Trachycarpus princeps

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus princeps

Message par Serkan »

butia33 a écrit :
HARRYMANAE a écrit ::lol:
Il doit y avoir une guitoune a cote qui reçoit les visiteurs du Nanus,avec un photographe qui vous immortalise devant :!:
:lol: :lol:
re :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: Trachycarpus princeps

Message par palmagraine »

Je me demande si les palmes seront aussi bleutées au revers blanc quand ils seront très grand car dans le jardin parmi les wagnerianus et fortunei l’effet devrait être magnifique mais vue la vitesse de croissance...
Je me demande si je ne ferais pas mieux de le mettre en terre des le prochain printemps???
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus princeps

Message par Domi »

Pour le fun, je me suis amusé à comparer une plantule de Trachy princeps avec un Brahea clara qui pousse tout près ; le princeps était plutôt vert au début mais est en train de changer d'aspect et prend une belle couleur glauque, cette couleur va-t-elle rester une fois en pleine terre ??? à coté un T. geminisectus, pour mettre du vert !

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachycarpus princeps

Message par HARRYMANAE »

Le mien qui est caracterise est plutot vert pale un peu façon Butia Archerii
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus princeps

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Le mien qui est caracterise est plutot vert pale un peu façon Butia Archerii
Ne t'inquiètes pas pour la couleur, à mon avis ça peut varier et de toute façon je crois que la pleine terre change la donne, à vérifier si celui de la photo va rester aussi bleu ??? les précédents que j'ai planté étaient bleutés en pot (pas autant que celui-là tout de même) et sont devenus vert glauque une fois en terre, donc....
Ce que je peux remarquer est que ceux placés à mi-ombre (canopée) restent un peu plus glauques ; par contre tous sont très blancs sous les palmes.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus princeps

Message par malaga »

oui, le plein soleil a tendance à les verdir!
mais l'envers des palmes est toujours plus beau: on parle de "bleu" ou de "blanc"?
J'en discutais il y a quelques jours avec le responsable de à l'o des f: il paraît que ces princeps nous réservent des surprises: ils pourraient présenter des aspects différents!
Il vaudrait mieux aussi ne pas les planter en pot de moins de 4, voire 7L!
mon plus grand :roll: commence à pousser plus vite: photo bientôt!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: Trachycarpus princeps

Message par palmagraine »

Cet après-midi en désherbent dans le pot de mon princeps j'ai été surpris de voir un rejet.

Il ne me semble pas que ce type de palmier rejette du pied.

Voici la photo.
Image
Modifié en dernier par palmagraine le 25 août 2011 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachycarpus princeps

Message par HARRYMANAE »

Ce doit etre un Princeps Humilis :shock:

Domi pour la couleur je parlais de mon Clara
Mes princeps bleus sont assez bleus le plus gros qui a fait une poussee de croissance,+ de 65 cm de haut pour un dia de feuille de 55 cm est un peu plus fonce
Les 5 autres sont plus ou moins bleus voir verdatres pour l'un d'entre eux,ce pourrait etre un Golden Lotus les autres des Stone Gate Le dessous est toujours blanc et la pruine pileuse au bord des feuilles fort presente
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus princeps

Message par BLACHERE Eric »

palmagraine a écrit :Cet après-midi en désherbent dans le pot de mon princeps j'ai été surpris de voir un rejet.

Il ne me semble pas que ce type de palmier rejette du pied.

Voici la photo.
Image
Certainement une deuxième graine qui a germé, je crois que ce palmier est réputé germer longtemps après avoir mis la graine en terre. J'en ai acheté un pot où ils étaient 2, pour le même prix, le seul du lot :D .
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus princeps

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Ce doit etre un Princeps Humilis :shock:

Domi pour la couleur je parlais de mon Clara
Mes princeps bleus sont assez bleus le plus gros qui a fait une poussee de croissance,+ de 65 cm de haut pour un dia de feuille de 55 cm est un peu plus fonce
Les 5 autres sont plus ou moins bleus voir verdatres pour l'un d'entre eux,ce pourrait etre un Golden Lotus les autres des Stone Gate Le dessous est toujours blanc et la pruine pileuse au bord des feuilles fort presente
Pardon j'avais mal compris pour le clara ! Diamète 55cm pour les feuilles, ça devient sympa là pour un princeps !

En effet Eric, curieux cette pousse ! Image
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Trachycarpus princeps

Message par basjoo29 »

Bonjour à tous !

Je pense que cette pousse est tout simplement le "nouveau chemin" qu'a pris le méristème de ton palmier suite à un endommagement de la lance. C'est assez fréquent sur les jeunes trachys. J'ai un nova qui m'a fait exactement la même chose il y a quelques années. Tu as peut-être constaté que la lance actuelle ne poussait plus ?

Eric
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: Trachycarpus princeps

Message par palmagraine »

basjoo29 a écrit :Bonjour à tous !

Je pense que cette pousse est tout simplement le "nouveau chemin" qu'a pris le méristème de ton palmier suite à un endommagement de la lance. C'est assez fréquent sur les jeunes trachys. J'ai un nova qui m'a fait exactement la même chose il y a quelques années. Tu as peut-être constaté que la lance actuelle ne poussait plus ?

Eric
Le palmier a été acheté en septembre dernier et rempoter de suite dans un grand pot et depuis plus rien sauf une minuscule palme...

Ce qui est étrange c'est que le rejet si cela en est un soulève le palmier et il est devenu très instable...

Vu le prix :shock: de ce palmier-là je m'inquiète pour la suite.

Si vous avez raison basjoo29 il me semble qu'un de mes trachy avait fait cela il est mort...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus princeps

Message par Serkan »

palmagraine a écrit :
basjoo29 a écrit :Bonjour à tous !

Je pense que cette pousse est tout simplement le "nouveau chemin" qu'a pris le méristème de ton palmier suite à un endommagement de la lance. C'est assez fréquent sur les jeunes trachys. J'ai un nova qui m'a fait exactement la même chose il y a quelques années. Tu as peut-être constaté que la lance actuelle ne poussait plus ?

Eric
Le palmier a été acheté en septembre dernier et rempoter de suite dans un grand pot et depuis plus rien sauf une minuscule palme...

Ce qui est étrange c'est que le rejet si cela en est un soulève le palmier et il est devenu très instable...

Vu le prix :shock: de ce palmier-là je m'inquiète pour la suite.

Si vous avez raison basjoo29 il me semble qu'un de mes trachy avait fait cela il est mort...
encore le syndrome habituel du princeps en culture :?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachycarpus princeps

Message par HARRYMANAE »

La seconde graine etait certainement placee sous le palmier principal et en germant plus tard,elle pousse son frere en cherchant a sortir a cote
Je preconise un depotage et separat° minutieuse des deux
De toute façon le depotage sera l'occas° de verifier
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Trachycarpus princeps

Message par Stephking56 »

J'ai un trachy Ukhrulensis dont la lance ne poussait plus, le voilà aujourd'hui.
_DSC2977_[1024x768].JPG
_DSC2977_[1024x768].JPG (615.36 Kio) Vu 335 fois
Je ne suis pas plus inquiet j'ai un Sabal Minor qui a fait la même chose en terre et qui pousse bien aujourd'hui :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »