Trachycarpus princeps

Répondre
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus princeps

Message par Palmetum »

Serkan a écrit ::( mes trachycarpus princeps sont morts, aprés une longue dégénérescence. Il faudra que je réessaye :|
ils ont eu peur de tes dents :lol: :lol: :lol: le dompteur de trachie :arrow: serge se doit de posseder ce prince :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus princeps

Message par Serkan »

Palmetum a écrit :
Serkan a écrit ::( mes trachycarpus princeps sont morts, aprés une longue dégénérescence. Il faudra que je réessaye :|
ils ont eu peur de tes dents :lol: :lol: :lol: le dompteur de trachie :arrow: serge se doit de posseder ce prince :wink:
:lol: :lol: peut-être qu'ils n'étaient pas mauvais et devaient le savoir :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus princeps

Message par malaga »

Après une palme séchée et 2 palmes miniatures à la sortie de l'hiver, mon golden lotus (le plus bleu) semble bien repartir avec une lance digne de ce nom qui pousse vite!
Le "bleu de Chine" un peu plus jeune, stagne misérablement dans les mêmes conditions de culture!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus princeps

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai 4:
2 pots achetés chez "Palmier prestige", dont 1 avec 2 plantes que j'ai laissé ainsi, ce qui fait 3 au total, palmes divisées.
1 acheté chez "à l'ombre des figuier", feuilles non divisées encore entièrement vertes à l'achat.
Tous mis en terre de suite, 2008 pour le petit "à l'om..." et 2009 pour ce de "Palmier P...", aucun n'a régressé et tous sont très légèrement abîmé l'hiver sans protection, pas plus abîmé soit dit au passage que certain petit Trachycarpus fortunei.
J'ai un petit nova acheté feuilles divisées chez "à l"om...", il pousse moins vite que les princeps, il s' abîme avec le vent :( , et il ne s'abîme pas l'hiver sans protection, bref tout l'envers de ce que l'on peut lire sur le net :roll: :roll:
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus princeps

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :J'en ai 4:
2 pots achetés chez "Palmier prestige", dont 1 avec 2 plantes que j'ai laissé ainsi, ce qui fait 3 au total, palmes divisées.
1 acheté chez "à l'ombre des figuier", feuilles non divisées encore entièrement vertes à l'achat.
Tous mis en terre de suite, 2008 pour le petit "à l'om..." et 2009 pour ce de "Palmier P...", aucun n'a régressé et tous sont très légèrement abîmé l'hiver sans protection, pas plus abîmé soit dit au passage que certain petit Trachycarpus fortunei.
J'ai un petit nova acheté feuilles divisées chez "à l"om...", il pousse moins vite que les princeps, il s' abîme avec le vent :( , et il ne s'abîme pas l'hiver sans protection, bref tout l'envers de ce que l'on peut lire sur le net :roll: :roll:
Je pense que les princeps poussent mieux aussi chez moi que les nova ! seuls les nova sous légère canopée et au sec restent jolis à la sortie de l'hiver et poussent tranquillement, par contre la pousse n'a plus rien à voir entre la culture en pot et la pleine terre (ça ralenti beaucoup) ; je crois par contre que les princeps ainsi que les nova sont plutôt résistants à la sécheresse une fois implantés...à vérifier avec le temps...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Trachycarpus princeps

Message par Pierre31 »

Capricieux comme des princesses :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus princeps

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :Capricieux comme des princesses :wink:
J'ai pas oser l'écrire, merci Pierre :lol:
Eric.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Trachycarpus princeps

Message par madmusa »

Melissa a écrit :Ce n'est pas une explication ça ! :mrgreen: :lol:
Si , si , j'ai beaucoups de mal aussi avec ce palmier :(
demeter

Re: Trachycarpus princeps

Message par demeter »

Simple suputation de ma part : ce trachy n'aurait il pas besoin d'une chaleur au niveau du substrat supérieure aux autres trachy. le fait que vous observiez des pousses plus rapides en pot expliquerait peu être ce besoin de réchauffement au niveau du système racinaire . Une plantation en milieu très rocheux comme vous faites pour vos xérophytes ne pallierait il pas à ce pb ?
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Trachycarpus princeps

Message par jérôme boiziau »

Voici le mien , en pleine terre de puis Février, (je sais c'est pas bien de planter à cette époque :roll: )
Se comporte très bien, les nouvelles feuilles ne sortent pas atrophiées

Plante de qualité achetée à Chlorophylle

Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachycarpus princeps

Message par HARRYMANAE »

J'en ai 6 en terre dont un gros d'une soixantaine de cm,deja evoque
Les premiers ont prit -12° et ont resistes
Ce qui est bizarre,c'est que meme par un hiver soft avec -5° en mini,certains peuvent etre touches au coeur et avoir quelques feuilles abimees le temps de les evacuees
Tous ou presque notamment les plus gros viennent de chez Crazypalmgarden,quelques petits achetes aux encheres
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Trachycarpus princeps

Message par tofwech09 »

jérôme boiziau a écrit :Voici le mien , en pleine terre de puis Février, (je sais c'est pas bien de planter à cette époque :roll: )
Se comporte très bien, les nouvelles feuilles ne sortent pas atrophiées

Plante de qualité achetée à Chlorophylle

Image
Le mien ressemble a 2 gouttes d'eau au tien, enfin...avant sa plantation en pleine terre en mars. Depuis il m'a fait 2 palmes, la première un peu + petite et la seconde beaucoup + petite ( le 1/3 des autres) . Il a passé 1 an 1/2 en pot sans soucis mais je préfèrais le mettre en pleine terre pour ne pas avoir de problème et voila le résultat :?
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus princeps

Message par malaga »

des beautés pleine de mystère ces princeps!et réagissant différemment selon les sujets , dans les mêmes conditions de culture!
Je pense qu'ils ont horreur de la condensation et qu'il vaut mieux ne pas les protéger!
Domi, si tu passes par là, tu protèges les tiens?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus princeps

Message par Domi »

malaga a écrit :des beautés pleine de mystère ces princeps!et réagissant différemment selon les sujets , dans les mêmes conditions de culture!
Je pense qu'ils ont horreur de la condensation et qu'il vaut mieux ne pas les protéger!
Domi, si tu passes par là, tu protèges les tiens?
Non Malaga je ne les ai pas protégé du tout ; j'en ai trois en terre qui ont parfaitement passés les deux derniers hivers, et deux autres plantés plus récemment car germés tardivement et qui n'ont passé que l'hiver dernier, mais qui n'était pas des plus doux. Ils se sont pris 14 cm de neige pendant trois jours cet hiver, et pareil l'hiver dernier pour ceux qui étaient plantés. Un seul, plantés l'automne dernier, à quelques traces sur une des feuilles, mais rien de méchant car ils sont petits.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Trachycarpus princeps

Message par franckm »

Pour ma part, plantule en pleine terre, non protégé l'hiver dernier. Intacte.
-7 mini + neige (souvent !)


Franck
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »