virus du canna?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

virus du canna?

Message par debo33 »

bonjour,

je souhaiterais avoir des avis car là, je suis vraiment dépitée :'( outre le fait que les cannas Sémaphore achetés chez Promesse de fleurs ne poussent pas du tout, voilà que depuis quelques ours, mes cannas Durban ne poussent plus mais surtout, présentent des feuilles gondolées qui s'affinent . Sur les sites il est bien stipulé que les cannas ne sont pas soumis aux maladies et/ou ravageurs et voilà qu'hier soir, en parcourant le forum, j'ai lu des cas similaires au mien et du coup je me pose des questions car vu ma chance en ce moment ,je suis presque sûre qu'ils ont le virus! :'( :'( :'( .... j'ai quand même appelé Truffaut pour leur stipuler et j'ai envoyé les mêmes photos que celles ci dessous... j'attends vos avis avec impatience ... merci :'(
55576055_2112454595458801_3839552916964769792_n.jpg
55576055_2112454595458801_3839552916964769792_n.jpg (18.05 Kio) Vu 16514 fois
55719349_364979997438742_6226733226556129280_n.jpg
55719349_364979997438742_6226733226556129280_n.jpg (14.57 Kio) Vu 16514 fois
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

peut être que je les arrose trop.... je vais essayer d'attendre que la terre sèche un peu histoire de voir .... mais j'avoue avoir peur :'(
BIEN PALMICALEMENT <3
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: virus du canna?

Message par basjoo29 »

Aucun doute, c'est bien une virose. Par ici, tous les cannas vendus en jardinerie sont virosés. Les vendeurs n'y connaissent généralement rien...
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

je suis dégoûtée !!! et bien sûr, je pense qu'ils ne me seront pas remboursés.... je vais voir avec eux on ne sait jamais! est ce que le site maison des bananiers est bien et assure la bonne santé de leurs rhizomes? où puis je trouver des cannas en excellente santé? j'ai 17 rhizomes actuellement dont 3 achetés il y 3 jours chez Truffaut aussi du coup, j'ai peur ... :'(
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: virus du canna?

Message par tragus »

Tu peux malheureusement jeter tout ça :roll:
17 rhizomes !? :shock:
Franchement à ta place j'éviterais tout ces cultivars à grosses fleurs que l'on trouve en jardinerie. D'une part le feuillage ne casse pas des briques, d'autre part ils sont très peu vigoureux et sont plutôt nains et enfin ils sont très peu durables dans le temps sans un minimum de soins attentifs.
Les formes proches du types et hybrides anciens de musafolia, indica et autres botaniques sont bien plus attrayants à mon sens et bien plus rustiques et coriaces.
Tu en as même à feuillage coloré qui sont très faciles à vivre (comme 'Liberté' ou 'Stuttgart') si tu aimes ces formes-là.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: virus du canna?

Message par Fredlejardinier »

J'ai remarqué que Durban était propice à ce genre d'attaques... :?
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

justement, je souhaiterais prendre du Musifalia et du marabout... je les trouve magnifiques et j'en ai vu sur le site "maison du bananier" ... c'est sur ce site que je compte acheter mon colocasia aussi mais du coup, à présent, j'ai peur des jardineries ... est-ce un site sûr? le Durban ce n'est pas le Tropicana? j'ai remarqué que certains les appelaient différemment alors que c'était exactement les mêmes plantes... curieux ... d'ailleurs , suivant le nom, le prix diffère aussi :roll: bon, j'appelle Promesse de fleurs et Truffaut de ce pas je dois me faire rembourser et je leur renvoi leurs rhizomes pourris !
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

ah?? c'est intéressant , c'est qui? :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: virus du canna?

Message par oreg »

Bonjour,

Je passe en coup de vent* apporter mon petit témoignage, perso je me demande s'il ne s'agit pas d'une fragilité propre à cette variété de canna au lieu d'une attaque virale ImageImage
(Fred, rencontres-tu les mêmes problèmes avec cette variété?)

Chez moi aussi, ce canna s'abîme très vite dès que je le met en pleine terre, alors qu'au moment de l'achat en pépinière il est magnifique (larges feuilles magnifiquement colorées, en très bonne santé) ;
La 1ère fois que je l'ai perdu, j'ai cru son exposition au soleil trop intense, j'en ai donc acheté un autre que j'ai planté à l'ombre => même résultat ;
Pourtant, en serre de pépinière, ces Durban/Tropicanna/Phasion sont généralement en bonne santé, et ce quelque soit la période : du début du printemps à la fin de l'été...

S'il s'agit vraiment du virus, comment expliquer que les plants en pépinière soient en bonne santé, et dégénèrent rapidement dès qu'ils rejoignent la pleine terre ?

Mes autres cannas ne manifestant pas ces symptômes (une bestiole est censée transmettre le virus d'un plant à l'autre), je me demande s'il ne faut pas aussi s'intéresser aux conditions de culture pour cette variété :
- maintenir une hygrométrie importante (comme en serre ; en appartement : air sec Image)
- protéger du vent (comme en serre)
- nourrir abondamment en sol pauvre (du simple fumier incorporé au substrat devrait faire l'affaire)
- bien arroser

Pour ce qui du revendeur auquel Joachim faisait référence, il s'agit peut-être de celui-ci ?
http://www.hartcanna.co.uk/catalogue.html (merci à Fascicularia pour le lien)

*Je suis très occupé depuis quelques temps avec le boulot, d'où mon abandon du jardin et ma totale disparition du forum... ImageImage
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: virus du canna?

Message par grandan08 »

Bonjour,
il vaut mieux faire ses semis. Ceux là ont 1 mois et demi.
Les graines proviennent de massifs divers récoltés cet automne.
Fichiers joints
20190402_155803.jpg
20190402_155803.jpg (39.63 Kio) Vu 16055 fois
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

merci Oreg et Grangran pour vos témoignages :)

Je n'explique toujours pas le fait que mes cannas ne poussent plus du tout... pas le moindre petit millimètre, c'est curieux...,je vais patienter, peut être les ai-je trop arroser en voulant faire bien, c'est possible... le mieux est l'ennemi du bien dit-on donc il est possible que je paye les conséquences de mon ignorance car, Grangran, je débute dans le jardinage et je ne suis pas encore au point de faire des semis :) même si je ne dirai pas non dans le futur quand j'aurai acquis assez d'expérience et surtout d'assurance :)
Je vous tiens au courant de l'évolution bonne ou mauvaise mais ce que je peux rajouter c'est que mes durban ont commencé à faire cette "tronche" après une journée au soleil sous 23 degrés dehors, donc, la théorie d'Oreg me semble tout à fait plausible... suite à leur aspect rabougri, j'ai rajouté un peu d'engrais chimique pour géraniums et là... vous avez vu le résultat :( je ne les ai pas arrosés depuis 5 jours et la terre est humide encore ... j'ai peut être abusé finalement :(
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: virus du canna?

Message par grandan08 »

Bonjour,
Jamais d'engrais sur une plante mal en point...
Le plein soleil fait effectivement du dégat
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

ah bon le plein soleil fait des dégâts sur le canna???? :cry: :cry: :cry: pourtant ils aiment le plein soleil, non?? :roll: ils vont tous être plantés en plein soleil donc dommage ....
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: virus du canna?

Message par grandan08 »

Une plante qui sort d'une pièce de la maison doit passer quelques temps à l'ombre et être exposée petit à petit. Ce n'est pas comme si elle sortait de terre tout doucement.
Imagine un gamin qui s'expose en plein soleil avec une peau blanche sans protection solaire.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: virus du canna?

Message par Ber »

Grandan est de bon conseil, il a tout à fait raison. ;)
Même les cactus peuvent cramer au soleil en sortie d'hivernage.

Il faut que tu habitues tes plants petit à petit à l'extérieur et à une exposition directe au soleil.
Sors-les d'abord bien à l'abri des vents, du froid et de la lumière directe. D'ici une quinzaine, tu pourras les mettre en expo directe, et seulement une fois en terre et après reprise de croissance tu pourras engraisser.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »