virus du canna?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

ah mais oui!!! c'est logique en plus , je n'y avais pas pensé :roll: merci pour cette astuce que je vais mettre en pratique très rapidement :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

oooooh Ber !!!! je viens de voir que tu vivais dans le Périgord noir :D j'ai ma famille là bas, au Coux et Bigarroque <3 tu dois connaître très certainement :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: virus du canna?

Message par Ber »

Oh quelle surprise, oui je connais bien ! Je suis à côté de Sarlat. :wink:
Arrested development
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

ah oui en effet! je connais très très bien ! mes racines sont là bas <3 côté maternel c'est la Dordogne et côté paternel c'est la République Tchèque :) mais je suis née à Bordeaux :lol:
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: virus du canna?

Message par Pierre31 »

Pour moi aussi, écoute les conseils donnés plus hauts : les plantes sorties brutalement ont besoin d'un temps d'acclimatation... et l'engrais est le pire ennemi d'une plante affaiblie. :wink:
Rassure toi : il m'a fallu du temps pour comprendre que tous les maux que j'attribuais à différents parasites, virus, champignons etc... provenaient simplement de conditions inadaptées que j'offrais à mes plantes, dans 99% des cas :oops:
C'est en forgeant... :wink:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: virus du canna?

Message par HervéD »

oreg a écrit : *Je suis très occupé depuis quelques temps avec le boulot, d'où mon abandon du jardin et ma totale disparition du forum...
Bonjour Omar,
bien content d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien. J'espère que ton éloignement du jardin et du forum ne sont que passager !
PS : Désolé de polluer ton post Déborah ... :oops:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

aucun souci Hervé :)

J'ai bien lu tous vos conseils que je vais mettre en pratique dès que le temps le permettra ... effectivement c'est logique tout ce qui est dit et comme tu le dis Pierre, c'est en forgeant que l'on devient forgeron :) ce sont mes toutes premières cultures et à vouloir bien faire, je fais des bêtises ... merci encore de m'aider et de répondre à mes centaines de questions , vous êtes adorables! :D
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: virus du canna?

Message par butia33 »

Il y a une expo de pépiniéristes dimanche 7 avril pas très loin de chez toi (Blésignac) il y a des trucs intéressants, mais je ne sais pas s'il y a des cannas. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: virus du canna?

Message par oreg »

Bonjour,

Je pense m'être trompé sur mon diagnostic, il semblerait que mes cannas soient bel et bien virosés, et qu'il ne s'agisse pas de conditions de culture :
Image
Image
Image




N'ayant jamais constaté la présence de la virose avant l'introduction de ce Tropicanna/Durban/Phasion de pépinière, j'en déduis que c'est probablement avec lui que j'ai introduit la virose dans mon jardin ;
Navré de vous avoir induit en erreur.... ImageImageImage
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

Mon dieu,je suis tellement désolée pour vous Oreg :'( c'est bien triste ce spectacle ... le canna durban que j'ai acheté chez Truffaut a été mis en pot ce jour afin de ne pas contaminer tous les bulbes plantés il y a quelques semaines mais hier , il a quand même une jolie couleur et je n'arrive vraiment pas à savoir si c'est bien le virus... le reste des cannas est parti à la poubelle tant c'était flagrant ! en revanche les bulbes de cannas Eden, Marabout et Musaefolie Rubrum que j'ai achetés sur ebay et sur le site d'une pépinière écologique sont MAGNIFIQUES!!! les feuilles sont épaisses et poussent à vitesse grand V! ils ont même tenu le coup avec la tempête Miguel hier! j'avais peur , mais non, ils vont bien :D pour éviter les chenilles et pucerons (oui oui j'ai eu des pucerons sur un canna) je vaporise du savon noir, c'est radical! mais pour la virose, pour le moment je ne pense pas être touchée... à voir sur le tard :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: virus du canna?

Message par oreg »

debo33 a écrit :en revanche les bulbes de cannas Eden, Marabout et Musaefolie Rubrum que j'ai achetés sur ebay et sur le site d'une pépinière écologique sont MAGNIFIQUES!!!
Excellent !
Au moins il y a toujours moyen de se procurer des plants sains via internet Image
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: virus du canna?

Message par debo33 »

oui, heureusement!! :) j'essaie de vous faire des photos dès que possible Omar :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: virus du canna?

Message par vince76930 »

Des cannas ça se trouve facilement sur ebay et leboncoin. Moi j'ai du indica , musafolia,tropicana , tropicana black, stuttgart pas de soucis pour le moment.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: virus du canna?

Message par SamDalembert »

Tes images ne s'affichent pas !
igne
Messages : 12
Enregistré le : 28 mars 2023 21:20
Localisation : Nord Loire (44)

Re: virus du canna?

Message par igne »

Il y a quelques jours, j'ai acquis ce canna 'marabout' en jardinerie. Je me permets de rebondir sur ce sujet (et pour eviter d'en créer un autre) car je pense a 75% qu'il est atteint du virus! J'aimerais vos avis. :oops: Image

Merci.
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »