Page 1 sur 1

Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Posté : 22 nov. 2018 10:08
par jof23
Bonjour à vous,
je viens à vous revenant en France , je compte m'installer dans les Landes (Près de Saint vincent de Tyrosse),
je veux acheter un bout de terrain sur le quel je compte bien y faire des plantations , en particulier bien sur des palmiers, Washingtonias, Phoenix, trachys, brahea.. cycas.
Ma question est au sujet de la nature du sol, les Landes sont rèputèes sableuses, donc pas très fertiles ? et demandant beaucoup d'eau.. j'ai postè une photo(dèsolè pour la qualitè) d'un terrassement près de l'endroit ou je voudrais m'installer ;l'on voit quand meme la nature du sol qui a l'air assez foncè tout de meme, je me demandais avant d'acheter si ce sol qui a l'air limono-sableux sera propice a mes plantations ? Dans les environs beaucoup de coniferes , pin des landes , fougeres, cheneraies ..ce'st pas loin de la vallèe de l'Adour en zone 9 semblet'il , qu'en est il du climat ?, qu'est ce que je peux tenter? toute indication conseil ou avis sera bienevenu ,
Merci d'avance.

JoF.

Re: Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Posté : 22 nov. 2018 11:50
par Cyrano
Salut !

Je suis dans le nord des Landes, mais le sol est le même. Le sable a un avantage majeur : Il est très drainant. Ce qui, je le pense, augmente la rusticité annoncée des plantes. D'autant qu'il se réchauffe aussi très vite. L'inertie n'existe quasiment pas. Les trachys sont magnifiques par chez moi. Le climat leur convient très bien. Beaucoup plus que dans le sud-est. Une chose aussi : L'acidité. Pas mal de palmiers aiment les sols acides, et par-dessus tout, détestent avoir les racines qui baignent (à part peut-être Sabal Minor).

Beaucoup aussi poussent dans des sols très pauvres à l'état naturel. Donc avec un apport d'engrais organique, tu peux sans problème cultiver Butias, Braheas, Chamaerops, Jubaea, et même washingtonia si tu es en zone 9.

Pour l'arrosage, oui. Il faut être assidu. Les butias et Braheas ne souffrent pas trop, mais stoppent leur croissance si le sol est trop sec. On a aussi un avantage dans les Landes : L'eau n'est jamais bien loin, et tous les jardins ont leur puits foré. Moi, je ne dépense que l'énergie pour faire fonctionner la pompe, et la nappe n'est jamais à sec.

A surveiller en revanche, les hivers trop humides. Il faut protéger les butias et braheas qui peuvent facilement perdre leur lance si l'humidité gagne le coeur.

Bref, les Landes, et surtout le sud, sont un super endroit pour cultiver des palmiers :)

Re: Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Posté : 22 nov. 2018 13:32
par jof23
Merci pour ces rèponses, plutot encourageant , meme si je voyais bien de beaux jardin dans le coin, sympa Cyrano ton expèrience :) , les temperatures minimales autour de tyrosse ne sont pas très basses, on a meme souvent des hivers doux, en general on est à des pointes a -6, -7 °c, le probleme est parfois l'humiditè car on est pas loin du pays basque meme si c'est moins marquè, par contre on a des douceurs etonnantes , meme en hiver avec des journèe à plus de 20 °c, et une arrière saison souvent mahgnifique (Moi de septembre), Cyrano, Pour les Phoenix canariensis , et sylvestris qu'est ce que t'en pense s ?
à la plantation tu ammendes beaucoup ? avec quoi , compost ?

Re: Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Posté : 22 nov. 2018 13:49
par Cyrano
jof23 a écrit :Cyrano, Pour les Phoenix canariensis , et sylvestris qu'est ce que t'en pense s ?
à la plantation tu ammendes beaucoup ? avec quoi , compost ?
Eh bien ce sont de bons choix, si tu as de la place :wink:

Pour ce qui est de l'amendement, je fais un large trou (environ 3 fois la motte), et je remplis simplement de terreau de plantation. Au printemps, Fumier de cheval décomposé et compost, que je fais pénétrer par griffage.

Je t'alerte juste sur une chose : Suivant l'origine des plantes, la motte peut être en argile compacte. Si tu ne nettoies pas un peu cette bouse collante, tes arrosages vont simplement glisser dessus, et ta plante mourir de soif. Par ignorance, j'ai perdu 3 trachys de belle taille. C'est le revers d'avoir un sol sableux.

Re: Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Posté : 22 nov. 2018 20:32
par jof23
Des Livistona ? decora ou chinensis,
j'aime beaucoup .