Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Je veux juste dire qu'il y a 700 millions d'années par exemple, on n'a pas les outils pour savoir s'il y a eu des augmentations/baisses de T°C sur quelques décennies.
Même il y a 2000ans, on n'a pas l'expertise assez fine pour être sûr, à ce degré de détail.

En sciences faut jamais prendre ce qu'on ne sait pas comme acquis. L'histoire de l'optimum médiéval, il y a 100ans personne ne le connaissait, et du coup à l'époque on aurait pu dire aussi que ce genre de choses n'était jamais arrivé dans une période récente.

Mais oui ça ne remet pas en cause la vitesse du RC actuel ;)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par lapalmeraie »

Je ne le met pas en cause, ni la vitesse.
Par contre l'impact de l'homme sur ce réchauffement est existant mais on ne peut savoir l'impact exact puisqu'on n'a pas de modèle référence.

Pour rester dans "notre" thème;
si je protège un Washy durant l'hiver, je ne peut que tirer des conclusions sur l'efficacité s'il y avait un Washy non protégé juste à côté.


C'était ça mon point. :wink:
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par MajorMinor »

lapalmeraie a écrit :Je ne le met pas en cause, ni la vitesse.

Par contre l'impact de l'homme sur ce réchauffement est existant mais on ne peut savoir l'impact exact puisqu'on n'a pas de modèle référence.


C'était ça mon point. :wink:
L effet de serre de L'atmosphere est prouvé
PSY te parle des émissions de gaz a effet de serre au drias qui ont entrainé un réchauffement...
Hors on sait que nous aussi on émet massivement des gaz a effet de serre....

A moins de trouver que la science c est de la merde on peut a priori penser que l humanité a un impact.

De la on fait des projections qui s averent etre de pire en pire a chaque fois qu on avance dans le temps
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

Un point de vue différent de ce que l'on entends à la télé, après chacun est libre de croire ce qu'il veut.... La seule chose dont je suis sûr est que cette société de consommation est négative pour notre santé mentale et notre planète, on devrais opérer un retour en arrière sur bien des points au lieu de sans cesse parler de croissance, nos dirigeants sont-ils au courant qu'un arbre ne monte pas jusqu'au ciel ? Je n'espère qu'une chose la décroissance qui remettrait l'église au centre du village pour imager...

Le texte de Werner Munter :
Précisons tout d’abord que je ne conteste pas le réchauffement lui-même. […] Ce que je remets en cause, ce sont les causes de ce réchauffement. Elles n’ont rien à voir avec l’homme ou avec le CO2 comme on nous le serine. Je suis arrivé à cette conclusion pour trois raisons.

La première, c’est tout simplement l’analyse des données climatiques reconstituées sur des millions d’années. Rien que dans les 10 000 dernières années, il y a eu cinq pics de températures comparables à celui que nous vivons. Ces optima correspondent à des cycles naturels. Au Moyen Age, il était par exemple possible d’aller en vallée d’Aoste depuis Arolla avec les troupeaux car le glacier n’existait plus. Lors des deux premiers optima, le Sahara était une savane avec des lacs, des arbres et des éléphants. Avant cela, pendant des centaines de milliers d’années, il a fait plus chaud qu’aujourd’hui. Et parfois jusqu’à 7 degrés plus chaud ! Or le GIEC se concentre sur les 150 dernières années. Autant dire qu’il regarde autour de son nombril. Les reconstructions paléoclimatiques montrent aussi que, pendant des centaines de millions d’années, il n’y a pas eu de corrélations entre le CO2 dans l’atmosphère et la température sur terre.

[La deuxième] La concentration de CO2 – qui est soit dit en passant un gaz vital et non pas un poison – dans l’atmosphère est négligeable. Il y en a un peu moins de 0,5‰ dans l’atmosphère, et au maximum 5% de cette quantité est imputable à l’homme. Pour un million de molécules d’air, il y a seulement 20 molécules de CO2 produites par l’homme. Et chaque année, notre industrialisation rajoute 4 molécules de CO2 pour chaque million de molécules d’air, mais la moitié est absorbée par les océans et les plantes. Et on veut nous faire croire que cette infime proportion due à l’homme est une catastrophe ? J’ai beaucoup de peine à le croire (rires).

« Ces théories visent à nous culpabiliser »
Ces théories visent à nous culpabiliser. Quand des scientifiques comme ceux du GIEC disent qu’ils veulent sauver la planète, je dis qu’ils ne sont pas crédibles. Ils mentent pour préserver des intérêts économiques dont les leurs. Car il y a tout un business derrière la lutte contre le réchauffement. Il y a une volonté de faire peur aux gens par exemple en dramatisant la montée des océans, alors que ceux-ci ne s’élèvent que de 2 à 3 mm par an ! C’est aussi une manipulation intellectuelle de parler de CO2 en tonnes plutôt qu’en proportion. Des tonnes, ça impressionne, mais rappelons que l’atmosphère pèse 5 000 000 000 000 000 tonnes !

[La troisième] Celle de la thermodynamique en particulier. Pour faire simple : la terre fait 15° en moyenne. L’atmosphère censément polluée de CO2 est grosso modo à -30° à 10 km d’altitude. Qu’elle réchauffe la Terre qui est bien plus chaude qu’elle est une aberration. La thermodynamique nous dit que la chaleur va toujours vers le froid et jamais dans le sens inverse, ce que correspond à notre expérience quotidienne.

[Comment expliquer le réchauffement ?] Je n’ai pas de réponse car trop de facteurs entrent en jeu. Par contre, j’ai des hypothèses. Je soupçonne par exemple les variations de l’intensité du rayonnement solaire – qui répondent à des cycles – de jouer un rôle central, tout comme les processus nucléaires complexes et méconnus qui sont à l’œuvre au centre de notre Terre. Quoi qu’il en soit, c’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat. La nature est bien plus forte que l’homme, nous ne sommes pas les maîtres de la Terre !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Werner Munter est un climatologue ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par MajorMinor »

Fredlejardinier a écrit :Werner Munter est un climatologue ?

+1000
faut écouter des gens de l art un peu
Pour cultiver un palmier je demanderais plus conseil a Violette Decugis plutot qu a mon primeur...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

BorisAlsace a écrit :au lieu de sans cesse parler de croissance, nos dirigeants sont-ils au courant qu'un arbre ne monte pas jusqu'au ciel ? Je n'espère qu'une chose la décroissance qui remettrait l'église au centre du village pour imager...
La décroissance c'est une réduction de consommation. Plus de la moitié du PIB vient de la consommation des ménages. Donc la décroissance en termes de consommation implique forcément la décroissance économique. Donc des licenciements, des fermetures d'entreprise (durables, vu que la décroissance est là), et/ou alors la baisse générale et massive des salaires partout (privé et public).

Y a quoi de souhaitable là-dedans ?
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

    SamDalembert a écrit :
    BorisAlsace a écrit :au lieu de sans cesse parler de croissance, nos dirigeants sont-ils au courant qu'un arbre ne monte pas jusqu'au ciel ? Je n'espère qu'une chose la décroissance qui remettrait l'église au centre du village pour imager...
    La décroissance c'est une réduction de consommation. Plus de la moitié du PIB vient de la consommation des ménages. Donc la décroissance en termes de consommation implique forcément la décroissance économique. Donc des licenciements, des fermetures d'entreprise (durables, vu que la décroissance est là), et/ou alors la baisse générale et massive des salaires partout (privé et public).

    Y a quoi de souhaitable là-dedans ?
    Y'a quoi de souhaitable à continuer d'acheter toutes sortes de choses qui ne servent à rien ?
    Je compare la richesse mondiale à un gâteau, quand la part d'une personne augmente celle des autres diminue... Tu ne peux rien faire c'est comme ça.
    Regarde sur 50 ans ce que la croissance à apporté à notre société, du chômage que tu redoutes justement de l'individualisme, de la pauvreté.... C'est ça la croissance ? Pour certains dont la part de gâteau a augmenté sûrement, pas pour les centaines de milliers d'autres.
    On nous a créer des besoins, la société de consommation nous a lavé le cerveau. Regarde dans ta maison ce dont tu as besoin réellement et tout ce dont tu ne rendrais même pas compte si ça disparaîssait .
    On doit changer de modèle économique arrêter de penser à la croissance pour se concentrer sur l'essentiel.
    Je suis tombé dans le panneau comme tout le monde, 20 ans à bosser 90 h par semaine pour acheter des choses inutiles, est ce que ça rend heureux, non. Je suis en train de faire machine arrière.
    L'argent que tu possède te rends libre, celui que tu convoite t'asservis.
    Avatar du membre
    MajorMinor
    Messages : 832
    Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
    Localisation : Gard 30

    Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

    Message par MajorMinor »

    y a un juste milieu entre croissance a toute berzingue ou décroissance entrainant la chute de l économie...
    Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
    Proverbe chinois
    Psy460
    Messages : 304
    Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
    Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

    Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

    Message par Psy460 »

    et tout est fait pour que peu importe ce que tu fasse tu t'en sorte jamais vraiment.

    pour en revenir au sujet, l'écroulement complet du monde tel qu'on le connait et une reduction de plus de 90% de la population humaine mondiale pourrait inverser l'évolution du taux de co2 mais ca mettait pas mal de temps a baisser...

    donc réduire les émissions... c'est une vaste fumisterie, un outil de plus pour asservir le peuple mais on va droit dans le mur.
    Avatar du membre
    MajorMinor
    Messages : 832
    Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
    Localisation : Gard 30

    Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

    Message par MajorMinor »

    Psy460 a écrit :et tout est fait pour que peu importe ce que tu fasse tu t'en sorte jamais vraiment.

    pour en revenir au sujet, l'écroulement complet du monde tel qu'on le connait et une reduction de plus de 90% de la population humaine mondiale pourrait inverser l'évolution du taux de co2 mais ca mettait pas mal de temps a baisser...

    donc réduire les émissions... c'est une vaste fumisterie, un outil de plus pour asservir le peuple mais on va droit dans le mur.
    Moi aussi j y crois pas mais je joue le jeu:
    On va mettre des panneaux solaire au printemps et acheter une voiture électrique dans la foulée( même si l empreinte CO2 de la voiture electrique est pas ouf), j ai retiré la pompe a chaleur de la piscine ...
    On a décidé de rester dans notre maison et de ne pas prendre plus grand.
    On va mettre des récupérateurs d eau etc...

    Cela a un coût mais je préfère être dans le collectif et au pire a terme je ferai des économies d énergie ...
    C est aussi un peu pour que ma descendance ne me crache pas trop dessus .

    En attendant beaucoup de palmiers sont en danger d extinction , on peut en garder au chaud dans notre jardin^^ :D
    Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
    Proverbe chinois
    Psy460
    Messages : 304
    Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
    Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

    Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

    Message par Psy460 »

    je vais surement mettre des panneaux aussi avec un chargeur voiture bi directionnel ( pour que la voiture serve de batterie a la maison, evidement voiture en leasing car ca va tuer la batterie)

    mais c'est plus pour le coté technologique qui me passionne que pour l'ecologie lol et a la limite m'assurer une relative autonomie énergétique
    Fool
    Messages : 1375
    Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
    Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

    Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

    Message par Fool »

    MajorMinor a écrit :
    Psy460 a écrit :et tout est fait pour que peu importe ce que tu fasse tu t'en sorte jamais vraiment.

    pour en revenir au sujet, l'écroulement complet du monde tel qu'on le connait et une reduction de plus de 90% de la population humaine mondiale pourrait inverser l'évolution du taux de co2 mais ca mettait pas mal de temps a baisser...

    donc réduire les émissions... c'est une vaste fumisterie, un outil de plus pour asservir le peuple mais on va droit dans le mur.
    Moi aussi j y crois pas mais je joue le jeu:
    On va mettre des panneaux solaire au printemps et acheter une voiture électrique dans la foulée( même si l empreinte CO2 de la voiture electrique est pas ouf), j ai retiré la pompe a chaleur de la piscine ...
    On a décidé de rester dans notre maison et de ne pas prendre plus grand.
    On va mettre des récupérateurs d eau etc...

    Cela a un coût mais je préfère être dans le collectif et au pire a terme je ferai des économies d énergie ...
    C est aussi un peu pour que ma descendance ne me crache pas trop dessus .

    En attendant beaucoup de palmiers sont en danger d extinction , on peut en garder au chaud dans notre jardin^^ :D

    Je crois qu'à part la coupe du monde :mrgreen: nous sommes bien d'accord ! je déconne hein pour le foot, ça m'intéresse pas en réalité :lol:

    Bon par contre je ne sais pas si je crois pas à la possibilité d'inverser la vapeur, mais qui ne tente rien n'a rien..

    Je préfère aussi me dire c'est peut-être pisser dans un violon, et on peut me traiter de petit bobo de centre ville, ce que je suis, j'essaye de penser un peu collectif, et comme toi aux suivants, et à ma petite.. pour comme tu dis aussi ne pas se faire trop cracher dessus...plus tard.

    Il est évident que l'homme a une part de responsabilité dans ces évènements à répétition accélérés, la science le prouve tous les jours et pas seulement le "giec". Dire que cela est du à un cycle que la terre a toujours connu c'est juste jouer aux apprentis sorciers, et se cacher derrière le fait que l'homme n'y est pour rien, et donc que l'on peut tout continuer tranquillement, "c'est comme ça"..
    Les nier ( les évènements), c'est un déni de responsabilité..
    Je comprends bien sûr que l'on puisse douter, c'est essentiel et vital, et ne pas foncer dans la même direction parce que tout le monde le fait, mais il y a un moment ou les chiffres, les faits, le concret semblent prendre le dessus..

    Après on ne peut plus faire des miracles mais au moins faire sa petite popote dans son coin quand on en a les moyens ( ce qui je le comprends tout à fait n'est pas toujours possible, ni à la portée de chacun selon sa vie).
    De mon côté, je vais lâcher la voiture de ma mère, car j'ai la chance d'être en ville et d'avoir des transports en communs corrects, et puis j'ai mes jambes, donc je pédale( pas à l'électrique hein :mrgreen: ), et pour me déplacer sur plus loin, je prendrai le train, même si ça coute une blinde, j'ai beaucoup de chance, je peux encore me payer un billet.. ( mais moins)
    Je ne prends que des douches, et je bois que l'eau du robinet, j'ai le même ordi que j'ai fait réparer depuis sept ans, je n'ai pas de smartphone, et je suis pas à donf sur les "nouvelles" technologies, etc...

    Mais je suis papa donc j'ai crée un être humain de plus sur cette planète et je dois surement consommer un tas d'autres trucs inutiles ( jouets plastiques horribles), je lève le coude, j'achète des plantes souvent, du café, de la peinture, de l'encre de chine, ( suis artiste), etc...

    Après ça ne sert à rien de se flageller mais se dire qu'on était pas totalement absent c'est déjà un premier pas..
    On entend souvent que la chute sera brutale, et que l'on peut déjà essayer de la rendre moins douloureuse, finalement c'est un peu l'idée.


    Fool
    BorisAlsace
    Messages : 235
    Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
    Localisation : Alsace usda 7b

    Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

    Message par BorisAlsace »

    Je pense qu'aucun scientifique n'a la solution miracle, mais je pense qu'on y arrivera pas sans repenser notre façon de consommer, il y a un gaspillage énorme.
    Les voitures électriques ne sont pas une bonne solution à mon sens, je ne pense pas que leur bilan écologique soit très favorable...
    Quand je pense aux millions de m3 de bois qui ont pourri à terre après la tempête de 1999 et aujourd'hui on a les sac de pellets à 12 euros ! On se plaind de l'énergie chère mais si elle ne l'est pas on la gaspille !
    J'habite au milieux de la forêt et je chauffe au bois depuis toujours, j'ai toujours refusé les énergies fossiles et l'électricité pour chauffer et je fais le bois moi même pour mes trois cheminées , c'est moins facile que tourner le bouton du chauffage mais c'est ma façon de voir les choses. Je me rappelle encore petit chez ma grand mère d'allumer la cuisinière a bois avant de faire à manger. On faisait la viande nous même, le lait sortait de l'étable et on faisait même le beurre. Légumes et patates du jardin pour nous et les cochons, oui oui des cochons nourris au pomme de terre et bouillie de pain dur... C'était une autre époque, la préhistoire, il y'a 40 ans. Et comme par hasard il aurait commencé quand ce réchauffement climatique ?
    On s'est habitué à peut être un peu trop de confort, je donne pour exemple mes 6 salariés qui habitent à max 3km de ma société et tous dans un rayon de 500m les un des autres, et bien chacun vient au boulot avec sa voiture.....
    Psy460
    Messages : 304
    Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
    Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

    Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

    Message par Psy460 »

    voiture de 1.5 tonne qui plus est oui.

    on consomme des tonnes d'énergie pour produire plus vite et sans se fatiguer, on converti de l'énergie en argent. et on essaye de le faire le plus vite possible....

    si on ralenti la consommation d'énergie cela créé une baisse de bénéfice, et ceux a qui cela profite décident de la marche a suivre...
    Répondre

    Retourner vers « Climatologie »