Page 1 sur 1
agave utahensis ?
Posté : 07 mars 2008 19:05
par BRAHEA73
j'ai trouvé un peteit agave utahensis , je sais que cette agave résiste a -23°c mais je me demande si il peut supporter des gels humides? si vous avez des infos par ailleurs quand a sa culture, faites partager! ca pourrait méclairer!!! merci

Posté : 07 mars 2008 21:47
par Isagave
Je ne le cultive pas mais j'ai queques infos, il lui faut un drainage d'exception complètement rocailleux, en fait plus tu veux descendre en température avec lui et plus il doit être au sec...ça se calcule...

Posté : 07 mars 2008 23:41
par ced33
Bonjour,
Effectivement, il lui faut du sec absolu pour tenir le gel.
Pour ma part, j'ai réussi à en garder une pendant quelques années, mais l'humidité ambiante extérieure pendant l'hiver a eu raison de sa vie...
Depuis je ne cherche pas un pied de remplacement.
CED33
Re: agave utahensis ?
Posté : 23 févr. 2013 12:11
par Illarcum
Personellement j'ai perdu : Agave utahensis var.eborispina, A. utahensis ssp.kaibabensis, A. utahensis var. nevadensis a des températures qui normalement auraient dû les faire rigoler (-5 à 6°C).
A. utahensis ssp. utahensis que j'ai planté un peu plus gros (pot de 3L) semble mieux se comporter même si le froid de février 2012 avait abîmé quelques feuilles.
Alors bien sûr, le drainage, mais j'ai testé bien d'autre variétés dans les mêmes conditions dont j'ignorais si elles se comporteraient bien ou pas et j'ai eu beaucoup de bonnes surprises.
Une acclimatation réussie étant pour moi une installation durable en extérieur, en pleine terre et sans protection particulière, certains d'entre vous ont-ils réussi des utahensis dans ses conditions?
Re: agave utahensis ?
Posté : 23 févr. 2013 12:26
par Michel Greco
Je n'ai eu que des échecs avec les utahensis, qui d'après moi ne supportent pas du tout mes hivers humides, même en situation drainée et abritée comme toutes mes succulentes.
Re: agave utahensis ?
Posté : 23 févr. 2013 14:17
par El Fakir
Ce n'est pas le froid mais c'est notre humidité qui les tue.
Par exemple, Jean-Louis Latil arrivait à en ternir en extérieur en substrat hyper hyper drainant dans les hautes Alpes (vallée de la durance).
Thierry
Re: agave utahensis ?
Posté : 23 févr. 2013 14:33
par seb34
Je confirme.
J'en avais plusieurs pieds en pot en attente de plantation. Ce sont les seuls à n'avoir pas supporté l'hiver 2012 chez moi. Les pots étaient dehors en situation non abritée. les utahensis ont pourri alors que d'autres especes plus fragiles n'ont eu aucun problème. Ce sont les pluies hivernales qui leur ont été fatales et non le froid (les -7°C ont été frôlés un matin).
Re: agave utahensis ?
Posté : 23 févr. 2013 16:31
par Ber
J'en ai un qui a parfaitement passé l'hiver dernier.
Mais je le mets sous cloche dès octobre.
Re: agave utahensis ?
Posté : 23 févr. 2013 21:17
par papou1
Aucun problème avec 3 formes d'A.utahensis en rocaille surélevée, sol sableux mais pas caillouteux, " Sous-espèces. Recul 2 à 6ans, suivant espèces.
Re: agave utahensis ?
Posté : 24 févr. 2013 15:17
par franckm
Pour un fois je suis un peu chanceux au vu des commentaires assassins. Comme Pierre, relatif succès en pleine terre sans protection avec utahensis kaibabensis, en dépit de taches sur les vieilles feuilles au printemps. Plein succès en pot dehors en substrat ultra-drainant. Mais alors que c'est lent !!!!!!!!!!!!!!!!
Franck

Re: agave utahensis ?
Posté : 25 févr. 2013 18:23
par El Fakir
C'est lnt quand c'est hyper drainant!! Mais dès qu'on les nourrit ça pète le feu!!
Re: agave utahensis ?
Posté : 25 févr. 2013 20:40
par Illarcum
Des images d'un utahensis qui pète le feu peut-être?
Re: agave utahensis ?
Posté : 26 févr. 2013 09:26
par Ber
Je n'ai pas de photo récente, mais en voici une prise cet automne :
Il s'agit d'un petit sujet de la variété
nevadensis.

Re: agave utahensis ?
Posté : 27 févr. 2013 07:08
par papou1
franckm a écrit :Pour un fois je suis un peu chanceux au vu des commentaires assassins. Comme Pierre, relatif succès en pleine terre sans protection avec utahensis kaibabensis, en dépit de taches sur les vieilles feuilles au printemps. Plein succès en pot dehors en substrat ultra-drainant. Mais alors que c'est lent !!!!!!!!!!!!!!!!
Franck

Je trouve que ce n'est pas mal d'avoir qques agaves qui restent longtemps petits, forment de belles petites touffes compactes lorsqu'ils sont cespiteux. Parce que lorsque que son jardin n'est pas en garrigue, les places bien drainées, au soleil, sont plutôt rares.
Pour ceux qui veulent, ou ne peuvent, que cultiver en pot, c'est parfait.
Re: agave utahensis ?
Posté : 27 févr. 2013 08:16
par Marlon
D'autant que même en pot c'est une espèce qui rejette pas mal.