Terrasse Bruxelloise..

Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Merci à toi :wink:

Oui ça fait vraiment du bien, surtout que ça dure, j'imagine que chez toi aussi tout va mieux ! :)
Belle journée ensoleillée,



Foo
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par lapalmeraie »

Oui en effet, et du coup les premières tâches s'imposent. Nettoyage du printemps du jardin, bon pour quelques journées de boulot...
Avec la remontée des températures on aperçoit également les dégâts. Ca craint pour mon Livistona nitida et le Phoenix reclinata. Et je viens de tirer les lances de 4 jeunes filifera :oops:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Aïe tes craintes étaient justifiées.. la mauvaise blague. :cry:

Pourtant ils étaient abrités.. c'est la longueur du froid qui les a eu par surprise on dirait..
Dommage aussi pour les filis, pas si faciles à trouver.. si tu les traites à la bouillie bordelaise ils ont peut-être encore une chance, qui sait ?
Ton livistona et ton phoenix c'est vraiment cuit ou ils peuvent repartir si tu attends un peu ?

Bon jardinage de semiprintemps :mrgreen:


Fool


P.S. demain, 19° :)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par lapalmeraie »

Les filifera sont trop petit pour surmonter une pourriture de la lance. C'est poubelle.
Nouvelles vacances à Malaga s’imposent du coup :lol:

Pour le Livistona; feuilles amochées, lances presque séchées mais dans le fond encore vert. Croissons les doigts...
Reclinata; feuilles séchées mais lances encore vertes...
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Bon un peu trop d'optimisme de ma part pour cette nuit et la suivante, j'ai découvert un dégât..
Mon butia me sortait deux palmes de sa lance ( déjà bien sorties), l'une d'elle s'est tordue.. elle n'est pas rompue mais ça s'annonce délicat, l'autre va bien. Ce n'est même pas une question d'humidité puisque tout est sec. Je ne crois pas non plus que ce soit la gelée de cette nuit ( -4° ) qui a suffit a faire ça, il a déjà subit pire..
Ce qui est étonnant c'est qu'à côté de ça la cordyline red star, les phormiums ou le washs n'ont rien du tout, ils sont tous beaux.
à moins que cette palme poussait trop de côté, ou était trop lourde, car dedans elle cherchait la lumière ( pourtant je n'ai laissé le butia dedans qu'une semaine). Je l'ai fixée pour qu'elle tienne droite avec une petite attache plastique de type bricolage.. je verrais bien. Mais c'est le seul souci de la terrasse, donc je ne peux pas trop me plaindre si je compare avec tes filis Niek, :wink:


Fool


P.S. Il n'est évidemment pas protégé.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Comment poursuivre la croissance de votre sabal pendant l'hiver ?
Laissez bien au chaud au salon :lol: :mrgreen:
( il pousse plus vite que mes autres palmiers)

Fool
Fichiers joints
DSCF2683bis.jpg
DSCF2683bis.jpg (364.24 Kio) Vu 859 fois
DSCF2687bis.jpg
DSCF2687bis.jpg (397.29 Kio) Vu 859 fois
DSCF2688bis.jpg
DSCF2688bis.jpg (371.91 Kio) Vu 859 fois
DSCF2682bis.jpg
DSCF2682bis.jpg (343.55 Kio) Vu 859 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par WeeviL »

garde pas trop au chaud non plus ….. ça va rien faire de bon

va falloir penser à investir la cour dans bas :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Non je sais pas trop dedans mauvaise idée mais on se prend au jeu de le voir pousser dans la mauvaise saison, et on n'a pas envie de stopper la sortie de nouvelles feuilles, mais il va être temps de le remettre dehors ! :wink:

Le jardin de l'immeuble n'est malheureusement pas à nous sinon je me serai déjà lâché.. :lol:



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par WeeviL »

oui je sais bien mais y a pas moyen d'investir l'entré ou 1 coursive bien exposé
pour soulager de quelques pots ton balcon ?

ok :wink:
Modifié en dernier par WeeviL le 16 mars 2021 13:02, modifié 1 fois.
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Pour le coup c'est pas vraiment faisable, l'espace extérieur proche du jardin est vraiment privatif, et le couloir de l'immeuble est trop étroit, et peu ensoleillé..
J'ai pas de bol..
J'ai toujours un espace à mon atelier en face de chez moi mais il accueille du public, et je suis pas convaincu que les gens soient très précautionneux envers les plantes..



Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Juste deux trois photos, le brahea sur la terrasse, ses palmes sèchent au bout, sur les plus anciennes mais j'imagine que c'est normal. Je ne lui mets pas d'eau au contraire, j'imagine que ça empirerai les choses.
Et le Bermudana, tjs au salon mais il faut vraiment que je le sorte..

Fool
Fichiers joints
DSCF2691bis.jpg
DSCF2691bis.jpg (378.79 Kio) Vu 999 fois
DSCF2709bis.jpg
DSCF2709bis.jpg (333.91 Kio) Vu 999 fois
DSCF2711bis.jpg
DSCF2711bis.jpg (301.03 Kio) Vu 999 fois
DSCF2716bis.jpg
DSCF2716bis.jpg (382.52 Kio) Vu 999 fois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Dernier craquage en règle, un feijoa auto fertile ( je ne connais pas l'écotype). Il fait environ 1m ou plus.. et est déjà bien touffu, j'ai vraiment hésité mais je n'en vois pas souvent en jardinerie.. par ici.

J'ai longuement demandé aux pépiniériste, ils ont été plutôt honnête en me disant que vu l'été belge ( même s'il se réchauffe) est trop court pour obtenir des fruits murs, ou au mieux un ou deux seulement.. par contre ils m'ont dit avoir eu des fleurs sur tout les feijoa de l'été dernier, et j'avoue que pour moi c'est déjà super, on peut au moins manger les pétales :)
Petite demande pour ceux qui savent, sachant qu'il est en pot, il fleurit tôt d'habitude ?

A vous lire,

Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Ah ben mince, j'ai pourtant demandé à la pépinière de bien vérifier s'il l'était, et surtout j'ai trouvé quelques vidéos sur youtube de pépinièristes du sud ouest de la France qui les disent vraiment auto fertiles.. J'imagine bien que la production en fruits est forcément moins forte mais de là à ce qu'il n'y ait rien du tout. Sincèrement si je pouvais déjà obtenir quelques fruits je serais heureux, je demande pas un kilo. Merci à toit Joachim pour ton retour en tout cas.
Je ne serais pas contre en prendre un deuxième mais ils vendent surement exactement le même type, or pour que ça marche vraiment niveau pollinisation je crois qu'il faut deux types différents.. dur à trouver. Sauf à commander en ligne..
Je crois qu'ils se comportent pas si mal en pot, du genre gros conteneur.. ça ne vaudra jamais la pleine terre mais j'ai l'impression qu'il fait partie des plantes comme le figuier que l'on peut tenir en pot un moment.. enfin je l'espère :mrgreen:
Niveau rusticité on le dit tenir -10, voir -12°, si c'est le cas il tiendrait dans des régions comme l'Alsace en pleine ville ( en jardin) ?


Fool
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par palmactus »

Les fauvettes à tête noire raffolent des fleurs ( Plus de fleurs, pas de fruits.)
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Terrasse Bruxelloise..

Message par Fool »

Un grand merci à vous deux !
Je suis tombé sur cet article hier soir par hasard en cherchant sur le net, il est très bien fait! Une super source :wink:

Je crois que pour les fauvettes à tête noire, à Bruxelles et en pleine ville il n'y en a pas beaucoup. :wink:



Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »