Trachycarpus princeps

Répondre
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Trachycarpus princeps

Message par antho »

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne vous parlerais pas du mythique princeps bleu puisque je n'en ai que des plantules de 1 an. mais de son cousin le princeps vert.
Mes plants ont 2 ans et demis, je les ai planté en pleine terre cette été. Il ont tous entre 2 ou 3 palmes divisé pas mal pour des palmiers de cet age mais pas extraoordinaire par rapport à  certains que j'ai pu voir sur des forums anglophones.

Celui en photo a déjà  passé un hiver en pleine terre sans protection. Il a du subir -7 l'hiver dernier et rester complètement sous 50 cm de neige pendant 15 jours. le tout sans aucune trace ce qui est plutôt encourageant.

Image

Et vous les avez vous testé ces nouveaux trachy?

Amicalement
Antho
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

trachy princeps

Message par admin »

Très joli! voici une espèce prometeuse
:lol:
palmae
Messages : 14
Enregistré le : 02 janv. 2007 12:03
Localisation : Cintegabelle - 31 - zone8
Contact :

Message par palmae »

Antho, je suppose qu'il provient d'un de tes semis.
d'ou proviennaient les graines ? RPS ? commences tu à  avoir de la pruine sous les palmes divisées ?
où as tu eux aussi les graines du princeps bleu ?
A+
Thierry @ Palmae
http://palmae.free.fr
Cintegabelle - 31 - zone8
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Salut Thierry,

C'est bien des graines des fameux princeps de RPS. Il n'y a pas du tout de pruine sous les feuilles et d'apres mes lectures sur d'autres forums, il n'y en aura jamais.

J'ai aussi des plantules (5/6 feuilles) de vrais princeps acheté cet automne. Effectivement ça n'a rien à  voir.
Mes graines de princeps bleus renvoyé par RPS l'hiver dernier n'on toujours rien donné.

Je cherchais justement ces jours a acheté un beau princeps, un peu plus gros, de la génération des premieres graines de Goldenlotus mais ça ne cours pas les rues...
Si vous avez des adresses, je suis preneur.
palmae
Messages : 14
Enregistré le : 02 janv. 2007 12:03
Localisation : Cintegabelle - 31 - zone8
Contact :

Message par palmae »

mdr...

j'allais justement te retourner la question. j'aimerai aussi trouver un princeps de la "variété" goldenlotus.

pour RPS, je suis surpris car toutes les graines commandées chez eux n'était que sous leur description du princeps bleu
comment savoir si c'est la variété verte, variété bleu mais moins bleu que goldenlotus ???

A+
TV
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Thierry,

Rarepalm seeds avait fait passer sur le forum des palmiers du PNW (pacific north west) une note expliquant qu'ils avaient diffusé en 2003 et 2004 je crois des graines de princeps qui ne correspondaient pas à  l'espèce décrite. Du coup on a gardé pour ces plantes totalement différentes le nom de princeps vert. En culture, elle sont très facile et chez moi poussent encore plus vite que fortunei, Antho m'avait confié qu'en suite, la croissance semble ralentir un peu. Je trouve les 1ères palmes divisées un peu moles et beaucoup retombent environ 1cm
après le début du limbe (en partant de l'hastula) le vert est assez clair.

Je n'ai pas encore de vrai princeps bleu mais j'ai réservé 2 plantules à  Léon Rogez.
Normalement depuis fin 2004 rarepalmseeds doit livrer des graines du princeps bleu.

Sinon, qui est intéressé pour une commande groupée de graines de princeps bleu chez golden lotus?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir,

je fais partie du lot de ceux qui avaient commendés des graines de princeps chez RPS en 2003 ! 100 % de germination et comme vous l'avez déjà  fait remarquer, croissance très rapide des plantules. Les miens sont en pleine terre depuis cet été et sont en train d'affronter leur premier hiver dans le sol ; pour l'instant rien à  dire si ce n'est qu'ils resteront verts ! Mais j'ai depuis re-commendé des graines de princeps chez RPS, supposées être des bleus cette fois et là  ça n'a pas été la même histoire : 0% germination !! J'ai lu sur plusieurs forum que le princeps bleu était plus difficile à  faire germer, en ce qui me concerne je confirme !
Avez-vous essayé de faire germer du princeps bleu ? comment vous y prenez-vous ? est-ce que ça a marché ?
Ce trachycarpus bleu parrait extraordinaire...ça fait rêver.

A+,

Domi.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Manu,je pense que ce ralentissement de croissance est surtout du à  des défauts d'arrosage cet été.
Je ne suis cependant pas persuadé contrairement a ce qu'on dit de lui qu'il soit plus rapide que les autres trachy.
Pour moi les 2 grandes differences sont.
- qu'il produit des feuilles beaucoup plus grande et haute que les autres trachys, même que les martianus qui ont déjà  de grands petioles.
- qu'il forme des feuilles divisées beaucoup plus rapidement que tous les autres trachy.

J'ai des takil, martianus, du même age, ils ont tous à  peu près le même nombre de feuilles mais pas du tout la même allures
palmae
Messages : 14
Enregistré le : 02 janv. 2007 12:03
Localisation : Cintegabelle - 31 - zone8
Contact :

Message par palmae »

Manu, Domi, Antho,
merci pour ces précisions,
j'avais du ne pas trop checker le forum à  cette époque là  .

Manu, je suis partant pour participer à  une commande groupé de princeps golden lotus.
ecris moi en MP ou e-mail à  ce sujet.

A+
TV
Thierry @ Palmae
http://palmae.free.fr
Cintegabelle - 31 - zone8
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour,

Je voulais quand même vous montrer les vrais princeps que je me suis trouvé.
C'est vrai que des le stade plantules, il sont tres differents des autres trachy.
Couleur vert sombre un peu glauque.
Et sur des plants de 3 ans le revert des feuilles est déjà  legerement bleuté.

Image
Image

Image

Plus jeunes plantules
Image

Je me demande si ce palmier contrairement aux autres espèces de trachycarpus ne préfereait pas le plein soleil. Les plantes bleuté ou argenté sont généralement des plantes exigentes en soleil ou plutôt physiologiquement adapté au soleil.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Antho,

je partage ton doute sur l'exposition du princeps ! en voyant les photos et le site où ils poussent (voir lien ci-joint), je pense qu'ils doivent supporter un peu la chaleur !
Pour ma part j'ai les miens au bord de la fenêtre, plein Est/Sud-Est (donc soleil du matin jusquà  midi/13H00 environs), on verra comment ils vont se comporter à  la venue des beaux jours.

Bonne journée,

Domi.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DG
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

pour l'instant sur celle-ci (il me semble qu'elles ont à  peine 2 ans, provenance palmaris), je ne constate aucune coloration,
j'éspere que ce sera le cas,
Image

Image

Image
elles sont moin belles que les tiennes Antho, mais je reviens (j'éspere que c'est finie) de loin avec ces champignons.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Ils sont bien beau aussi tres trachys mais pour moi ce sont des "princeps vert" qui devrait nous faire de beaux palmiers aussi.

je suis assez surpris cette année car j'ai 2 "princeps vert" sur une petite dizaine en pleine terre d'à  peu pres la meme taille que les tiens qui ont eu les 2-3 dernieres palmes de completement grillés. Je ne me fait pas trop de souci. Ca peut aussi arrivé avec des fortunei de la même taille.

Y a t'il d'autres possesseurs de princeps su le forum?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Re-bonjour Antho,

Et bien si ça peut te rassurer, sur environs 10 princeps verts en pleine terre, plantés l'été dernier, tous ont grillés les plus jeunes palmes (ils avaient 3 à  4 palmes découpées et faisaient déjà  de belles plantules). Ils se sont pris -8°C et deux jours sans dégel autour de -1°C. Des jeunes fortunei plus petits n'ont rien eu juste à  coté, et même une plantule de serenoa repens bleu de semis du printemps dernier semble s'en sortir sans trace.
Le coeur des princeps verts semble cependant bon et va je pense repartir (seule la partie à  l'extérieur à  brulé), mais à  vérifier dans les jours à  venir....

Voilà  ,

A+

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

en fait j'ai commandé 4 plantules de princeps "bleu" chez palmaris, et 2 princeps "vert" chez "a l'ombre de figuiers".
suite à  la ressemblance des 2 variétées, j'ai envoyé un mail à  léon, qui m'a énoncé que d'à  près ses collègues du "nord", la coloration intervient au bout de la 5ème année.
sachant que j'ai "hérité" de ces princeps bleu au mois de juillet qui avait 18 mois, est'il possible qu'ells proviennent des graines 2003 de rps, celles qui ne seront jamais "bleu"?
j'ai envoyé un mail, pour savoir si mes plantules sont issue des graines de 2003-2004 (rps).
Modifié en dernier par cvm31 le 19 mars 2007 22:30, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »