireaux tout secs au sortir de l'hiver, comme l'a très justement cité Boris, le sabal est un bon client, tout du moins tout les écotypes minor, ils ne poussent peut-être pas vite, mais vas-y pour les perdre..
Après en aménageant un toit l'hiver et une protection le brahea pourrait le faire.. je ne connais pas les précipitations annuelles sur Nancy, mais la période printemps été est relativement sèche..
Les chamaerops sont aussi de bons clients, il faut y aller pour les perdre, ils se refont bien, et ne sont pas difficiles.
Le jubaea aussi peut-être bien mais il faut quand même le protéger, et puis il est très lent.
Le butia je ne le tenterai pas par contre, trop risqué. On le dit solide mais il a ses limites. Un gros coup de froid comme on peut en voir dans le nord est et c'est fini, mais ça reste valable pour la plupart des palmiers.
Courage !


Fool
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »