« Début » de jardin en Moselle

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Sympas ton jardin! Il a bien évolue la rocailles est splendide !! :)
Bon choix pour les Opuntia assez rustiques ! Tu as trouvé ou tes agaves ? Compliquez a trouvez par chez nous...
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

kevin54500 a écrit :Sympas ton jardin! Il a bien évolue la rocailles est splendide !! :)
Bon choix pour les Opuntia assez rustiques ! Tu as trouvé ou tes agaves ? Compliquez a trouvez par chez nous...
Merci :D

Verdict au printemps prochain pour être sûr de la rusticité :mrgreen:
Les agaves je les ai acheté sur un site *leaderplant* c’était pas très cher et le choix est important.

Les plantes ont bien poussées durant cet été mais c’est toujours incroyablement sec :roll:

Image

Image
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Sympas ! Ah oui il y a une assez grosse des agabes acheter aussi sur ceux site ?
Tu passera j'ai des agaves megalacantha ! Bon pas énorme je t'en filerais une !
Il en on pas mal en Allemagne ! Elle serait une des plus rustiques ..
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Je l’ai ai acheté il y a 2 ans, elles ont bien grandi depuis !
Je ne connaissais pas l’agave megalacantha, il faudra que j’essaie. :wink:
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Yes pas de soucis :)
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

La belle saison va bientôt se terminer, j’en profite pour joindre quelques photos actuelles pour vous montrer l’évolution :)

Image

Image

Image

Agave ovatifolia emerald et Echinocereus triglochidiatus
Image

Image

Nouvelle acquisition : Agave victoria reginae
Image

Agave neomexicana
Image

Image

Opuntia sandiana
Image
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Bonjour tout le monde,
L’hiver 19/20 a été encore plus doux que le précédent, un minimum de -8 degrés et une seule journée sans dégel au mois de janvier.
Aucune protection n’a été apportée aux Trachycarpus et à l’olivier, seul le bananier a été protégé. Si j’avais su, je ne l’aurais pas coupé...

En ce moment, c’est la floraison des iris nains (iris lutescens) ils sont issus de graines que j’avais ramenés du sud de la France.

Image

Image

Image

Petite découverte également :
Je ne suis pas certain, mais on dirait bien des œufs de mantes religieuses :?:
J’en avais aperçu une il y a 2 ans...c’est encore assez rare ici dans la région.

Image

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Zifool »

Oui l'hiver a vraiment été très doux nous avons eu de la chance ! :wink:

C'est un oothèque de mante religieuse en effet. En arrivant dans ma région je ne savais pas non plus ce que c'était.
Mais des membres du forum ont rapidement identifiés ces sacs.

Si tu as de la chance tu peux en voir des vertes, blanches, marron.... 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par EmmanuelKMars »

Superbes tes aménagements :D

L'olivier est magnifique !

Les mantes religieuses sont bien présentes à la côte de Delme, dans le toulois et les côtes de Meuse et de Moselle ! C'est sur ces sites qu'on trouve la limite nord des influences méditerranéennes sur la faune et flore (pelouses calcaires). En ville, on entend parfois chanter quelques cigales égarées, importées par des fous comme nous, qui plantent de plus en plus de palmiers et autres exotiques :mrgreen:
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Jusqu’à présent je n’avais « croisé » que 2 mâles Mantes religieuses qui volaient autour de la lumière en pleine nuit. Mais lorsque j’ai déménagé ici, j’ai vu la prairie calcaire et je me suis dit que ça serait l’endroit idéal ! Apparemment j’ai eu le flair :mrgreen:

Merci EmmanuelKMars, j’ai eu l’olivier à très bas prix, donc je n’ai pas réfléchi 8) depuis, j’en aperçois de plus en plus dans le coin, j’espère que les prochains hivers seront comparables aux 5 précédents :oops:

L’olivier commence à faire de belles pousses, recouvert de boutons floraux. Les opuntias et echinocereus ont également des boutons floraux. Hâte de voir les couleurs.

Image

Les bananiers qui démarrent forts, je regrette de les avoir coupés. Le « villa romaine » est couvert de boutons

Image

Image

Image

Je n’aurai sans doute jamais de graines sur celui là :mrgreen: Un Trachycarpus mâle j’imagine :?:

Image

J’ai planté un musa sikkimensis qui a un peu souffert des gelées tardives au début du mois d’avril, je vais créer un massif ombragé au côté Est d’un futur cabanon de jardin, avec Fougères, Fatsia ... je ne sais pas trop encore..

Image
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Tu as raison Joachim, c’est prévu par la suite :mrgreen:
Je viens de planter une haie sur l’arrière avec des photinia, laurier tin et eleagnus.
D’ailleurs si quelqu’un a une astuce pour lutter contre le charançon vert... je suis preneur :?
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Salut :D
J’ai profité de la météo exceptionnelle ces dernières semaines pour prendre quelques photos. Le printemps était très ensoleillé et sec. On commence à s’habituer au fil des années...

La magnifique floraison de Echinocereus reichenbachii, qui a fait 4 fleurs pour cette 2ème année de plantation

Image

Echinocereus triglochidiatus n’a fait qu’une seule fleur

Image

Image

Image

Image

Les agapanthes « Brilliant blue » bientôt en fleur

Image

L’Aloe striatula aussi

Image

Image

Image

Hier soir, au bord de la fenêtre, à peine plus de 2 cm, la première que j’ai pu apercevoir :mrgreen:

Image

Bonne semaine à tout le monde 8)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Zifool »

Tu vas voir la joie d'en trouvé des mantes, et plus elles sont bien cachées et plus c'est sympa, entre les blanches, les marrons et les vertes !

La plus grosse que j'ai trouvé devait faire facile 7/8 cm :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Je rajoute quelques photos d’un été qu’on gardera sans doute en mémoire, puisqu’il est tombé à peine 4 mm de pluie au mois d’août et 20 mm au mois de juillet. Ma cuve de 1000L est vide depuis quelques semaines maintenant, le premier orage est passé il y’a 2 jours à seulement quelques kilomètres :twisted:

Image

Image

Les bananiers ont soufferts de la chaleur, 2 X 38 degrés à l’ombre, d’où les brûlures à certaines feuilles.

Image

Image

Image

Ma dernière réalisation, je prépare un petit massif à côté du cabanon

Image

Les petites ont bien grandi :mrgreen:

Image

Image
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Hello tout le monde,
D’année en année, le froid est de plus en plus tardif. Ce soir il fait -1 degrés, premières gelées de l’automne.
Je me souviens il y a quelques années, il gelait parfois déjà à la fin septembre :o

En espérant un hiver normal ou doux :mrgreen: tout a bien poussé avec le retour de la pluie cet automne, ça fait du bien. Les Trachycarpus n’ont pas aimé l’été particulièrement sec.

J’ai découvert 5 autres oliviers dans ma commune, certainement plus âgés que le mien. Je pense que le plus important pour cultiver un Olivier dans le nord, c’est l’exposition, abritée des vents, plein soleil avec un sol drainé.

Image

Ce Trachycarpus a eu du mal, après sa plantation l’année dernière, il n’a développé que 5 feuilles. Cette année je n’ai pas arrêté de l’arroser, une dizaine de nouvelles feuilles pour lui

Image

Après un voyage dans le sud cet été, je suis tombé amoureux des sauges d’ornement, à voir si elles vont résister a l’hiver

Image
Image

Image

Ici, le prochain candidat à la plantation en pleine terre dans un massif en plein soleil dès le printemps prochain.
Un chamaerops,. Malheureusement je ne sais pas exactement lequel, et si c’est le plus résistant au froid, donc à voir.
J’ai pu en apercevoir quelques uns en pleine terre en Alsace. Je vais tenter, je l’ai depuis 12 ans en pot, c’était une plantule.

Image

Je souhaite un hiver doux à tous les fous de palmiers :D
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »