Trachycarpus fortunéi en mauvaise santé

Répondre
animoloc
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2006 21:58
Localisation : Nord Isère

Trachycarpus fortunéi en mauvaise santé

Message par animoloc »

J'ai planté début juillet 2006, un trachycarpus fortunéi d'une dizaine d'années. Lors de sa mise en terre, j'ai constaté que ses racines étaient peu nombreuses. Je l'ai placé dans un trou profond avec un mélange de terre un peu argileuse (1/3) et de terreau (2/3). Il semblait se plaire mais en fin août, toutes ses palmes ont séchées. Je les ai toutes coupées en ne laissant qu'une lance d'une vingtaine de cm. Je l'ai ensuite transplanté dans un grand pot avec uniquement du terreau pour le placer au chaud dans ma salle de bain. Le but de cette manà…“uvre est de lui donner une chance de refaire son système racinaire... Ses racines ne s'étaient pas plus développées et semblaient emprisonnées dans la terre argileuse.
Voilà  déjà  3 mois qu'il est au chaud (environ 22°C) et rien ne semble se produire. J'ai même l'impression que la lance commence à  se dessécher. Le pot est posé sur une coupelle remplie de cailloux que j'humidifie régulièrement mais sans excès.
Quelqu'un peut-il me donner son avis et des conseilles vis-à  -vis des décisions pour lesquelles j'ai opté ?
Je me demande désormais si je n'aurais pas intérêt à  le placer dans une pièce où la température oscille entre 8 et 14°C. ?
Qui peut m'aider dans ma démarche pour sauver mon trachycarpus ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

trachycarpus fortunei

Message par manuvericel »

Bonjour,

Pas facile de dire de quoi a souffert ce palmier, peut-être de la sécheresse? le Trachycarpus est un soiffard

Sinon, je le garderais au chaud pour essayer de le faire raciner.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Le trachy a besoin de beaucoup d eau, le palmier a peut être subi un choc de rempotage.
Comment sont les racines ?.
Le palmier peut vegeter plusieurs mois avant de reprendre sa course.
Je pense que la température de 14 degrée devrai lui être suffisant.

Il faut être patient, mais des ce printemps je le mettrai en pleine terre avec du sable pour drainer et des cailloux.

gregory
animoloc
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2006 21:58
Localisation : Nord Isère

Message par animoloc »

Merci à  Grégory et Manu pour leurs remarques pertinentes.
Je rejoins leurs points de vue. Je pense que je vais garder ce trachycarpus bien au chaud dans ma SDB tout l'hiver avec un bon arrosage une fois par semaine. Quelque soit son évolution, je le replanterai dans son trou d'origine que j'augmenterai encore en envergure et profondeur. Je mettrai au fond de la pouzzolane puis je le planterai avec du terreau mélangé avec du sable, un peu de compost et de la terre de bruyère.
Lors de la transplantation en pot, ses racines étaient courtes mais encore vivantes. J'essaierai de le replanter sans trop le traumatiser. Ensuite, j'attendrai patiemment qu'il me fasse une nouvelle palme...
Stéphane
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »