Trachycarpus princeps

Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Trachycarpus princeps

Message par butia33 »

Bonjour,

A t-on constaté si le problème des feuilles se produisait uniquement sur des plantes en pot ?

Il parait résistant au niveau de la lance dans des conditions hivernales, ce qui est plutôt encourageant.

J'ai peu d'expétrience avec lui, le seul que j'ai (feuilles façon bonsaï) ne pousse pratiquement plus. :?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachycarpus princeps

Message par HARRYMANAE »

C'est vraiment etonnant vu ton climat et tes reussites!
Est il en terre?
Les 6 que j'ai sont en terre et pas de soucis de croissance,si ce n'est ce fameux probleme de lances plus ou moins touchees selon les hivers et les sujets Pourtant tous au sec pour ma part
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Trachycarpus princeps

Message par butia33 »

Il est en pot justement mais c'est un vrai riquiqui. :(
Je vais essayer de le rempoter, mais je ne crois pas que ce soit le problème.
Pascal

Let the good time roll
zozzo69

Re: Trachycarpus princeps

Message par zozzo69 »

butia33 a écrit :A t-on constaté si le problème des feuilles se produisait uniquement sur des plantes en pot ?
Je l'ai constaté sur le mien après la mise en terre : 2 palmes nettement plus petites, la troisième qui est en train de sortir semble déjà plus grande. A mon avis, c'est une réaction passagère de certains palmiers suite à un stress. J'ai le même phénomène sur mon cerifera.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachycarpus princeps

Message par HARRYMANAE »

Mai c'est des Dwarf Princeps que vous avez :wink:
Les miens faisaient effectivement de toutes petites palmes a la plantat° mais depuis elles grossissent proportionnellement avec le tronc
palsange
Messages : 55
Enregistré le : 19 févr. 2010 00:52
Localisation : environs de Strasbourg

Re: Trachycarpus princeps

Message par palsange »

il a commencé à produire des palmes de + en + petites
j'ai le même problème avec le mien.
Est ce que la cause ne pourrait pas être un substrat pauvre, cumulé à des besoins peut-être plus élevés que pour les autres trachys ?

Mes Chamaerops humilis "cerifera" présentent aussi ce phénomène en moins prononcé quand je néglige leur alimentation.

Mélissa. Ton premier a rendu l'âme?
Laurent.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Trachycarpus princeps

Message par manuvericel »

Je suis plus de l'avis de Zozo: réaction à un stress, puisque le phénomène se produit aussi bien en pleine terre même riche qu'en pot, ce n'est pas un problème de nutrition pour moi.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus princeps

Message par malaga »

C'est bien possible, Mélissa!
en comparant les 2 plantés en juin 2010 dans le même secteur, avec les mêmes conditions, seul le dénommé "golden lotus" reprend une croissance normale après 2 palmes miniatures à la sortie de l'hiver!la nouvelle palme est d'ailleurs beaucoup plus divisée) l'autre a complètement stoppé sa croissance!et il est moins bleuté!
Je ne prononce pas, pour l'instant sur le 3ème mis en terre cette année!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus princeps

Message par Domi »

Mes 5 princeps ont tous eux cette réaction, c'est à dire production de petites palmes la première année ; les sources sont semis de RPS et plantules de Europalm ; j'ai un Golden Lotus en pot qui pousse très bien pour le moment, à voir s'il se comportera lui aussi de cette façon ...ou pas ! Mais à mon avis, quand on voit ces princeps pousser sur des escarpements rocheux, je ne serais pas trop étonné qu'un changement radical de milieux soit un choc (le pot avec de la bonne terre et arrosage toujours au bon moment, ils ne sont peut-être pas habitués à ça dans le milieu naturel ?), du coup lors du passage en pleine terre...c'est comme si nous on mangeait du foie gras pendant quelques temps et qu'on passe tout d'un coup au régime bouillon de légumes...je pense qu'on maigrirait..Image...le princeps fait pareil...puis il s'habitue...
Comme zozo et Manu, je constate pour ma part ce phénomène sur quasi toutes mes plantes, de façon plus ou moins prononcée, et le princeps fait parti de ceux chez qui c'est le plus marqué ; mais les agaves par exemple régressent pendant un à deux ans aussi (ou je devrais dire reprennent un rythme 'normal'), c'est certainement lié aussi à la nature du terrain dans lesquels on les plante...
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: Trachycarpus princeps

Message par palmagraine »

Bonjour je viens de lire votre poste qui est de plus en plus intéressent...
Si je peux apporté mon avis sur la question qui sans doute ne vous aidera peut être pas beaucoup...
Mon princeps que je me suis acheté en septembre 2010 sur un site allemand que vous connaissez surement car j'ai eu le liens ici.
Dès que je l'ai reçu j'ai rempoté le palmier dans un grand pot de 15 litres et il à passé l'hiver dans une serre hors gel...
Au printemps la plantes a fait une belle palme puis une vraiment ridicule et maintenant depuis début mai la plante a arrêtée sa croissance.
Pour compléter le palmier est toujours en serre avec un arrosage abondant, la température et très élevée et peu variée d'une 15° selon les jours.
je n'ai pas d’expérience sur le sujet mais une me semble que ce palmier est bien capricieux...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus princeps

Message par Domi »

palmagraine a écrit :Bonjour je viens de lire votre poste qui est de plus en plus intéressent...
Si je peux apporté mon avis sur la question qui sans doute ne vous aidera peut être pas beaucoup...
Mon princeps que je me suis acheté en septembre 2010 sur un site allemand que vous connaissez surement car j'ai eu le liens ici.
Dès que je l'ai reçu j'ai rempoté le palmier dans un grand pot de 15 litres et il à passé l'hiver dans une serre hors gel...
Au printemps la plantes a fait une belle palme puis une vraiment ridicule et maintenant depuis début mai la plante a arrêtée sa croissance.
Pour compléter le palmier est toujours en serre avec un arrosage abondant, la température et très élevée et peu variée d'une 15° selon les jours.
je n'ai pas d’expérience sur le sujet mais une me semble que ce palmier est bien capricieux...
Tu devrais peut-être le laisser dehors dans ce cas ?? une température très élevée n'est peut-être pas bénéfique à ce genre de palmier, les miens sont dehors toute l'année avec unes simple protection l'hiver en cas de coup dur, et ce n'est pas un palmier tropical.
Attention peut-être aussi au terreau, je viens d'en faire une très mauvaise expérience...j'ai des plantes qui dégénéraient sans que j'en comprenne la raison, (des agaves essentiellement) jusqu'à ce que je m'aperçoive que certaines avaient les racines qui pourrissaient...j'ai changé le terreau et acheté un nouveau terreau de bonne qualité et le résultat ne s'est pas fait attendre, certaines ont très rapidement renouvelé leurs racines et repoussent à merveille, du coup j'ai fait pas mal de rempotage pour remplacer le terreau ...certains palmiers qui ne poussaient plus trop faisaient partie du lot...le résultat est visible ! je n'avais encore jamais vu un tel effet négatif du terreau et je suis furax, mais pourtant c' était bien le cas...!!! Donc attention, à garder derrière la tête aussi....
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus princeps

Message par BLACHERE Eric »

j'ai pas bien compris, faut donner du foie gras au princeps sinon il régresse :lol: , c'est un palmier pour le sud ouest :lol:
Eric.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus princeps

Message par Palmetum »

:lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus princeps

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :j'ai pas bien compris, faut donner du foie gras au princeps sinon il régresse :lol: , c'est un palmier pour le sud ouest :lol:
Image
..et un peu de truffe au pied !
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Trachycarpus princeps

Message par butia33 »

Domi a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :j'ai pas bien compris, faut donner du foie gras au princeps sinon il régresse :lol: , c'est un palmier pour le sud ouest :lol:
Image
..et un peu de truffe au pied !
Et pour l'arroser, du Sauternes. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »