« Début » de jardin en Moselle

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Joachim a écrit :
SamDalembert a écrit :Un mois de janvier dans les moyennes voire un peu en-dessous, une vraie vague de froid en février, je ne vois pas non plus en quoi cet hiver serait exceptionnellement doux !
Jusqu'à ce jour, je n'ai eu que deux ou trois fois des petites gelées (genre -2°C) au petits matin en décembre. Normalement, il commence à geler en ...
Ah oui, ce n’est vraiment pas comme ici, 6 jours de non-dégel, -6,5 degrés au plus « chaud » de la journée le 10/02 et -13,2 au plus bas le 11/02.
Cet après-midi le thermomètre est enfin passé dans le positif avec 3,5 degrés à l’ombre. J’ai enlevé les housses de protection de l’olivier et des palmiers.
Au niveau des dégâts apparents, les pointes des anciennes feuilles de mes Trachycarpus ont l’air d’avoir desséchées un peu, les plus jeunes pousses de l’olivier ont séchées également, quelques taches sur les feuilles de Laurier « villa romaine » (les branches n’ont pas éclatées à priori).

Au niveau des cactus, pas de protection, pour le moment, l’agave Ovatifolia présente quelques taches, sans doute à cause de l’humidité en janvier. On verra dans les prochains jours.

Image

Il devrait fait très doux ces prochains jours.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par SamDalembert »

Joachim a écrit : Jusqu'à ce jour, je n'ai eu que deux ou trois fois des petites gelées (genre -2°C) au petits matin en décembre. Normalement, il commence à geler en ... octobre ! Là, il gèle un peu plus et pour la première fois et même pas durant une semaine en ... février ! Et selon les prévisions, il semblerait qu'ensuite, c'est de nouveau une période très (!) douce. Normalement, il y a des périodes avec de la neige, des fortes gelées (au dessous de -10°C) et cela plusieurs fois chaque hivers.
Ce que nous sommes en train de vivre n'est pas une vague de froid mais un coup de froid et encore pas très prononcé. Et quand on fera les relevés au printemps, je suis sûr qu'on aura des valeurs au dessus des normales. :wink:
Du coup je comprends mieux, je pense que tu te focalises trop sur ta situation, et sur les Tn ;)
Si tu prends le Nord de la France, ça a duré une semaine, c'est une vague de froid, pas un coup de froid. Si tu compares ce qui vient de se produire aux autres vagues de froid inscrites sur l'image ci-dessous, tu verras que celle d'il y a quelques jours y a sa place, sans problème. Evidemment je parle pour la moitié Nord.

La rigueur de l'hiver elle se mesure aussi par les moyennes. Sur Lille par exemple, l'hiver (décembre/janvier/février) va probablement se terminer sur une température moyenne très très proche des normales 1981-2010. Donc loin d'être "exceptionnellement doux". Pareil Au Mans (autour de +3 l'hiver 19/20, autour de +0.5 pour 20/21).
Dans beaucoup de villes de la moitié sud, on va être à +1. Alors que l'hiver précédent on pouvait être à +3 ou +4 ! Donc même pour le Sud on peut parler d'hiver dans les normes, ou doux, mais pas "exceptionnellement doux".

Image
Shal
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2014 08:25

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Shal »

Comme on ne tombera pas d'accord, on a qu'à dire qu'en Alsace-Moselle, on a eu quelque chose qui ressemblait à un hiver et que chez Joachim, il a fait très doux !
Modifié en dernier par Shal le 15 févr. 2021 16:36, modifié 3 fois.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par BorisAlsace »

Entant que voisin alsacien, je ne considère pas cet hiver comme particulièrement doux,-8 fin novembre, 1 semaine de gel début janvier avec 30cm de neige et pic à-12, et une semaine de gel qui vient de se terminer avec le bouquet final de l'hiver-17 enregistré à la station de Bâle muhlouse le 14 février au matin....
Après, douceur ou froid appelez ça comme vous voulez ! :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Fool »

Du même avis que Shal et BorisAlsace, tout ceux de la moitié nord de la France savent de quoi on parle.. il a fait froid, rien de doux du tout. Par contre la moitié sud et ceux qui ont la chance de se situer juste sur cette frontière ont surement bénéficié de conditions nettement plus clémentes.
Chez moi on a eu un mix alors qu'on est plus haut.. mais on l'a senti passer..



Fool
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par pascalou »

je suis d'accord avec vous et en même temps pas d'accord MDR.
Oui il a fait froid quelques jours mais l'hiver était assez doux parce que l'hiver n'était pas unique la moitié de la semaine dernière jusqu'à aujourd'hui.
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Salut Chris pa trop de dégâts ? Vivement qu'il.fasse chaud
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Salut,
J’ai eu quelques dégâts visibles sur les feuilles des Trachycarpus, sans doute à cause d’un vent fort lors des nuits les plus glaciales,
J’ai perdu mon agave ovatifolia :? je pense qu’il était planté dans un sol trop lourd.

J’ai replanté Neomexicana et hardiana à la place et un petit Montana.

Le sikkimensis a gelé jusqu’au sol, tout comme les sauges de Graham, même si j’ai aperçu quelques pousses a la base.

Le mois d’avril particulièrement froid n’aide pas à la reprise de la végétation, il y’a une semaine, il faisait jusqu’a -3 pendant quelques nuits. J’ai pas connu un mois d’avril aussi froid depuis plusieurs années.

La belle surprise reste l’oliver qui n’a pas bronché malgré les nuits glaciales

Image

L’Aloe Striatula .. ne ressemble plus à rien

Image

Le villa romaine a pris un coup de froid, ses feuilles ont grillées, j’en ai profité pour le tailler

Image

Les nouvelles plantations de ce printemps, un eucalyptus, un Rhapidophyllum, un Phormium, 2 petits Wagnerianus et 1 Chamaerops

Image
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par gelsurf »

Très jolie tout ca... ils vont vite profiter
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

La chaleur de ces derniers jours a nettement accélérée la « pousse » ralentie par le mois de mai particulièrement froid ici

Image

Les feuilles du Trachycarpus sont encore marquées par la vague de froid mais les nouvelles prendront le relais
A droite, on aperçoit les nouvelles feuilles du laurier Villa romaine

Image

Image

L’olivier est couvert de fleurs cette année

Image

Image

Celui la est resté dehors, en pot jusqu’à -10/-11 degrés

Image

Image

Bonne journée à tous
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Superbe dommage pour les pertes .. bon a l'occasion passe à la maison ;) j'ai des Opuntia pour toi ! Faut pas hésiter à drainer pour ovatifolia ... Après j'en ai vus des incroyable en Allemagne frenchement il on eu -15 l'hiver dernier sans protection est toujours là en place depuis plus de 10 ans.. après le sol est top dans cette zone !
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Hello,

Je profite du mauvais temps pour poster quelques photos récentes au sujet de l’évolution des plantes et au sujet des protections hivernales.
Jusqu’ici, le premier tiers de l’hiver a été plutôt normal en moyenne, j’ai relevé 2 jours de suite sans dégel avec un minimum de -7,5 degrés (maxi en journée de -2,9 et -1,7).
Depuis Noël il fait très doux avec 8 parfois 10 degrés en journée.

L’Olivier s’est parfaitement développé cette année, il a fait de belles pousses, était couvert de fleurs et porte de nombreuses olives

Image

Par précaution et pour éviter d’être pris de court, j’enroule un câble chauffant autour du tronc que je couvre de voile d’hivernage,
en cas de non dégel sur une plus longue période, ça me permet d’avoir une protection active très rapidement.

Image

La première neige est arrivée à la fin du mois de novembre après quelques nuit à -2/-3

Image

Le nouveau massif s’est bien développé, avec un eucalyptus, un phormium tenax (a voir s’il tient) 2 Trachycarpus wagnerianus, un rhapidophyllum et un chamaerops humilis

Image

Ici la protection apportée au Musa Sikkimensis qui avait gelé jusqu’au sol l’hiver dernier
Autour, des crocosmia et hedychium gardnerianum et coccineum (sans protection)

Image

J’ai mis un grand sac autour des troncs des Musa basjoo, si les températures ne descendent pas plus, je pourrai conserver les troncs de plus de 2m20

Image

Les olives en ce moment

Image

Pourvu que l’hiver se poursuit ainsi :mrgreen:
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par BorisAlsace »

Super
Par contre pour les musa je pense qu'ils vont pourrir quand même, perso je ne les couvre plus par une bâche, juste un tas de feuille et je laisse 50 cm de tige.
15 degrés les jours à venir, j'espère comme toi que le reste de l'hiver sera clément....
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Fool »

Très joli ton aménagement, d'habitude j'ai un peu de mal avec la caillasse mais là ça fonctionne bien, il faut dire que tu as investis, ton olivier est gargantuesque :mrgreen:

Je suis du même avis que Boris concernant les musa, mieux vaut que ça respire un peu..

Ton nouveau parterre est bien pensé, tu as pris des plantes capables de tenir, peut-être juste petit doute pour le phormium, plus rustique qu'il n'en a l'air mais qui risque s'il y a un gros coup de froid de repartir du pied très lentement, mais il faut bien tenter des trucs ! :wink:



Fool
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Hello jolie ! Ça va on a de la chance pour le.moment ici que -5 ! En espérant que ça continue ...
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »